Son parcours, sa fonction et sa vision des Ressources Humaines, d’aujourd’hui et de demain, sont abordés dans ce portrait d’un genre nouveau.
Parcours et diplômes
J’ai fait Sup de Co Reims, promo 81. J’ai toujours été passionné par les relations humaines et c’est naturellement que je me suis tourné vers les Ressources Humaines tout en souhaitant connaître les autres dimensions de l’entreprise.
Après deux plans sociaux j’ai choisi de rejoindre Kraft Jacobs Suchard en 94, en tant que DRH de l’International Manufacturing Center de Strasbourg. J’ai été promu DRH des unités Côtes d’Or et Milka en Belgique, et j’ai ensuite pris la DRH des centres de recherche R&D de Kraft Foods International à Munich.
Fin 2001, je suis revenu en France pour devenir DRH du groupe De Dietrich Thermique.
Votre fonction actuelle et vos principales réalisations.
Je suis DRH du groupe De Dietrich Remeha, qui est un groupe Franco-Hollandais implanté dans 7 pays. Actuellement, je travaille sur la fusion avec le groupe Baxi puisque nous venons d’acquérir ce groupe qui est deux fois plus grand que nous. Nous nous appelons BDR Thermea depuis mi-novembre. Je vais devoir adapter la stratégie RH pour le nouveau groupe avec le DRH du groupe Baxi. Nous nous occupons actuellement chacun de notre secteur. Je vais donc avoir des préoccupations de partage et de travail en commun avec un autre DRH Groupe…
La GPEC a été mise en place en 2003, bien avant la loi, je ne veux plus être surpris par un problème d’emploi.
Votre définition du DRH d’aujourd’hui
Le DRH d’aujourd’hui a de nombreux outils à disposition et ceux-ci peuvent être mis en place rapidement à un premier stade.
Le troisième stade auquel j’aspire, est de placer les ressources humaines au cœur de la stratégie de l’entreprise, une politique humaine partagée avec le top management qui guide le business au quotidien. Par le développement durable, optique qui n’est plus uniquement financière, il doit réussir à donner une direction englobant des axes d’éthique, de participation des salariés, de développement des réseaux, d’innovation et d’environnement. Dans un système en évolution, l’entreprise n’est pas seulement un acteur qui cherche du résultat mais d’abord un acteur social. Le DRH d’aujourd’hui ou demain fait de l’humain, un moteur pour l’entreprise et pour son environnement au sens large.
Les DRH et les nouvelles technologies.
Les nouvelles technologies ont énormément simplifié les aspects administratifs de la fonction.
Notre gestion des congés par intranet en est un bon exemple.
Les requêtes par Business Object, nous permettent aussi d’obtenir toutes les informations dont nous avons besoin en très peu de temps.
Nous réalisons une enquête sur le climat social au niveau du groupe tous les trois ans. Nous l’avons fait cette année par internet pour tous les pays. C’est fantastique en termes de rapidité d’exploitation.
L’e-learning a commencé avec les formations en langues étrangères et les formations techniques pour les commerciaux.
Encore beaucoup à faire en matière de workflow pour le recrutement et le procédé entretiens annuels/objectifs/rémunération/développement individuel.
Les DRH et l’externalisation
Nous avons un statut un peu particulier. Il y a deux ans, je suis intervenu lors d’une conférence de Sopra car nous sommes client du logiciel Pléiade mais nous sommes aussi prestataire de service pour d’autres entreprises. En 2003, la paie de De Dietrich Groupe a été confiée au « thermique », le groupe a été disséminé entre plusieurs autres entreprises mais nous avons encore la paie centrale en prestation pour ces sociétés.
Votre vision de la fonction dans les 10 années à venir
Il faudra aller au-delà du simple accompagnement ou alignement par rapport à la stratégie. Se mettre au niveau de la responsabilité sociale des entreprises et des organisations pour donner vraiment du sens car beaucoup d’entreprises, dixit un chasseur de tête, n’ont plus d’âme.
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay
Présentation de la Société
BDR Thermea est une nouvelle société leader en matière de solutions innovantes et de services associés de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
En 2008, les activités cumulées des deux groupes ont généré un chiffre d’affaires consolidé de 1,8 milliard d’euros avec un effectif de 6 400 salariés.
Le nouveau groupe est en position de leadership dans six pays stratégiques : Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Italie.
Le nouveau groupe entend répondre à la demande des clients en leur fournissant des solutions et services innovants de chauffage central et d’eau chaude sanitaire, notamment en proposant des systèmes complets. En mettant l’accent sur la recherche et l’innovation, le nouvel acteur sera également en mesure de consolider et développer son leadership sur le marché émergent de la micro-cogénération de chaleur et d’électricité à faible émission de carbone, contribuant ainsi à la politique de préservation de l’environnement.