mardi, 13 octobre 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articulation des temps de vie : une problématique individuelle ou collective ? Quelles solutions apporter et pourquoi ?

par La rédaction 18 décembre, 2015
18 décembre, 2015 157 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Les temps sociaux sont de plus en plus inégaux : temps de travail, temps parental, temps domestique, temps individuels, temps de formation, temps de la ville. Il semble qu’aujourd’hui le marché du travail se soit modifié. Comment mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle au niveau individuel et aussi au niveau collectif ?

Aujourd’hui, tout s’accélère dans le monde du travail. Les salariés se doivent d’être disponibles tout le temps via les nouvelles technologies, ce qui impacte fortement l’articulation vie professionnelle et vie personnelle. Articuler les temps de vie, est-ce du ressort du salarié ou de l’entreprise ?

Selon le baromètre de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise et de l’Unaf (Volet salariés, mars 2015), l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale reste une attente majeure des salariés, encore insuffisamment prise en compte dans les entreprises. 61 % des salariés-parents jugent que leur entreprise ne fait pas beaucoup de choses pour les aider.

Le sentiment de manquer de temps reste prédominant pour 71 % des salariés interrogés. En effet, les responsabilités familiales, les tâches ménagères ou les temps de transports sont autant de facteurs qui contribuent à ce sentiment. L’équilibre des temps de vie (professionnel, familial, associatif, etc.) constitue également un sujet de préoccupation « important » pour plus de  9 salariés sur 10. Cette thématique semble encore plus importante pour les parents de jeunes enfants et pour les femmes avec au moins un enfant à charge (enfant de  moins de 25 ans).

D’après ce baromètre réalisé en 2015, l’enjeu de l’articulation des temps de vie concerne à la fois les salariés mais aussi les entreprises.

Si l’adéquation entre l’investissement professionnel et le temps consacré à la vie personnelle est important pour les salariés, ces derniers mettent en avant l’impact positif de la prise en compte de ces nouveaux enjeux par les entreprises. Les salariés estiment ainsi que l’aide qui leur est apportée pour mieux équilibrer leurs temps de vie contribue incontestablement à améliorer le climat social dans l’entreprise (95 %), l’engagement des salariés (94 %), l’image de l’employeur ou encore les performances économiques de l’entreprise (89 % chacun).  

Aujourd’hui pourtant, près des deux tiers des salariés interrogés considèrent que leur employeur contribue peu à les aider à équilibrer leurs temps de vie (61 %) même si la situation semble s’améliorer (moins 8 points par rapport à 2014).  

 

Quelles solutions apporter pour une meilleure articulation vie professionnelle – vie personnelle en entreprise ?

D’après le baromètre de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise et de l’Unaf (Volet salariés, mars 2015), l’aménagement et la souplesse en matière d’horaires de travail restent des points sur lesquels les salariés ont toujours des attentes fortes :   

  • 46 % d’entre eux souhaitent plus de souplesse dans les modalités et horaires de travail (contre 38% en 2014, + 8 points) ;
  • 41 % voudraient aménager davantage leurs horaires de travail en fonction des contraintes parentales (contre 36% en 2014, + 5 points). Une attente d’autant plus forte auprès des salariés parents (45 %) ayant au moins un enfant de moins de 25 ans au sein de leur foyer, qui sont directement concernés par le sujet ;
  • 36 % estiment que les horaires et la charge de travail devraient être plus raisonnables (+ 3 points par rapport à l’an passé)
  • Enfin 25 % (+ 3 points) souhaiteraient la mise en place d’un système de télétravail et de travail à distance.
     

Karen Demaison

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 03novembreSourcing et IA : du résultat ou du blabla ?
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence
  • 19novembreAbsentéisme, démissions : et si on pouvait les anticiper ?
  • 01décembreSoirée de remise des trophées HR Tech 2026

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Cartographie Assessment 2026 : comprendre et comparer les solutions

  • Intérim comme outil de pré-recrutement : la méthode des grands industriels

  • Former les dirigeants à l’IA ne suffit pas : le déclic de Julie Rawinski

  • Il y a du bullshit dans mes décisions

  • Yannick Merciris : penser l’osmose entre vie professionnelle et vie personnelle

Articulation des temps de vieBien-être au travailClimat socialEngagement des collaborateursGrhMarque employeurParentalitéQualité de vie au travailQVTRHTemps de travailVie personnelleVie professionnelle
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

11 décembre, 2025

T’as raté le coche : Marque employeur, comment...

3 août, 2026

90 ans de congés payés : nous avons...

7 janvier, 2025

Durée annuelle du travail : les Français avant-derniers...

15 avril, 2024

HR DAY 2024 : le rendez-vous incontournable pour...

1 octobre, 2025

Salariés hyperconnectés: la déconnexion impossible?

13 mai, 2025

Retour au travail post burn-out : comment prévenir...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 13 octobre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact