Une communication efficace de la marque employeur fait passer une entreprise du statut « d’employeur parmi d’autres » à celui « d’employeur de choix.
Avoir une marque Employeur claire présente un certain nombre d’avantages : elle peut accélérer le recrutement, diminuer le turnover et améliorer l’implication et la satisfaction des salariés. Une mauvaise marque Employeur ou une marque Employeur négligée peut dissuader des salariés potentiels et même aliéner le personnel existant.
Une récente étude menée par StepStone sur les tendances du recrutement en Europe (dans 7 pays) nous révèle l’importance de la marque Employeur dans le processus de recrutement ou dans la gestion de vos salariés.
Les recruteurs confient qu’il est difficile de recruter ou de conserver les bons éléments. Pour remédier à cela, il en ressort qu’il est indispensable de maitriser sa marque Employeur pour :
- Accroitre la notoriété de votre entreprise comme un recruteur actif,
- Donner envie aux candidats de travailler pour votre entreprise ou d’y rester.
Voici les principes fondamentaux pour vous aider à l’optimiser.
Impliquez la direction générale
La marque Employeur ne relève pas de la seule responsabilité du département RH. Elle doit être soutenue par la direction générale, afin de mettre en place des bases solides. Une marque Employeur aura également un impact considérable sur la performance future de votre entreprise. Elle exige de la continuité, un effort à long terme et un réel investissement en temps et ressources.
Faites-vous une idée
Avant de définir votre stratégie marque Employeur, commencez par évaluer sa composition actuelle : quel est l’ADN de votre entreprise ? Que signifie réellement travailler dans votre entreprise ? Qu’est-ce que les salariés pensent et attendent de votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres employeurs ? Faites des enquêtes en externe et interne pour connaître votre niveau d’attractivité.
Définissez l’ADN de votre entreprise
Vous pouvez reprendre certains aspects de votre marque Employeur dans votre déclaration de mission, vision et valeurs de l’entreprise. L’approche de la gestion du personnel, la culture d’entreprise et le style de leadership sont également des éléments importants dans la construction de l’ADN de votre entreprise.
Intégrez la vision de vos salariés
Veillez à intégrer les avis de vos salariés dans votre marque Employeur afin qu’elle reflète la réalité quotidienne. Définissez vos forces et tenez compte des éléments qui d’après vos salariés influencent la marque Employeur. Ce point est capital dans la mesure où plus d’un tiers des salariés parlent à d’autres personnes de leur vie dans l’entreprise. Un assez grand nombre de candidats se renseignent sur les employeurs potentiels via leur réseau personnel.
Soyez vrai
Souvenez-vous qu’à l’ère de l’information, les gens ont accès à quantité de sources d’informations officieuses. Il est donc impératif que le message se concentre sur ce qu’est réellement votre entreprise et non sur ce que vous voudriez qu’elle soit. Il est plus important d’être vrai et authentique que d’être différent des autres employeurs.
Vos valeurs fondamentales doivent être vécues et insufflées à travers toute votre organisation.
Constance et cohérence
Assurez-vous d’être cohérent à tous les niveaux. Si vous projetez une image de souci du client, votre marque Employeur doit refléter la même sympathie à l’égard de vos salariés. Les valeurs doivent être cohérentes pour tous les salariés de l’entreprise.
Faites passer votre message
Il est quasiment impossible de ne pas avoir de réputation étant donné les quantités d’informations disponibles sur Internet. Il est dès lors important de communiquer activement à propos de votre marque Employeur et sur ce que signifie « travailler dans votre entreprise ».
N’oubliez pas de faire attention aux aspects que les salariés jugent importants. Leur conception de la marque Employeur est légèrement différente mais tout aussi importante que la vôtre. Leurs principaux critères d’évaluation de la marque Employeur : le cadre de travail, les opportunités d’évolution et l’équilibre entre travail et vie privée.
Contrôlez et gérez les influences extérieures sur votre marque Employeur
Puisque la réputation des employeurs est en partie créée par l’opinion publique, une organisation se doit de contrôler tous les éléments susceptibles d’affecter sa marque Employeur. Un contrôle permanent pourra par exemple révéler si un fossé est en train de se creuser entre la marque Employeur perçue et souhaitée, et vous permettre de réagir rapidement pour limiter les dégâts potentiels.
Mesurez l’impact de votre marque Employeur
La marque Employeur étant un investissement à long terme, il est sage de contrôler une série d’indicateurs clés de performance (ICP) de manière à faire correspondre votre marque Employeur et les objectifs de votre entreprise. Les ICP varient d’une entreprise à l’autre, mais ils recouvrent typiquement le turnover, l’absentéisme, les niveaux d’implication, le coût par embauche, le taux de candidatures spontanées, les réactions aux offres d’emploi.
Pour accéder à la version complète de notre enquête sur la marque Employeur, cliquez ici.
POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR STEPSTONE, CONTACTEZ-NOUS :
Guillaume de Lapasse
Tel : 01 77 45 75 15
Email : [email protected]