3 Questions à : Yann Teyssier, Président Directeur Général ITycom

par La rédaction

iLearning Forum Paris 2012 a eu le plaisir d’accueillir cette année ITycom, un nouvel exposant très innovateur dans le domaine des jeux sérieux.

 

Sally-Ann Moore : Quel est votre regard sur le marché actuel du e-Learning en France ?

 

Yann Teyssier : Le marché français du e-Learning est en pleine croissance. Il possède actuellement la visibilité et le recul nécessaire pour continuer pleinement son développement dans les prochaines années.

 

Malgré sa faible part du domaine globale de la formation, et de son retard par rapport aux voisins européens, il n’en est pas moins que son évolution est notable depuis les années 2000.

 

Ces dernières années sont riches en bonnes perspectives avec de nouveaux moyens technologiques et pédagogiques : le Serious Game, le Social Learning ou le Rapid Learning rendent la formation distancielle bien plus attrayante et motivante pour les apprenants.

 

Après avoir voulu viser le 100% e-Learning, les acteurs du marché et les clients comprennent que l’implantation de dispositifs e-Learning demande un accompagnement des apprenants, une implication des responsables et des services de formation, ainsi que des objectifs clairement définis.

 

Avec des parcours pédagogiques établis et un suivi personnalisé du développement de ses collaborateurs sur le long terme, les entreprises « franchissent plus facilement le pas » dans l’intégration ou la continuation d’actions e-Learning.

 

 

Sally-Ann Moore : Quels sont les avantages pour un DRH / Responsable Formation d'utiliser vos solutions (gain de productivité, ROI, …)?

 

Yann Teyssier : Nos solutions permettent aux RH, services de formation, et plus largement aux acteurs de la Formation d’amener une plus-value aux actions de formation traditionnelles utilisées.

 

Il ne s’agit pas forcément de remplacer les formations présentielles dispensées, mais de les dynamiser et de renforcer leurs impacts auprès des apprenants : amener des briques innovantes de formation distancielle aux parcours pédagogiques permet un meilleur ancrage des connaissances et un renforcement du contenu de formation.

 

Les outils de formation et d’évaluation que nous utilisons pour rendre l’apprentissage interactif et plaisant sont variés, mais toujours cohérents avec le message pédagogique à donner. Que nous travaillions avec des modules e-Learning, des SeriousGames, des bandes interactives ou d’autres contenus pédagogiques multimédias, le maître mot reste l’apprentissage actif : faire prendre conscience aux apprenants de leurs forces et leurs points d’amélioration, ainsi que réellement les impliquer dans leur développement avec des parcours pédagogiques personnalisés.

 

Enfin, les solutions que nous proposons permettent l’évaluation de l’impact pédagogique des formations distancielles, mais également présentielles. Nos outils de suivi et de debriefing avancés permettent d’impliquer les Managers et les RH dans le développement de leurs collaborateurs.

 

 

Sally-Ann Moore : Selon vous, quels sont les outils pour la formation professionnelle de demain ?

 

Yann Teyssier : Chez ITycom, nous préférons parler de la pédagogie de demain, plutôt que des outils de demain.Avec une volonté d’innovation constante, notre Lab R&D recherche et applique constamment de nouveaux modes d’interaction et de communication pour la Formation.

 

Les outils de la formation de demain n’existeront que par le fait d’apporter une valeur ajoutée aux actions de formation d’aujourd’hui.

 

On entrevoit déjà ce que sera la formation distancielle de demain avec une personnalisation et une immersion toujours plus importante pour l’apprenant. Cela évitera ainsi de laisser décroître sa motivation quand il se retrouve seul devant son écran.

 

Mais il s’agira également d’amener une dimension collaborative à la formation distancielle, que ce soit dans la salle de formation ou en dehors de celle-ci.

 

Les formations de demain seront également disponibles en tout temps et en tout lieu : les possibilités multiplateformes sont de plus en plus nombreuses, comme on le voit avec les tablettes et les smartphones.

 

Mais au-delà de ces nouveaux moyens de formation à distance, subsistera toujours la relation humaine « formateur – apprenant », ingrédient essentiel de la formation de demain.

 

 

 

Sally-Ann Moore

Directrice iLearning Forum

 

 

 

 

A propos d’ITycom

 

ITycom est architecte de solutions pour les Ressources Humaines et la Formation.Basé à Paris, Annecy, Genève et Moscou, ITycom est un spécialiste en Gestion et Développement du Capital Humain.

 

Les solutionsITycom sont organisées en trois volets : un catalogue de formations et d'outils pédagogiques, une suite logicielle, des Outils de Recrutement proposant d’optimiser la sélection de profils, au travers d'un Serious Game modulaire permettant la mise en situation professionnelle.

 

www.itycom.com

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire