3 Questions à Vincent Belliveau Directeur Général EMEA Cornerstone OnDemand

par La rédaction

Cornerstone OnDemand apportera cette année encore sur iLearning Forum Paris 2013 sa vision mondiale et globale du e-Learning.

iLearning Forum et myRHline.com annoncent la toute nouvelle édition de TOTAL TALENT 2013. Le Premier salon en France dédié à la Formation et à la Gestion des Talents. Les 12 et 13 Février 2013 à l’Espace Champerret, Paris. Accès gratuit de 9h00 à 18h30. Pour sa 13ème édition iLearning Forum Paris, accueille le Salon Talent Management organisé par Myrhline.com, en créant ensemble un événement RH unique : Total Talent 2013, l’évènement n°1 de l’année pour les professionnels des Ressources Humaines et de la Formation en France et dans le monde francophone.

Sally-Ann Moore : Selon vous, quelles sont les nouvelles technologies d’apprentissage qui vont faire la différence en France en 2013 et 2014 ?

Vincent Belliveau : Aujourd’hui les entreprises font face à trois grandes tendances dans le contexte de la gestion et du développement des compétences :

  • Un besoin croissant de mettre à disposition de leurs collaborateurs, les plus jeunes mais aussi pour toutes les générations, des technologies innovantes de formation (tablette, formation sociale, formation mobile, etc…)
  • Le contexte de crise impliquant un investissement plus fort dans le développement des compétences existantes plutôt que le recrutement en externe
  • Un besoin de traçabilité et de mise en conformité des compétences toujours plus grand quel que soit le secteur d’activité

Cela se traduit directement dans les technologies d’apprentissage tout d’abord par des attentes fortes dans les nouvelles technologies de formation : accéder à des formations en ligne, immédiatement accessibles et sur des supports variés. On retrouve ainsi la formation sur la base de vidéos, le développement des formations « mobiles », l’accès à des supports sur tablette, mais aussi le renforcement des approches « blended » ou mixtes.

Compte tenu de cette diversité de supports, leur efficacité passe obligatoirement par un lien fort avec la gestion des compétences. En effet, rendre une formation facilement et rapidement disponible signifie qu’elle doit être bien ciblée. Ainsi les technologies permettant de lier directement l’identification des compétences et leur mise en œuvre apporteront un retour sur investissement immédiat aux entreprises.

Sally-Ann Moore : Pourquoi un DRH / Responsable Formation désireux de gérer les compétences et talents de ses apprenants devrait-il utiliser l’e-Learning?

Vincent Belliveau : Les technologies e-Learning permettent tout d’abord de faciliter le déploiement des approches d’identification et d’évaluation des compétences. Lorsque des campagnes d’évaluation sont faites à grande échelle, il est indispensable de les accompagner : à quoi correspond le référentiel de compétences ? Comment évaluer efficacement ? De nombreux modules e-Learning ou vidéos peuvent être mis à disposition simplement en complément de l’outil d’évaluation pour assurer la réussite du projet.

Ensuite, une fois les compétences identifiées, mettre à disposition des outils innovants de formation permet de fidéliser les talents, mais aussi de renforcer leur performance en les tenant encore plus au fait des produits et services de l’entreprise. Par exemple, beaucoup de nos clients dans le domaine de la distribution sont ainsi en mesure de cibler les écarts de compétences de leurs vendeurs et ainsi adresser directement les formations en ligne permettant de combler ces écarts.

Le e-Learning permet une instantanéité de la mise à disposition d’information, ce qui au final aide non seulement le DRH / responsable formation, mais aussi la direction générale. Bien sûr le e-Learning apporte aussi des bénéfices importants au niveau des coûts en comparaison aux autres méthodes de développement des talents (réduction des coûts de déplacements, de formateurs, de location de salles, etc.).

Sally-Ann Moore : e-Learning et management des talents sont-ils selon vous le couple gagnant de la formation professionnelle de demain ?

Vincent Belliveau : Absolument – tout d’abord une politique de gestion des talents efficace repose sur leur identification, leur évaluation et fidélisation, mais aussi et surtout sur la formation de ces talents. Or, la formation e-Learning permet d’adresser efficacement des talents quel que soit leur localisation géographique et besoin de développement.

Ainsi, le e-Learning, qui exploite au maximum de leurs possibilités toutes les technologies actuelles, est un outil formidable pour attirer et fidéliser les talents, et aussi leur donner les moyens d’être rapidement opérationnels quel que soit le poste qu’ils prennent. Les talents d’aujourd’hui, encore plus qu’avant, ont besoin d’avoir accès immédiatement à l’information formelle ou informelle. Seul le e-Learning est en mesure d’apporter une telle réponse. Ceci étant dit, le e-Learning n’a pas vocation à complètement remplacer la formation traditionnelle, mais plutôt de l’accompagner, avec le juste équilibre entre formation présentielle et toutes les formes de e-Learning.

Sally-Ann Moore, Directrice iLearning Forum

 

A propos de Conerstone OnDemand

Cornerstone OnDemand est l’un des leaders en France et à l’international dans la gestion intégrée de la formation (LMS) et des talents en mode 100 % Software-as-a-Service. Forte de plus de 700 collaborateurs dans le monde, Cornerstone OnDemand aide les organisations de toutes tailles en renforçant les compétences de leurs collaborateurs et en optimisant la productivité de leur capital humain.

Cornerstone OnDemand propose une solution composée de quatre offres intégrées : Cornerstone Recruiting Cloud, Cornerstone Performance Cloud, Cornerstone Learning Cloud et Cornerstone Extended Enterprise Cloud. La solution est utilisée par les 1100 clients de Cornerstone OnDemand pour identifier et recruter les meilleurs talents, développer les compétences de leurs collaborateurs tout au long de leur carrière, les fidéliser, améliorer leur capacité d’exécution en cohérence avec la stratégie de leur organisation, détecter leurs futurs leaders et améliorer la collaboration avec leurs réseaux externes de clients, fournisseurs et distributeurs.

Disponible dans 38 langues différentes, la solution Cornerstone OnDemand est utilisée par plus de 10,3 millions d’utilisateurs dans 186 pays.

Pour en savoir plus sur Cornerstone OnDemand, rendez-vous sur le site :

www.cornerstoneondemand.fr

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire