Choisir Ma Crèche est une organisation qui existe depuis 6 ans et qui propose aux parents salariés une aide afin de trouver un mode de garde fiable de leur bébé afin qu’ils puissent reprendre le travail dans les meilleures conditions. Concrètement, comment fonctionne la solution ? Quels en sont les avantages pour les entreprises, notamment en termes de productivité et de marque employeur ? Les explications de myRHline.
Choisir Ma Crèche répond aux enjeux QVCT des collaborateurs
Une solution de garde personnalisée
Choisir Ma Crèche est un service sur-mesure, adapté aux spécificités et enjeux des organisations quelle que soit leur taille.
“La valeur ajoutée de notre service est de proposer un maximum de crèches privées partenaires partout en France. On est un réseau totalement indépendant, ce qui fait notamment notre force, avec plus de 3 500 structures référencées (…)”, indique Audrey Fournier, Responsable Marketing & Communication.
La structure tient notamment à ne jamais orienter le choix des parents vers des établissements et donc de conserver une certaine neutralité.
En outre, Choisir Ma Crèche fonctionne selon le modèle de crèche inter-entreprise. Il s’agit donc de convaincre l’employeur d’un des deux parents pour que l’entreprise se porte partenaire en co- finançant la place en crèche. L’employeur peut en effet réserver un ou plusieurs berceaux – tout dépend de la stratégie RH adoptée.
Choisir Ma Crèche s’est fait connaître grâce à sa formule la plus flexible : le mono-berceau.
“Les entreprises pensent que ce dispositif est réservé aux grandes structures, mais 85 % de nos clients sont des TPE/PME avec un, deux, trois berceaux”, explique Audrey Fournier – qui a d’ailleurs à cœur, avec Choisir Ma Crèche, de faire tomber les idées reçues à ce sujet.
En outre, Choisir Ma Crèche est dotée d’un agrégateur permettant de proposer différents types de crèches, des grandes capacités mais aussi des micro-crèches selon les besoins des parents. En l’occurrence, avec ces dernières, on aura un aspect plus “cocooning pour les bébés, pour les parents un petit peu plus stressés, qui vont vouloir que leur enfant soit dans une structure à moins grande échelle.” D’ailleurs, Choisir Ma Crèche vient répondre à la problématique multi-site. On peut avoir un établissement pour un parent qui se trouve à Lille, et si une autre personne travaille en full remote à Montpellier, on est aussi capable de répondre à son besoin.
Parentalité en entreprise : pourquoi est-ce si important ?
86 % des collaborateurs pensent que leur entreprise doit déployer une véritable politique dédiée à la QVT. En effet, cette dernière impacte directement la motivation des collaborateurs ainsi que la fidélisation des talents et la performance de chaque membre de l’équipe. A cet égard, une étude menée par le MIT et Harvard (2018) révèle que les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 31 % plus productifs mais aussi 55 % plus créatifs.
En outre, 85 % des familles monoparentales sont gérées par des femmes (Insee, 2011). La charge mentale à absorber est telle que cela peut directement impacter le bien-être des salariés et, de fait, leur productivité, leur performance dans votre organisation.
Par ailleurs, si Choisir Ma Crèche permet aux bénéficiaires de se délester des tâches administratives liées à la recherche d’une structure, le dispositif permet aussi de dégager de la charge mentale aux professionnels des ressources humaines, lesquels peuvent être, de prime abord, plutôt frileux à l’idée de déployer une telle initiative. Et pourtant :
C’est un avantage qui sert toute l’entreprise. Un collaborateur qui n’a pas de mode de garde fiable va être moins disponible, moins productif, plus absent (…) Tout cela crée du désengagement à l’échelle des équipes. L’investissement est donc largement rentable à l’échelle de l’entreprise.
Audrey Fournier ajoute : « Nous avons environ 500 clients en entreprise depuis la création de l’organisation et cela dépend aussi du cycle de vie des contrats car ça couvre les 3 premières années du bébé avant qu’il entre en maternelle. C’est une sécurité pour le parent qui se dit que s’il a une place (…) avec son employeur qui veut bien le soutenir, il a 3 ans de sérénité devant lui. »
Choisir Ma Crèche : un retour sur investissement
Un levier d’engagement collaborateur, de rétention et de productivité
L’initiative portée par Choisir Ma Crèche s’inscrit pleinement dans une “politique globale et “socialement engagée », rappelle Audrey. Certaines entreprises ont d’ailleurs formulés des retours intéressants permettant de mesurer les bénéfices de ce dispositif :
“On a des entreprises qui ont formulé des retours avec – 25 % d’absentéisme au travail, + 84 % d’attractivité (…) On impacte aussi la marque employeur lorsqu’on assume », affirme Audrey Fournier.
Certaines entreprises déploient ce dispositif d’un point de vue très confidentiel car elles craignent que tout le monde sollicite une place, mais ce n’est pas le cas dans la réalité.
