65% des employés n’ont pas confiance en leur employeur !

par La rédaction

Il est un constat effroyable : l’absence de confiance grandissante de la part des salariés vis-à-vis de leur employeur. Et pour cause, des raisons parfois légitimes ! Pour quelles raisons, en 2019, il est clairement difficile voire impossible de faire confiance à son employeur ? Explications !
 
La confiance au sein des entreprises est altérée en ce début d’année 2019 et cela, peu importe le secteur d’activité. En effet, d’une manière générale, les collaborateurs ne croient plus en leur employeur car ce dernier ne respecte pas ses engagements et surtout n’est pas transparent. De plus, ils le considèrent comme une personne non authentique. De plus, le fait qu’ils ne soient pas associés aux principales décisions n’entraine aucune confiance. Dans ces conditions, il est clairement difficile de travailler dans un climat serein.
 
De plus, il convient de préciser que la France est le premier pays dans lequel les salariés ont le moins confiance en leur employeur, avec 1 salarié sur 2. C’est énorme ! Et 6 salariés sur 10 estiment pouvoir s’exprimer en toute confiance au sein de leur entreprise.
D’ailleurs, il est certain qu’inviter ses collaborateurs à s’exprimer permet non seulement d’améliorer l’organisation du travail et donc la productivité. En effet, l’un ne va pas sans l’autre. La libération d’idées est primordiale !
Attention : le management est l’une des conséquences de cette perte de confiance, alors que la confiance est impérative pour avancer dans le monde du travail. En effet, d’une manière générale, le management est considéré comment étant très directif, donc peu apprécié !
D’une manière générale, les salariés ne se sentent pas entendus et pas reconnus. Ils ne se sentent pas compris et donc ils n’ont aucune confiance.
 
Mais aussi, il a été constaté que le manque de confiance provenait très souvent d’un manque de transparence, et en ne communiquant uniquement les informations que l’employeur a décidé. En effet, si ce dernier souhaite que ses collaborateurs avancent dans la même direction, il est préférable, dans la mesure du possible, de les convier à toutes les réunions, et surtout d’être totalement transparent sur tout.
La confiance nait ou renait par le respect de ses engagements
 
Notez-le : plus la confiance est présente, plus la motivation est au rendez-vous !
 
Par ailleurs, certains salariés sentent que la confiance se perd de plus en plus, car la stratégie d’entreprise n’est pas co-construite avec ces derniers. De ce fait, ils ne sont pas associés à l’amélioration de l’entreprise, ce qui est frustrant. En effet, la coopération est impérative si l’entreprise souhaite des résultats positifs ! Le partage des valeurs de l’entreprise est un élément essentiel pour avancer dans la même direction !
 
Constat : cette situation existante en 2019 doit donc impérativement changer ! En effet, il est primordial, aujourd’hui, de restaurer cette confiance perdue. Pour cela, il revient aux employeurs de croire en l’humain mais surtout de fédérer autour d’une d’identité commune et partagée. Sans cela, il sera clairement impossible de créer ou recréer une cohésion à l’échelle de l’entreprise.
 
Et vous qu’en pensez-vous ?
Yasmine BELHO
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire