mercredi, 13 mai 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
Articles
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Comment développer une organisation RH qui s’adapte au changement ?

par La rédaction 10 septembre, 2018
10 septembre, 2018 989 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Dans le but d’être toujours compétitive, une entreprise se doit constamment d’innover et de se transformer pour rester en adéquation avec les exigences du marché. En effet, les entreprises changent et se transforment en fonction des évolutions technologiques et économiques, et un service RH se doit d’accompagner les humains dans cette transformation. Explications !

Il est certain qu’une partie du travail de demain ne ressemblera plus à ce que nous vivons aujourd’hui ! A partir de là, d’autres transformations organisationnelles doivent impérativement émerger. En effet, les nouvelles technologies transforment les entreprises. Il est donc plus qu’urgent de repenser le travail de demain, les organisations ainsi que d’une manière générale, les compétences !

Nous vous l’avons précisé à plusieurs reprises, la fonction RH a profondément évolué depuis quelques années. En effet, désormais, elle occupe une place stratégique au sein de l’entreprise.

La fonction RH joue un rôle essentiel pour penser et réussir le changement organisationnel et accompagner les différentes transformations.

Il convient de préciser que savoir conduire le changement n’est pas donné à tout le monde. En effet, il ne s’agit pas juste de maitriser une conviction et d’avoir une vision claire de l’entreprise !

Notez-le : en 2018, les ressources humaines ne s’occupent plus uniquement de la partie administrative !

Tout d’abord, l’organisation RH de demain doit impérativement être orientée client en mettant le collaborateur au centre de toutes les préoccupations. En effet, repenser la relation modifie considérablement les organisations RH.

De plus, il est impératif que l’organisation RH soit centrée sur l’innovation et le digital. En effet, elle doit entre autre, jouer le rôle de promoteur ! Cette dernière doit impérativement accompagner les hommes dans l’émergence des nouvelles technologies.

Aujourd’hui, pour réussir à s’adapter au changement, il appartient aux entreprises de prendre du recul, d’analyser, mais aussi de se projeter. Attention : il est tout-à-fait possible de se tromper ! Le tout est de persévérer en cas d’échec !

Par ailleurs, dans cette volonté de changement, il est essentiel de prendre en compte l’humain. En effet, si les problèmes techniques trouvent la plupart du temps des solutions, en ce qui concerne les problèmes humains, c’est beaucoup plus compliqué !

Si une entreprise veut « réussir » le changement, voici les choses à effectuer et dont l’entreprise doit tenir compte :

  • faire un audit des points forts et des points faibles de l’organisation ;
  • définir la stratégie et donner une vision claire et objective de l’avenir ;
  • définir la nouvelle organisation

Néanmoins, avant tout changement, il est impératif pour le service RH, d’établir une réflexion stratégique et surtout de mettre en œuvre un management destiné à accompagner les collaborateurs de façon à anticiper, et à combattre les résistances au changement.

Tout le monde doit être impliqué dans ce changement pour obtenir l’adhésion de tous ! Et pour cela, il est impératif de COMMUNIQUER. On parle bien évidemment de communication humaine ! Pour cela, le service ressources humaines et plus spécifiquement le DRH a un rôle primordial à jouer dans cette quête de « bien s’approprier » le changement ! En effet, ce dernier est plus légitime à suivre le processus de changement, régler les éventuels problèmes. En effet, il ne faut pas oublier que le changement peut faire peur et est un élément déstabilisant pour certains !

En définitive, le changement ne peut se faire du jour au lendemain. Pour cela, il est impératif d’être armé de connaissances et d’humains si l’entreprise ne souhaite pas d’échec. Néanmoins, il ne faut pas réorganiser, sauf pour une bonne raison !

 

Yasmine BELHO

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 28maiSoirée de remise des trophées de l’engagement RH 2026
  • 02juinTélétravail : les idées reçues qui coûtent cher

Études RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026

Participer aux études en cours

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026
  • Du siège au terrain : mieux comprendre les attentes...

    2 avril, 2026
  • Transparence des salaires : roadmap à 3 mois de...

    31 mars, 2026
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • 6 bonnes pratiques pour engager les équipes terrain

  • Enquête BMO 2026 : 2,3 millions de projets de recrutement

  • Transparence des salaires : être conforme en 6 étapes

  • Hypercroissance : comment préserver sa culture d’entreprise quand on grandit ?

  • Transparence salariale : ambitions d’équité et défis RH

ChangementFonction RHOrganisation RHRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

11 juillet, 2025

Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime...

14 octobre, 2024

T’as raté le coche : Les secrets pour...

26 juin, 2025

Syndrome de l’imposteur : mal silencieux de la...

5 février, 2025

Boite à outils RH : Trames de feedback...

18 juin, 2025

Quand les collaborateurs ne font plus confiance aux...

15 octobre, 2024

Baromètre Lucca : Aspirations, défis et craintes des...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 13 mai 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact