mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
Digitalisation Rh du Club Med avec Workday
ArticlesDigitalisation RH, SIRH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La digitalisation RH avec Workday : retour d’expérience du Club Med

par Jessica Biot 20 août, 2024
20 août, 2024 332 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Invitée à un déjeuner presse il y a quelques semaines, la rédaction myRHline a pu profiter du retour d’expérience de Julien Denis — VP HR Digital Transformation — sur le projet de digitalisation RH du Club Med. Initiée en 2018 et profondément bouleversée par la crise du Covid-19, la stratégie de transformation numérique du groupe a finalement été entièrement repensée et ajustée en partenariat avec Workday.

 

 

Le défi Club Med : allier modernisation et préservation des valeurs

À l’inverse de bon nombre d’entreprises, la transformation digitale du Club Med ne pouvait pas simplement s’appuyer sur la reproduction de « best practices ». En effet, l’entreprise emblématique du tourisme de loisirs s’est distinguée en créant un modèle unique d’hospitalité et de convivialité. Ceci en ayant en ligne de mire de ne jamais faire comme les autres.

Bien loin d’être une société « digital native », le Club Med a donc envisagé la digitalisation — et l’arrivée de Workday dans son écosystème — avec beaucoup de prudence. L’objectif premier étant de préserver l’identité de la marque tout en introduisant des innovations.  

Pour cela, l’enseigne s’est attachée à trouver un équilibre entre l’apport de nouveaux outils digitaux et le respect des valeurs de l’organisation. Celles-ci reposant essentiellement sur l’interaction humaine. Notamment par l’intermédiaire des G.O, les collaborateurs « gentils organisateurs », qui doivent rester au contact de la clientèle.

 

 

Une transformation perturbée par la pandémie

S’il y a bien eu un projet pilote en 2018, puis un premier lancement en 2019, la crise du Covid-19 a stoppé la dynamique de transformation du Club Med. Avec l’arrêt brutal des activités touristiques partout dans le monde, la digitalisation RH a ainsi été reléguée au second plan. La priorité de l’entreprise étant alors de protéger ses collaborateurs et de garantir leur santé financière. En particulier des G.O que l’organisation a, à l’époque, choisi de maintenir sur le terrain, malgré l’absence de clients.

 

 

Nouveau départ et stratégie repensée en 2022

C’est en 2022, après une période de pause forcée, que le Club Med décide de relancer sa transformation digitale. Aux manettes du projet ? Julien Denis, fraîchement arrivé au poste de VP HR Digital Transformation.

Plutôt que de reprendre la stratégie initiale, le Club Med a alors opté pour une reprise complète. Julien Denis a ainsi précisé : 

 

De manière générale, nous sommes repartis d’une feuille blanche. Certains points de la stratégie antérieure ont été repris, mais finalement ils sont assez peu nombreux. Quand on est dans ma situation, on joue aussi un rôle de modérateur. Si des choses sont peu pertinentes, il faut faire amende honorable et repartir sur des bases saines.

 

L’une des premières missions de Julien Denis a donc été de renouer avec l’essence même du Club Med. Ceci en passant du temps sur le terrain, dans différents villages de vacances.

Au bout de 6 mois, il a ainsi visité plus d’une dizaine de villages. Une immersion qui lui a notamment permis d’identifier les écueils de la première tentative de transition numérique et d’ajuster la stratégie digitale du groupe en conséquence.

Ce nouveau départ a été marqué par une collaboration étroite, un véritable partenariat, avec la plateforme Workday.

 

 

Une transformation au service des collaborateurs

La nouvelle stratégie du Club Med repose sur une approche et des outils centrés sur les besoins des différentes parties prenantes de la sphère RH. Les collaborateurs, la fonction des ressources humaines et la direction.

 

Quoi qu’on fasse, tous les ans, on remplit une matrice et l’on se pose la question de savoir : qu’est-ce que l’entreprise peut apporter aux équipes ?

