samedi, 31 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesQVCT
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Covid-19 : le protocole sanitaire assoupli pour les entreprises

par La rédaction 24 juin, 2020
24 juin, 2020 107 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Un document reçu lundi soir par l’AFP et révélé dans un premier temps par les Echos, présente les grandes lignes du nouveau protocole sanitaire assoupli qui sera annoncé cette semaine par la ministre du travail Muriel Pénicaud. Après les appels du Medef à l’accélération du déconfinement des entreprises début juin, ce protocole laisse apparaître un allègement des mesures sanitaires pour les entreprise afin de favoriser la reprise économique.

Protocole sanitaire assoupli : Le télétravail n’est plus la norme à privilégier 

Finie la jauge des 4m2 par salarié pour limiter le nombre de collaborateurs présents dans le même espace. La nouvelle norme instaurée par ce protocole sanitaire assoupli sera celle d’imposer 1m de distance entre chaque salarié, comme c’est déjà le cas dans les établissements scolaires.

« Chaque collaborateur doit pouvoir disposer d’un espace lui permettant de respecter la règle de distanciation physique d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne« , peut-on lire dans les Echos. Rien n’empêche l’employeur cependant de conserver une jauge de distanciation plus importante s’il l’estime nécessaire.

Les salariés peuvent donc revenir sur leur lieu de travail pour la grande majorité. Seules exceptions : les salariés qui présentent un risque de forme grave du Covid-19 ou ceux dont un membre du foyer est vulnérable peuvent poursuivre le travail à distance. Pour ceux-là, « le télétravail doit être favorisé par les employeurs, sur demande des intéressés« , ils peuvent aussi, pour certains cas, bénéficier du chômage partiel.

Port du masque et désinfection

Pour ce qui est du port du masque il ne serait désormais obligatoire que « lorsque la distance d’un mètre entre les personnes n’est pas effective ou est susceptible de ne plus l’être« . En d’autres termes, tous les métiers qui impliquent une proximité physique ou le contact sont concernés par le port du masque.

Se laver les mains régulièrement resterait préconisé, tout comme la désinfection régulière des locaux de l’entreprise ou du lieu d’exercice des fonctions. Par ailleurs l’aération des pièces reste préconisée. Enfin un plan de circulation avec des flèches au sol doit répartir les flux pour limiter les contacts lorsque c’est possible. Qui dit protocole sanitaire assoupli, ne dit pas baisse de la vigilance.

La rédaction de myRHline

  •  

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Bénévolat RH : les Restos du cœur comptent sur vos compétences

  • Candidats passifs, des talents pas comme les autres

  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

  • Comment gérer les transferts de salariés

coronavirusEntrepriseprotocole national de déconfinementSécurité
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

samedi, 31 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact