Multiplication des tâches administratives. Pénurie de ressources. Les directions RH et Paie ont, aujourd’hui, besoin de solutions pour gagner en efficacité. C’est pour répondre à cette attente que Deel, HR tech spécialisée dans la gestion des ressources humaines et de la paie, annonce le lancement de AI Workforce : un nouveau hub d’agents IA intégré à sa plateforme.
Automatiser les tâches chronophages, accélérer les validations, sécuriser la paie… Cette nouvelle offre s’inscrit dans une tendance plus large : l’intelligence artificielle peut être envisagée comme un outil de productivité, mais aussi comme un collaborateur numérique.
7 agents IA spécialistes dédiés aux besoins RH
Dans son communiqué de presse, Deel AI Workforce annonce une mise à disposition, dès le lancement, de 7 agents préconfigurés. Ceci afin de couvrir les principaux besoins des fonctions RH et paie :
- Recrutement : analyse du budget et des besoins du poste pour recommander les pays les plus stratégiques où sourcer.
- Congés : traitement automatique des demandes et détection des périodes critiques pour la continuité de service.
- Conformité : contrôle des politiques de télétravail via la géolocalisation des adresses IP et les règles fiscales locales.
- Planification : repérage des périodes non couvertes liées aux décalages horaires.
- Matériel informatique : recommandations d’équipements adaptés selon les rôles et les effectifs.
- Départs : proposition des démarches de rupture conformes au pays et au contrat.
- Paie : détection des anomalies avant versement, afin d’éviter les erreurs coûteuses.
Selon les informations communiquées, ces agents s’intègrent directement aux workflows existants pour exploiter les données RH et paie déjà centralisées dans Deel.
Des agents IA opérationnels dans plus de 150 pays
Au-delà des fonctionnalités, Deel met en avant la dimension internationale de son offre. Chaque agent IA bénéficie de l’expertise de plus de 2 000 spécialistes locaux et peut fonctionner en conformité dans plus de 150 pays. Les entreprises disposent ainsi d’outils adaptés aux contextes légaux, fiscaux et sociaux spécifiques.
Autre particularité : l’impact des agents peut être mesuré directement sur la plateforme, via des indicateurs tels que les heures économisées, les tâches accomplies ou les erreurs évitées. Une logique qui vise à démontrer rapidement la valeur ajoutée de ces nouveaux collaborateurs numériques.
Les entreprises pourront également créer leurs propres agents personnalisés et bientôt intégrer des solutions tierces comme Slack ou Zapier. À terme, Deel envisage une gestion des agents IA similaire à celle des salariés : recrutement, intégration, pilotage et, le cas échéant, fin de mission.
Les agents d’IA marquent un tournant pour le travail à l’échelle mondiale. Pour les responsables RH et paie, cela va bien au-delà de la simple automatisation des tâches. Il s’agit d’intégrer l’IA au cœur des outils déjà utilisés et appréciés, afin d’éliminer les freins qui ralentissent les équipes. Cela permettra à la créativité humaine, aux idées, aux talents et aux opportunités de circuler aussi librement que les entreprises qu’ils animent.