Chez Norsys, les salariés foulent les planches pour promouvoir leur boîte !

par La rédaction

 

Université d’entreprise, pièce de théâtre et évènements sportifs (…) la SSII Norsys vient d’être sélectionnée pour le prix de l’Initiative RH 2014. Rencontre avec Mathilde Durie, la DRH de l’entité qui regroupe, en France, 300 salariés, répartis sur quatre sites (Lille, Lyon, Nice, Paris).

 

Quels sont les grands axes de votre politique RH ?

 

Le développement de Norsys, créé en 1994, s’inscrit dans une recherche permanente de performance globale. D’ailleurs, et c’est une première pour une SSII française, nous avons obtenu en 2012, la double labellisation AFAQ 26000 et Label Lucie, deux modèles complémentaires qui accréditent nos démarches en responsabilité sociétale. A l’instar de notre logo, représentant des nœuds borroméens qui symbolisent une triple alliance, nous déclinons donc les enjeux de Norsys en trois finalités : l’économie, l’humain et le social. Cette ambition se concrétise à travers notre volonté de valoriser les compétences humaines et d’impliquer nos collaborateurs dans notre stratégie via des démarches participatives. Notre université d’entreprise, composée de six écoles différentes en est l’exemple le plus probant.  

 

Pouvez-vous nous présenter ce dispositif ?

 

Ce sont des écoles internes que nous avons nous-mêmes créées. Chaque école est centrée sur un métier. Nous en avons ainsi en ingénierie, en conseil de maîtrise d’ouvrage, en relations humaines, en santé/social – puisque 60 % de nos clients évoluent dans ce secteur  – (…). Chez nous, 75 % des salariés suivent au moins une formation dans l’année. Il s’agit d’hommes, de femmes, de collaborateurs de plus de 50 ans, de travailleurs handicapés, de nouveaux arrivants, de plus anciens (…).  Nous sommes très attentifs aux chiffres et à l’équité en matière de profils. Cela répond à nos engagements et aux labels Egalité professionnelle et Diversité, que nous avons obtenus en 2009. Chaque cursus de formation voit une promotion de 6 à 8 personnes, issues de services différents,  intégrer une école, sur une période de 2, 3 voire 4 ans. Nos salariés sont souvent amenés à travailler en délégation de personnel, chez nos clients ou dans nos différentes antennes. Les promotions permettent ainsi de recréer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Actuellement, nous créons notre dernière école, qui concernera le pilotage de projets.

 

Début juin, vous avez été sélectionnée parmi quatre autres entreprises françaises par le jury du prix Initiatives RH, pour une pièce de théâtre que vous avez initiée avec vos salariés. Comment est né ce projet ?   

 

En 2014, Norsys fête ses 20 ans. Aussi nous sommes-nous interrogés sur la création d’un événement atypique pour célébrer dignement cet anniversaire. Ayant fait émerger plusieurs idées, nous avons donc décidé, tous les 20 de chaque mois, d’organiser une manifestation en vue de fédérer nos équipes, nos collaborateurs et de les impliquer davantage dans la vie de l’entreprise. Si en février, chaque agence devait organiser un événement sportif, en mars, nous avons mis à l’honneur l’art et la culture avec une pièce de théâtre. Notre objectif était de transmettre notre vision de l’entreprise à nos salariés, mais aussi et plus largement à toutes les parties prenantes de Norsys (clients, fournisseurs…). En janvier 2013, nous avons donc annoncé ce projet à l’ensemble de nos collaborateurs : 22 salariés se sont portés volontaires pour jouer la pièce. Parallèlement, nous avons confié son écriture à un étudiant scénariste. Pour la créer, ce dernier a réalisé des interviews dans toutes nos agences, en recueillant des anecdotes et des faits marquants. Durant le premier trimestre, nos comédiens amateurs, issus de toutes nos agences et de profils divers, ont suivi une formation au théâtre de masque, prodiguée par une compagnie professionnelle. Les représentations se sont déroulées en mars, à Lille, à Paris et à Lyon devant un parterre de 1000 spectateurs composé de nos salariés, de nos clients, de chefs d’entreprise et d’acteurs du secteur associatif (…).

 

Que vous a apporté cet évènement ?

 

Un lien plus fort entre les salariés, puisque 20 % du personnel s’est engagé, à différents niveaux, sur cet événement. Cela créé nécessairement de la proximité et de la convivialité entre nous, mais aussi vis-à-vis de nos clients avec lesquels, depuis, les rapports ont évolué. De plus, la pièce de théâtre, "Bonus et Chorus au Campus", divisée en une quinzaine de sketchs reprenant les grands axes de notre culture d’entreprise, a permis à tous nos partenaires, nos collaborateurs, d’appréhender nos actions et notre démarche en ressources humaines. Cette expérience a également donné l’opportunité à nos apprentis comédiens de développer de la créativité, d’être plus à l’aise dans la prise de parole en public (…) Enfin, cette démarche est en totale adéquation avec nos valeurs, Norsys étant membre fondateur d’une association dénommée "Entreprise et convivialité".  

 

Gérald Dudouet

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire