Big Data RH : modèles d'analyse clés et prises de décisions

par La rédaction

 

Big Data RH doit fournir une liste de modèles d'analyse adaptés aux scénarios les plus importants des RH. Chaque modèle d'analyse doit être fourni avec des connexions de données, des calculs et des mises en page visuelles. Vous pouvez ainsi facilement configurer et modifier chacun des modèles pour coller aux besoins de votre entreprise.

 

Mais quels sont donc les modèles clés dans le domaine RH ? Que faut-il demander à une solution « Big Data » ?

 

Comparaison de la rémunération sur le marché

  • Utiliser des benchmarks externes ou des enquêtes salariales pour comparer le niveau de rémunération de vos employés à la moyenne du marché.
  • Analyser les rémunérations en vigueur dans votre entreprise pour chaque profil de poste afin de déterminer si les salaires proposés sont concurrentiels et susceptibles d'attirer les meilleurs talents
  • Utiliser un des nombreux fournisseurs externes de benchmark de rémunération ou combinez-en plusieurs afin d'obtenir une valeur médiane pour comparaison.
  • Profiter du modèle de comparaison de la rémunération pour influer sur le budget ou la planification de la main-d’œuvre ou pour créer de  nouveaux plans de primes destinés à retenir les meilleurs talents.

 

Analyse des coûts de la paie globale

Proposer aux décideurs une analyse pertinente de votre système de paie globale qui compare l'échelle de rémunération du personnel en fonction de la localisation, à structure comparable. Le modèle d'analyse des coûts de la paie globale évalue les coûts liés à la paie selon la localisation, comme le salaire de base, les avantages sociaux, les cotisations patronales et les heures supplémentaires. Ces coûts sont ensuite ajoutés à d'autres données financières telles que les installations et les frais généraux. L'analyse obtenue donne ainsi une vision des opportunités, des obstacles ou de tout autre facteur pertinent concernant le développement et l'investissement à effectuer dans un emplacement géographique.

 

Analyse de l'effectif

Le modèle d'analyse de l'effectif permet aux managers et dirigeants d'avoir une meilleure vision de la planification du personnel dans leurs organisations. Associer les données d'affectation de personnel dans votre solution RH avec les données provenant d'une solution externe de recrutement pour avoir une image précise de l'affectation de personnel actuelle, de l'affectation planifiée et du statut des postes vacants. Les managers et dirigeants peuvent ainsi identifier les budgets de recrutement à revoir ou les sites susceptibles d'être défaillants en termes de prestation de service ou de livraison de produit.

 

Analyse du risque de départ et des conséquences

Restez informé des risques de départ de vos employés afin de diminuer la rotation du personnel. Le modèle d'analyse du risque de départ et des conséquences associe les données de votre solution RH, les données de performance et des données provenant de sites sociaux externes pour évaluer plus précisément le risque de départ d'un employé et ses conséquences. Des indicateurs signalent les principaux facteurs ayant une incidence sur la note de risque de départ. Les managers peuvent ainsi définir une stratégie pour conserver l'employé.

 

Analyse des employés très performants

Pourquoi un employé est-il plus performant ? Comment transformer des employés peu performants en employés très performants ? Le modèle d'analyse des employés très performants évalue les caractéristiques de l'historique du salarié, telles que la formation suivie, l'historique des précédents postes occupés, ses études et l'origine de son embauche, afin de créer un profil d'employé très performant. Les managers et dirigeants ont ainsi une meilleure compréhension du type d'expérience à examiner pendant le processus d'embauche, des investissements supplémentaires à consentir pour les employés évalués comme peu performants et du mode de recrutement qui donne les meilleurs résultats.

 

Visualisations contextuelles et décisionnelles

Finalement, comment Big Data peut-elle favoriser une prise de décision plus efficace ? Techniquement, les rapports et tableaux de bords doivent contenir toutes les données liées à votre solution Big Data. En effet, l'intégration des données implique l'association à un élément RH (ex : employé ou organisation), créant ainsi un lien qui permet d'avoir un rapport interactif et en contexte. De plus, vous devriez accéder à tous les rapports et tableaux de bord depuis n'importe quel appareil, ordinateur, iPad ou tout autre appareil mobile.

 

En somme, Big Data RH doit offrir une importante sélection de modèles d’analyse sur l’effectif, la paie, les risques de départ, la performance, etc. d’une façon contextuelle et interactive, en temps réel et sur n’importe quel appareil.

 

Big Data c’est bien ça et rien d’autre !

 

Pour en savoir plus sur Big Data Analytics par Workday, rendez-vous sur Workday.com/fr. Pour une démonstration des solutions de Gestion du Capital Humain de Workday, inscrivez-vous sur workday.com/fr

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire