RTT, compte épargne-temps, semaines de travail plus courtes… Ces dernières années, les entreprises du secteur privé ont multiplié les stratégies pour aménager le temps de travail. Une récente publication de la Dares fait l’état des lieux des pratiques les plus répandues pour répondre aux attentes croissantes en matière de flexibilité.
Les jours de RTT plébiscités par les grandes entreprises
Première tendance observée par la Dares : les jours de réduction du temps de travail (RTT) apparaissent comme l’un des principaux dispositifs utilisés par les entreprises pour offrir plus de flexibilité à leurs salariés.
En effet, près de 40 % des organisations de 10 salariés ou plus déclaraient accorder des RTT en plus des congés légaux en 2022. Les résultats de l’enquête révèlent toutefois une différence notable selon la taille de la structure.
Ainsi, 90% des entreprises de plus de 500 salariés ont recours aux RTT. Tandis que les PME comptant moins de 50 salariés sont moins enclines à accorder des jours de RTT. Celles-ci privilégiant plutôt la rémunération des heures supplémentaires lorsque le temps de travail dépasse la durée légale.
Ce phénomène serait particulièrement marqué dans certains secteurs. La fabrication de matériels de transport ou les technologies de l’information, par exemple. En cause ? Une plus forte part de cadres dans les effectifs qui bénéficient davantage de ces jours supplémentaires de repos.
Compte épargne-temps et travail hebdomadaire réduit : des pratiques encore marginales ?
La Dares s’est également penchée sur d’autres pratiques d’aménagement du temps de travail. Notamment le compte épargne-temps et la réduction du rythme de travail hebdomadaire.
En 2022, seulement 8,6% des entreprises de 10 salariés ou plus proposaient le compte épargne-temps. Preuve que l’usage de cet outil RH reste encore limité au sein des organisations.
Comme pour les RTT, ce sont surtout les grandes entreprises qui intègrent les CET à leur politique RH. En particulier, celles ayant des activités dans la finance et l’assurance (26,1%) ou, encore une fois, la fabrication de matériels de transport (24,5%).
De même, si la pratique d’une semaine de travail inférieure à 5 jours fait de plus en plus parler d’elle, celle-ci reste pour l’heure assez peu répandue. En effet, selon les données publiées par la Dares, seulement 3,4 % des entreprises y avaient recours il y a 2 ans. Principalement des TPE/PME de moins de 50 salariés.
- Depuis, plusieurs grandes entreprises se sont emparées du sujet de la semaine de 4 jours. Il est donc probable que la réduction du nombre de jours travaillés par semaine se démocratise de plus en plus.
L’enquête de la Dares met ainsi en lumière plusieurs tendances clés dans l’aménagement du temps de travail au sein des entreprises privées. Les RTT sont largement adoptées, surtout dans les grandes entreprises. Tandis que les CET et les semaines réduites demeurent des pratiques RH moins fréquentes.
Face aux nouvelles attentes des salariés, mais aussi à la dynamique croissante visant une meilleure conciliation des temps de vie, il est probable que ces pratiques se développent dans les mois et années à venir.
Source documentaire :
Comment les entreprises du secteur privé aménagent-elles le temps de travail ? — Dares Focus n° 47.