Dès le 1er septembre 2023, Caroline Gadou sera nommée directrice générale de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).
Alors que la semaine de la QVCT approche à grands pas et constitue un enjeu RH majeur, c’est l’occasion de présenter le parcours de celle qui aura pour mission de remplacer Richard Abadie à la direction de l’ANACT.
Qui est Caroline Gadou ? Retour sur son parcours professionnel et sur les enjeux de sa nomination.
Qui est Caroline Gadou, future directrice générale de l’ANACT ?
Caroline Gadou est sous-préfète de la Tour du Pin pour le ministère de l’Intérieur.
Depuis près de 4 ans, ses missions consistent à porter les politiques déployées par l’État, d’accompagner les collectivités locales, les associations et organisations professionnelles du territoire du Nord-Isère, qu’elle-même décrit comme “un espace très dynamique”.
Au cours de sa carrière, Caroline Gadou a eu l’occasion d’exercer plusieurs métiers au sein même du ministère du Travail. Elle a ainsi été cheffe de mission chargée de l’indemnisation chômage à la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP). Elle a aussi exercé en collectivité locale en tant que directrice générale déléguée pour la formation et l’éducation pour le conseil régional (en région Centre).
Caroline Gadou a également été conseillère chargée des collectivités territoriales, de la réforme de l’État et de la fonction publique, mais aussi directrice adjointe du cabinet du président du Sénat.
Ses qualités de leadership féminin et son aptitude à fédérer les partenaires sociaux, les organisations professionnelles et les collectivités territoriales constituent des atouts majeurs alors que la transformation de l’ANACT suit son cours.
Caroline Gadou succède à Richard Abadie
Caroline Gadou succède à Richard Abadie, directeur général de l’ANACT depuis plus de 6 ans. Le ministre du Travail Olivier Dussopt tient à saluer le parcours de qualité de Monsieur Abadie, réalisé en étroite collaboration avec les présidents du conseil d’administration Bernard Ollivier et Sylvie Peretti.
Au cours de ces six dernières années, Richard Abadie a apporté une contribution décisive à la préparation et à la mise en œuvre du processus de fusion entre l’Anact et les Aract. La réussite de cette réforme doit beaucoup à son engagement sans faille, sa capacité de concertation et son souhait constant de renforcer le positionnement de l’établissement en vue de déployer son offre de service en matière de conditions de travail et d’accompagnement des mutations au plus près des besoins des territoires, des entreprises et des salariés, notamment pendant la crise sanitaire.
Caroline Gadou aura pour mission de déployer une feuille de route solide sur le thème des conditions de travail et du dialogue social. Elle devra développer des démarches liées à la QVCT, prévenir l’usure professionnelle et renforcer les démarches sur l’égalité professionnelle femme-homme. En outre, Caroline Gadou sera amenée à contribuer à l’accompagnement des modes de travail (ex : télétravail) et mutations professionnelles (transition écologique, etc.)
Au cours de ses missions au sein de l’ANACT, Caroline Gadou aura également pour rôle de déployer des démarches sectorielles et territoriales pour pallier les difficultés de recrutement des entreprises, et les difficultés qu’elles rencontrent à fidéliser les collaborateurs déjà en poste.
Enfin, “Madame Gadou aura également à accompagner la déclinaison opérationnelle des pistes d’action esquissées dans les recommandations portées par le rapport des Assises du travail de M. Jean-Dominique Senard et Mme Sophie Thiéry”, rappelle le communiqué de presse du ministère du Travail portant sur la Nomination prochaine de la nouvelle directrice générale de l’ANACT.
Retour sur les missions phares de l’ANACT
L’ANACT s’attache à aider les organisations privées et organismes publics à améliorer leur politique de QVCT en faveur du bien-être des salariés en agissant notamment lors des phases de conception ou de transformation des organisations des entreprises (ex : contexte de fusion, nouveaux processus, etc.)
Concrètement, l’Agence Nationale a pour rôle d’expérimenter sur le terrain les démarches d’amélioration des conditions de travail auprès des acteurs d’entreprise.
Cette organisation, dont Caroline Gadou prendra bientôt les rênes, a aussi pour rôle de diffuser très largement ces démarches auprès des directions, des collaborateurs, de leurs représentants, mais aussi de mener une veille quotidienne et une étude sur les enjeux des conditions de travail. Le but : éclairer les parties prenantes sur le sujet, à savoir les partenaires sociaux et les pouvoirs publics.