Attirer les talents : un challenge que les entreprises doivent relever dans un contexte de guerre des talents. Entendons-nous, il n’y a pas de bons ou mauvais candidats en soit. Pourtant quand il s’agit de recruter un talent pour un poste bien précis, certains d’entre eux sont des perles rares qu’on ne veut pas laisser partir. Mais voilà, quand on n’est pas Google ou L’Oréal, que l’on ne peut pas proposer un salaire mirobolant, on peut se trouver à court d’argument pour attirer les « super talents ». L’attractivité des entreprises est devenue l’enjeu n°1 du recrutement, loin devant le risque de faire des erreurs de casting, et cela s’explique : si on est en mesure d’attirer des talents très qualifiées, il est beaucoup plus facile de réussir ses recrutements.
Voici 3 techniques pour booster l’attractivité du job et ainsi attirer les talents.
Racontez l’histoire de votre entreprise pour attirer les talents
Connaissez-vous l’origine de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ? Toute entreprise est là pour une raison, l’entrepreneur qui en est à l’initiative a un moment donné identifié une opportunité dans le marché. Cette opportunité répondait à une attente ? Un manque ? Un nouveau défi ? Un bouleversement technologique ? Il est essentiel de saisir le « pourquoi » de votre entreprise et construire un story-telling pour attirer les talents. Ce pourquoi a pu évoluer avec le temps, traverser des crises, pour en arriver au « pourquoi » présent. Voici quelque chose de passionnant, et surtout, qui a du SENS. Vous n’avez pas besoin d’être psychologue du travail pour savoir à quel point les gens ont besoin de rattacher les actions auxquelles ils participent à une contribution supérieure. L’histoire de l’entreprise retrace cette contribution et permet de projeter les talentss dans le projet commun, avec sens.
Recruteurs, vous devez être ces conteurs…
Pour attirer les profils, oubliez :
- Les chiffres clés
- La description de vos activités
- L’implantation géographique
Pourquoi ? Ils sont sur votre site internet, les meilleurs talents connaissent déjà ces informations. De plus, ces informations n’ont rien d’émotionnel, elles ne créent aucun attachement à la marque employeur et ne permettent pas de les attirer.
Racontez :
- Le nom des hommes et femmes qui ont créé et développé l’entreprise
- Les temps forts de son histoire
- La place qu’elle occupe désormais
Le tableau n’a pas besoin d’être rose, vous pouvez être dans une situation difficile et donner envie de s’engager pour votre cause. Simplement, il faut être authentique sur ce point pour parvenir à attirer les talents. Rien de plus efficace pour ça que de s’adresser au DG pour lui demander de vous raconter cette histoire, l’histoire véritable de votre entreprise. Vous devez être en mesure de répondre à ces questions : quelle raison a poussé l’entreprise à être créée ? Pourquoi est-elle là aujourd’hui ?
Décrivez leurs futurs interlocuteurs
Une des préoccupations majeures des meilleurs talents c’est de savoir avec qui ils vont avoir la CHANCE de travailler. Qui sont ces personnes ? En quoi vont-elles participer à le faire progresser personnellement et professionnellement ? Le futur manager est une personne clé, mais il n’est pas le seul à pouvoir transformer le quotidien d’une personne, et donc attirer l’attention et l’intérêt des talents. Travailler avec des collègues bons dans leur domaine est hyper stimulant et peut permettre d’attirer les talents intéressants. C’est un sujet peu abordé dans le recrutement…à tort ! Être en mesure de valoriser cet aspect du travail, c’est l’humaniser et mettre autant d’atouts de votre côté pour donner envie aux meilleurs talents de se retrouver dans ce cadre de travail, de générer un attachement et attirer leur attention. Dans certains cas, il peut s’agir d’interlocuteurs externes, la logique reste la même.
Savez-vous parler des personnes avec qui le futur collaborateur va travailler ? Connaissez-vous leur prénom, leur histoire, leur rôle dans l’équipe ?
Si vous souhaitez attirer des candidats, oubliez :
- les généralités, du type « des personnes à l’écoute, professionnelles… »
- les « private joke », qui peuvent faire peur hors contexte
- de citer le titre de chacun, ça ne dit rien de leur contribution
Pour attirer les talents, racontez :
- Le prénom & l’histoire de ces interlocuteurs
- Une singularité propre à chacun
- En quoi leur rôle compte pout l’organisation
Inutile de s’épancher sur le sujet, mais cette approche est un levier de différentiation fort entre plusieurs propositions.
Pour attirer les talents, expliquez l’impact du job dans l’organisation
Si les candidats ont postulé chez vous, il y a fort à parier pour qu’ils aient fait de même dans d’autres sociétés…sur le même job. Là est le sujet : êtes-vous en mesure d’expliquer en quoi ce job, chez vous, est différent de ce qui est fait ailleurs ? Je ne parle pas ici des perspectives d’évolution, de la formation, des moyens…je parle de ce qu’il apporte de plus, intrinsèquement, à travers ses réalisations. Pour attirer les meilleurs talents qui ont tous un rapport au travail différent, l’entreprise doit leur expliquer l’impact qu’ils auront à travers leur travail. Valoriser cet aspect de la fonction et le sens, c’est leur expliquer en quoi ils vont devenir eux-même meilleurs s’ils prennent le job.
Pour les attirer, Oubliez :
- l’énumération minutieuse des tâches
- de tout miser sur le confort du job
- de rester à un niveau matériel
Pour attirer les talents, Racontez :
- les conséquences humaines de la mission participent à attirer les talents
- la marge de manoeuvre laissée à la personne est un facteur qui permet d’attirer de nouveaux profils
- l’impact de ses décisions sur la fonction
Voici des éléments essentiels pour qu’une personne se retrouve pleinement dans la fonction que vous allez lui proposer. Ce ne sont pas des arguments marketing qui sont présentés ici, mais bien des leviers d’engagement collaborateur dans leur poste (actuel ou futur) permettant d’attirer les talents. La règle d’or pour que ces arguments fonctionnent, c’est qu’ils soient véritables ! Sur-vendre un job est une erreur stratégique (facilité à court-terme mais turnover rapide) et éthique (vous trompez la personne qui s’engage à vos côtés). Mais être en mesure de faire ressortir les tenants émotionnels du périmètre d’un job, c’est simplement travailler à remettre du sens au travail que l’on mène au quotidien.
Simon Baron