En effet, « Ce n’est pas parce que vous avez des personnes qui vont avoir un enfant qu’ils vont se tourner vers la place en crèche. Ils peuvent vouloir faire appel à une nounou ou faire garder leur enfant par leur famille. Il y a aussi des personnes qui ne veulent pas être liées à leur employeur et mêler leur vie professionnelle et vie personnelle », nous explique Audrey Fournier.
La société Yubo a d’ailleurs pu mesurer l’efficacité de ce dispositif :
Pendant le covid, il y a eu de grandes problématiques avec le télétravail massif et le fait d’avoir son enfant avec soi en télétravail. Nos micro crèches partenaires sont restées ouvertes car elles passaient sous les jauges des grandes crèches, Yubo a donc déployé ce service à ce moment-là et l’entreprise a été très satisfaite.
En outre, le déploiement de cette solution est un excellent levier de rétention des talents.
Par exemple, Assessfirst, a déployé la solution à tous les salariés sans restriction – car on peut aussi poser des critères, par exemple d’ancienneté, etc. – et l’une des collaboratrices qui est là depuis 8 ans et a été le premier congé maternité, a ouvert la brèche à tous les autres. Elle est toujours là, alors qu’elle est sans doute chassée par d’autres boites, mais elle s’y sent tellement bien et le fait d’avoir sa place en crèche avec l’employeur, c’est pour elle un vrai levier de fidélisation (…)
Les avantages fiscaux
Avec la crèche inter-entreprise, les avantages fiscaux permettent de diminuer de façon considérable le reste à charge pour l’employeur. Ainsi, toute entreprise étant soumise à un régime réel d’imposition proposant un tel dispositif à ses salariés peut prétendre à 50 % de réduction au titre du CIF (Crédit d’Impôt Famille).
En outre, les dépenses relatives à la réservation d’une place dans ce type d’établissement peuvent déboucher sur une déduction d’impôt sur les sociétés pouvant aller jusqu’à 25 % supplémentaire.
Avec ces avantages fiscaux, le déploiement d’un tel dispositif représente un investissement rentable, d’autant plus que le ROI de ce dernier est estimé à 8 %.
En outre, l’OPE (Observatoire de l’équilibre des temps et de la Parentalité en Entreprise) conclut en ce sens que 100 euros investis en faveur de la parentalité rapportent finalement 108 euros à l’entreprise. Et pour cause : les parents bénéficiaires seront potentiellement moins dérangés sur leur journée de travail. Ils auront moins de charge mentale, seront plus engagés, plus productifs.
D’ailleurs, la structure rappelle qu’une étude conduite dans 7 pays différents a indiqué que 89 % des dirigeants de PME avaient constaté une augmentation de la productivité ainsi que de l’efficacité après le déploiement des mesures liées à la parentalité en entreprise.
Choisir Ma Crèche : quels bénéfices pour Yubo ?
En 2020, Yubo a fait appel à Choisir Ma Crèche au moment où l’un de ses collaborateurs s’est retrouvé sans mode de garde pour son enfant. Or, il était indispensable de pallier cette problématique afin qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions.
Yubo a donc décidé de choisir d’accompagner ce collaborateur via le co-financement de la place en crèche de son enfant.
Constatant l’impact notable de cette solution sur la QVCT, l’organisation a décidé de développer cette mesure pour l’ensemble des salariés de l’organisation.
Et les résultats sont sans appel. Chez Yubo, il y a eu un avant/après la mise en place de ce dispositif. Choisir cette solution a permis à Yubo de :
- Bénéficier d’une meilleure tranquillité d’esprit pour les collaborateurs (palliant la charge mentale et les RPS, ainsi que le burnout parental) ;
- Favoriser le déploiement d’une stratégie de fidélisation concrète ;
- Permettre aux collaborateurs de se consacrer pleinement à leur métier, de renforcer leur efficacité ;
- Valoriser la marque employeur ;
- Favoriser l’attractivité de l’entreprise.
Pourquoi choisir ce dispositif ? Le témoignage d’une RRH
Je suis très contente d’avoir fait confiance à Choisir Ma Crèche. La qualité de l’accompagnement est assez exceptionnelle. Le process de fonctionnement est fluide et efficace. Lucie a trouvé des solutions pour que les salariés puissent avoir accès à une diversité de structures d’accueil versus un mono gestionnaire.
Pourquoi choisir ce dispositif ? Le témoignage d’un parent bénéficiaire
Choisir Ma Crèche m’a permis d’accéder à un mode de garde fiable plus abordable financièrement qu’une assistante maternelle. Savoir que la recherche est prise en charge par quelqu’un de joignable facilement, à l’écoute et réactif c’est très rassurant. Choisir Ma Crèche allège le quotidien d’une charge mentale stressante. Cela permet de se concentrer sur son travail en étant confiant sur le fait qu’un expert gère notre besoin de place en crèche.