Selon une enquête Predilfe / Ipsos (téléchargeable ici), 80% des salariés pensent que l’entreprise est légitime à proposer des bilans de santé pour prévenir les risques de maladies graves.
En effet, les attentes des salariés vis-à-vis de leur employeur sont croissantes en matière de santé. La loi du 2 août 2021 souligne l’importance de la prévention en entreprise et renforce les obligations des employeurs tout comme les services de médecine du travail.
Les bilans de santé : un sujet clé pour les salariés
Œuvrer en faveur de la santé des salariés répond à des enjeux clés pour les collaborateurs. À leurs yeux, ce sujet est tout aussi légitime que celui du bien-être au travail : 79% des salariés estiment que l’entreprise est légitime à se préoccuper de leur santé (80% pour leur bien-être).
Les bilans de santé font partie des actions attendues par les collaborateurs pour prendre soin de leur santé. 72% d’entre eux estiment même que ce type de solution permettrait d’augmenter la performance de l’entreprise.
Pourtant, ils sont la plupart du temps réservés aux dirigeants de grandes entreprises. Ainsi, 80% des salariés aimeraient qu’on leur propose des bilans de santé/dépistage de maladies redoutées alors que seules 11% des actions menées pour prendre soin des collaborateurs concernent la santé (étude Predilfe / Ipsos, 2023).
Plus l’entreprise comporte de cadres dans son effectif, plus elle accorde de la légitimité aux bilans de santé :
- intérêt à 79% pour les entreprises ayant plus de 11% de cadres,
- intérêt à 65% pour les autres entreprises.
Les actions en faveur de la gestion du stress/de la santé mentale arrivent en première position parmi les initiatives plébiscitées pour 90% des répondants et le sport à égalité avec les bilans à 80 %.
Enfin, l’étude révèle que proposer des bilans prédictifs serait un bon moyen pour maintenir les salariés en bonne santé selon les répondants (à 88 % pour les collaborateurs et à 74 % pour les décideurs)
Un levier d’attractivité pour les entreprises
Investir sur ce sujet représente également un moyen d’améliorer son attractivité pour les entreprises. Pour preuve, 8 salariés sur 10 sont sensibles à la considération de la santé des employés par l’entreprise au moment de choisir la société dans laquelle ils souhaitent travailler.
De plus, 79% des salariés estiment que les actions mises en place par l’entreprise pour prendre soin de la santé des salariés ont été déterminantes dans leur choix.
Ce critère est déterminant dans le processus décisionnel des candidats. Il est d’ailleurs cité juste après :
- les conditions de travail (91%) (QVCT),
- la rémunération (91%)
- les missions proposées (89%).
Mais toutes les parties prenantes ne voient pas les choses de la même manière puisque 74 % des salariés estiment que cela renforce la marque employeur et 78 % pensent que les bilans de prévention réduisent les coûts générés par la dégradation de l’état de santé des collaborateurs contre, respectivement, 51 % et 59% des décideurs.
Bien que les bilans de santé figurent dans le top 3 des actions attendues par les salariés, les décideurs affirment se sentir plus légitimes de proposer des outils de lutte contre le stress (93%), d’encourager la pratique sportive (81%) ou de suivre le bien-être global des salariés en réalisant des enquêtes internes (80%).
Etat des lieux des pratiques actuelles
Les décideurs (87%) tout comme les salariés (95%) s’accordent sur la nécessité d’avoir un budget dédié à la santé, avec un intérêt encore plus prononcé du côté des salariés.
Mais dans les faits, seulement 1/4 des entreprises interrogées disposent d’un budget dédié à la santé.
Les décideurs indiquent que les actions les plus couramment développées pour prendre soin des salariés sont :
- l’évaluation des risques psycho-sociaux (RPS) (55%),
- l’accompagnement sur la prévention des risques liés à l’alcool/tabac (40%),
- l’encouragement de la pratique sportive (38%).
Alors, y a-t-il un lien entre santé et performance ? Collaborateurs comme décideurs s’accordent pour affirmer qu’il existe un lien entre le bien-être/la santé et la performance en entreprise.
Même si 82% des entreprises interrogées indiquent suivre au moins un indicateur RH, seulement 27% d’entre elles indiquent monitorer le bien-être et/ou la santé des salariés, soit 22% de l’ensemble des entreprises interrogées.
Parmi les indicateurs RH les plus suivis, on retrouve en premier lieu le taux de présence/d’absentéisme (54%), puis le turnover (42%).