Au pied de l’obélisque, un monument de métal s’érige, préfigurant l’édition exceptionnelle de Paris pour l’Emploi, le salon phare Eiffel de l’emploi célébrant ses vingt ans les 23 et 24 novembre 2023. Entre la frénésie des fan-zones de la Coupe du monde de rugby et les prémices de Paris 2024, les Carrefours pour l’Emploi se préparent à accueillir entreprises, candidats et occasions de recrutement à Paris, place de la Concorde.
C’est le moment de tisser des liens privilégiés avec les talents, de dénicher peut-être certaines pépites, de faciliter vos recrutements et de faire valoir votre marque employeur.
Les Carrefours pour l’Emploi au cœur de l’événement
Au centre de cet événement d’ampleur, les Carrefours pour l’Emploi sont encore au rendez-vous. Sous une structure éphémère de 120 mètres de long pour 14 mètres de haut, 400 à 500 structures, allant des grandes entreprises aux PME, des fédérations aux syndicats, convergent pour créer un espace unique de rencontres professionnelles. L’occasion de découvrir des centaines d’opportunités d’emploi dans une atmosphère exceptionnelle.
Selon la loi d’attraction universelle, rencontrer des recruteurs en personne augmente significativement les chances de trouver un emploi. Une démarche qui semble s’inscrire parfaitement dans les défis et enjeux RH à l’œuvre à l’aube de 2024. Comme l’expliquait récemment la formatrice en recrutement IT Hélène Ly pour myRHline, candidats et recruteurs ont besoin de se rencontrer, d’aller au-delà du CV en privilégiant des espaces de discussion libres, par exemple à travers un événement de job dating : « Je me rends compte dans mon travail que lorsque les RH et les candidats se (re)trouvent, ils ont vraiment besoin de parler, et les choses fonctionnent. »
Les Carrefours pour l’Emploi deviennent ainsi des lieux privilégiés où les talents peuvent tisser des liens (plus) authentiques avec plus de 2 000 chargés de recrutement issus et plus de 400 structures présentes. Pas moins de 20 000 candidats sont également attendus.
Top 5 des secteurs représentés aux Carrefours pour l’Emploi
Au cœur de cet événement, les Carrefours pour l’Emploi mettent en lumière les cinq familles professionnelles les plus représentées par les employeurs présents :
- Métiers des achats • gestion • ressources humaines • secrétariat ;
- Métiers du commerce • vente • grande distribution ;
- Métiers du numérique* • systèmes d’information ;
- Métiers de l’installation • maintenance ;
- Métiers du transport • logistique.
*Le saviez-vous ? À propos des offres d’emploi dans le numérique, une étude menée par l’OCDE, en partenariat avec Randstad, souligne qu’en 10 ans, la demande de compétences numériques a dépassé celle de toutes autres compétences sur le marché. Les offres d’emploi dans le numérique ont ainsi augmenté de 66 % en 4 ans.
Cette diversité illustre la polyvalence des occasions professionnelles offertes par la démarche.
L’évolution du salon en 20 ans
Depuis deux décennies, Paris pour l’Emploi s’est érigé en monument incontournable de la recherche d’emploi. Et ça fonctionne : en 20 ans de Paris pour l’Emploi, 80 000 candidats ont matché avec une organisation. On dénombre aussi 4 000 contrats de travail (CDD, CDI, apprentissage) signés en moyenne chaque année.
Rappelons que les Carrefours pour l’Emploi, c’est une petite association reconnue d’utilité publique depuis 15 ans, qui propose un parcours unique en faveur de l’emploi, et qui « traverse la rue » depuis 35 ans en faisant de la recherche d’emploi un véritable sport collectif où il s’agit de s’entraîner encore et encore. À propos d’entraînement, les chercheurs d’emploi sont exhortés à s’y atteler en amont du salon via oui-emploi.fr.
Beaucoup de choses ont changé en 20 ans ! La mondialisation, la mise en réseau du monde entier sur internet, le réchauffement climatique, tout cela a transformé en profondeur le marché de l’emploi, et l’on peut dire que ça le transforme en temps réel ! Le marché de l’emploi en France est à l’image du monde d’aujourd’hui : plus complexe, interconnecté, mais plus fragile.
Les JO mis à l’honneur
À moins d’un an de Paris 2024, les Jeux olympiques seront mis à l’honneur : sur l’espace Pôle emploi, toutes les offres générées par le Comité d’organisation des JO seront agrégées.
Le COJO recrute à tous les niveaux de qualification, offrant des opportunités aux stagiaires, alternants, jeunes diplômés, et profils plus expérimentés. La maîtrise de l’anglais et d’une autre langue étrangère ouvre les portes de l’Olympe du travail aux candidats polyglottes.
On l’aura compris : les Carrefours pour l’Emploi ne se contentent pas d’être des lieux de rencontres, ils incarnent l’innovation et l’inclusion. La plateforme oui-emploi.fr, véritable outil d’entraînement en amont du salon, permet aux candidats de se préparer comme des athlètes de haut niveau. Elle offre des conseils, un guide du visiteur, et un plan du salon pour maximiser l’expérience des chercheurs d’emploi.
La 20e édition de Paris pour l’Emploi approche à grands pas. Les Carrefours pour l’Emploi se positionnent au cœur de cet événement incontournable, offrant aux visiteurs une opportunité unique de découvrir des milliers d’offres d’emploi dans un large éventail de secteurs d’activité.
Les conseils de Michel Lefèvre, commissaire du salon
Michel Lefèvre, commissaire du salon et directeur général de l’association reconnue d’utilité publique Carrefours pour l’Emploi, partage sa vision de l’évolution du marché de l’emploi et souligne l’importance de la préparation pour les talents, mettant en avant l’utilité des salons pour faciliter la rencontre directe entre chercheurs d’emploi et recruteurs.
J’insiste : il est fondamental de bien préparer sa visite : Paris pour l’Emploi, c’est grand et il y a beaucoup de monde. J’ai coutume de dire qu’il ne faut jamais y arriver sans savoir ce que l’on est venu chercher. Le site oui-emploi.fr, plateforme qui accompagne le salon, est déjà accessible avant les jours J de Paris pour l’Emploi. Il regorge de conseils pour les candidats, mais surtout, il liste toutes les entreprises présentes, leur emplacement et les métiers sur lesquels ces dernières recrutent.
Les Carrefours pour l’Emploi promettent de célébrer deux décennies de réussite, d’ouvrir les portes vers des milliers d’opportunités, et de préparer le terrain pour un avenir professionnel prometteur.