En cette fin d’année 2022, vous vous demandez peut-être quels cadeaux feraient plaisir à vos collaborateurs. Entre petites attentions, idées cadeaux et avantages sociaux, nous faisons le point sur ces petites choses qui font plaisir et remotivent les collaborateurs.
En France, le pouvoir d’achat des collaborateurs est mis à mal depuis plusieurs mois face à l’inflation. Les fêtes de fin d’année sont propices aux dépenses et aux achats pour vos équipes. Selon une étude Glassdoor sur les conséquences de l’inflation, 77% des salariés voudraient que leur entreprise les aide à faire face à la hausse du coût de la vie. C’est dans ce contexte que les cadeaux et les avantages sociaux sont les bienvenus.
Idées de petits cadeaux pour les collaborateurs
Vous pensez à offrir des cadeaux à vos collaborateurs pour Noël ? Vous souhaitez les remercier et les maintenir motivés ? La question du bien-être en entreprise est plus que jamais d’actualité. Si vos collaborateurs se sentent bien et que vos cadeaux et attentions sont réussis, ils deviendront naturellement les premiers ambassadeurs de votre marque employeur. Alors, comment leur faire plaisir ? L’entreprise peut tout simplement améliorer et enrichir leur expérience collaborateur au quotidien grâce à des marques de reconnaissance et des attentions. Les occasions dans l’année ne manquent pas et les cadeaux ne sont pas nécessairement onéreux. L’objectif est de faire plaisir aux collaborateurs, en les remerciant pour leur implication et en leur exprimant votre reconnaissance.
Vous pouvez par exemple :
- Exprimer votre reconnaissance autour d’un café
- Ecrire un message personnalisé à chaque salarié
- Offrir une carte de vœux aux employés
- Vous assurer que les salariés travaillent dans de bonnes conditions (température du bureau, équipement adapté et fonctionnel…)
- Offrir aux collaborateurs un produit de l’entreprise en cadeau
- Payer vos équipes en temps et en heure
Pourquoi ne pas disperser des petits paquets cadeaux sur le bureau de vos collaborateurs ? Qu’il s’agisse de paniers garnis, de coffrets, de goodies originaux, de bouteille vin, ou d’accessoires personnalisables ou de cadeaux made in France… La liste des idées de cadeaux est longue. Ces attentions feront assurément plaisir à vos collaborateurs. En effet, ces marques de reconnaissance valorisantes et chaleureuses participent à maintenir une bonne ambiance, à condition bien sûr qu’elles s’inscrivent dans une démarche authentique au service de la QVCT et d’un modèle managérial axé sur l’écoute, l’empathie et le respect.
Autre idée cadeau, vous pouvez inviter au restaurant toute votre équipe, pour leur permettre de se retrouver en dehors du cadre habituel et de profiter d’un bon repas. Les repas de Noël sont l’occasion pour beaucoup de sociétés de réunir les collaborateurs et partager un moment convivial ensemble. Et parce que les petites attentions peuvent avoir lieu toute l’année, vous pouvez aussi leur apporter de temps en temps un petit déjeuner au bureau.
Chèques cadeaux, culture, billetterie…
Pour être certain de ne pas se tromper, les chèques cadeaux et culture font partie des attentions incontournables pour faire plaisir à vos collaborateurs à Noël.
Selon un article du Figaro, 145 000 entreprises devraient verser des titres cadeaux à huit millions de salariés et agents publics. Le montant moyen de ces chèques-cadeaux et culture s’élève à 130 euros.
Le chèque cadeau, plafonné et déterminé par l’employeur est une idée cadeau très apprécié par les collaborateurs. Pourquoi ? Il impacte directement leur budget. Les bénéficiaires peuvent acheter des produits ou des services en magasin voire en ligne. Les chèques cadeaux représentent donc un bon moyen d’amortir le budget alloué aux fêtes de fin d’années, aux anniversaires et autres moments de la vie de vos collaborateurs.
Quant aux chèques culture, les collaborateurs accèdent à des activités culturelles: sorties dans des lieux de loisirs et culturels (musées, théâtres, salles de spectacles), achat de magazines, de livres, bandes dessinées, jeux vidéos ou même abonnement à des plateformes de streaming. Par ailleurs, quel que soit leur montant, ils sont entièrement exonérés de charges et de cotisations sociales pour l’entreprise.
Enfin, l’organisation peut aussi choisir d’instaurer une billetterie digitale. Les collaborateurs bénéficient toute l’année de tarifs avantageux pour de nombreuses activités loisirs et culturelles (parcs d’attractions, cinémas, musées…).
Serena Lousebus