 

Cette approche permet d’assurer que chaque décision prise dans le cadre de la transformation numérique s’aligne, sans l’ombre d’un doute, aux attentes de chacun.

Par exemple, parmi les fonctionnalités introduites, entre autres, au Club Med : Journeys. Propulsé par Workday, le module semble prometteur pour améliorer l’expérience collaborateur des G.O. En effet, celui-ci permet de faciliter l’accès aux processus RH à l’image d’une conciergerie digitale. Venant alors renforcer l’engagement et la satisfaction des salariés.

 

  • D’après une infographie Workday, les clients Journeys ont amélioré de 73 % leur capacité à guider leurs collaborateurs dans les moments importants de leur carrière.

 

Pour le Club Med, qui cherche à préserver l’interaction humaine tout en modernisant ses processus, Journeys offre un compromis idéal. Elle permet aux G.O. de rester connectés aux RH tout en conservant l’autonomie nécessaire pour gérer leurs tâches quotidiennes de manière plus fluide et efficace.

 

 

Maintenir l’authenticité du Club Med dans un environnement digitalisé

Comme nous l’avons vu plus haut, réussir à intégrer les nouvelles technologies sans dénaturer l’aventure humaine qui fait la renommée du Club Med est un défi perpétuel. Cette ambition guide toutes les décisions prises par l’entreprise de tourisme. Y compris lorsqu’il s’agit de faciliter certains processus RH via la digitalisation.

 

Nous voulons que les G.O continuent à parler aux RH. Avec un système cloud, il y a un risque qu’ils fassent toutes les démarches en ligne. Avec, finalement, une fonction RH qui ne fait que valider le workflow dans son bureau. Nous ne voulons pas ça. C’est pourquoi nous avons sciemment fait le choix de ne pas digitaliser l’intégralité de nos process. 

 

 

L’intelligence artificielle : une prudence de mise

Enfin, quid de l’IA et des ressources humaines au Club Med ? Julien Denis a abordé la question de l’intelligence artificielle, un sujet brûlant dans le domaine des RH. Il a ainsi précisé que le Club Med s’intéresse à l’IA. Pour améliorer l’expérience candidat grâce aux chatbots, par exemple. Cependant, l’entreprise reste très prudente et privilégie les solutions où elle pourra garder le contrôle de ses données.

 

Nous attendons les avancées de Workday sur l’IA, car pour le coup, il s’agira de notre data et nous savons que notre partenaire sera très prudent sur le traitement des données. 

 

Le retour d’expérience du Club Med sur son partenariat avec Workday montre à quel point la transformation numérique peut être complexe. Nous avons ici l’exemple d’une entreprise historique, mais c’est une réalité pour la plupart des organisations qui ne sont pas « digital native » : l’innovation doit s’inscrire de manière organique dans l’activité, tout en préservant l’ADN de la marque. Et, pour cela, le recours à un partenaire de confiance et à l’écoute de problématiques propres à l’entreprise est essentiel.

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Par Jessica Biot, Journaliste MYRHLINE.COM

Jessica Biot, Journaliste MYRHLINE.COM

À propos de Jessica Biot

Reconvertie dans le domaine de la communication des entreprises après un bilan de compétences, Jessica rejoint le média myRHline en 2022. Ses sujets de prédilection sont la formation professionnelle et la santé au travail.

Lire la suite

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

Digitalisation rhWorkday
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

20 décembre, 2024

Du post-it au digital : Cerba Healthcare modernise...

16 janvier, 2025

Anticiper les contrôles URSSAF au temps de la...

24 décembre, 2024

Data RH, le caillou dans la chaussure des...

8 janvier, 2025

IA générative et SIRH : le nouveau standard...

15 mai, 2024

IA : Ne laissez pas vos salariés se...

28 janvier, 2023

Learning Technologies et HR Technologies 2023

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact