3 Questions à… Matthieu DURIF, Directeur Commercial France, Cornerstone OnDemand

par La rédaction

Sally-Ann Moore : En 2012 et 2013, en France et en Europe, il y a eu une accélération de l'utilisation de logiciels open source, en partie grâce aux recommandations du gouvernement et de l’Union Européenne. Que conseillerez-vous aux responsables de formation et chefs de projet e-learning qui se trouvent confrontés aux solutions e-learning Open Source? Quels sont les domaines particuliers du e-learning qui peuvent bénéficier efficacement de solutions open source aujourd'hui? Pour qui et/ou à quel moment ces solutions vous paraissent adaptées ? Votre entreprise se développe-t-elle dans ce domaine ?

 

Matthieu Durif : Cornerstone OnDemand propose une solution propriétaire et non open source. De fait, trois points sont à prendre en compte selon nous lors de l’acquisition d’une solution eLearning : la pérennité, la fiabilité et la richesse fonctionnelle. Des solutions open source peuvent répondre à deux éléments : en effet, l’utilisateur est propriétaire du code donc il peut le faire évoluer à sa guise, et une solution stable pourra être pérenne.

Cornerstone propose une philosophie différente qui est celle du Cloud Computing. Les solutions Cloud Computing (ou SAAS) répondent à l’ensemble des critères indiqués. Je suis convaincu que les clients préfèreront travailler avec un éditeur indépendante et solide financièrement afin d’être certains de la pérennité de la solution.

De plus, les éditeurs proposant des solutions Cloud mettent un point d’honneur à héberger les systèmes sur des plateformes garantissant  une accessibilité de 99,5% et un niveau de sécurité optimale que des serveurs hébergés en interne ne peuvent pas atteindre. Il suffit de penser par exemple à tous les systèmes de backup et de redondance qui permettent de ne pas souffrir d’événements tels que des incendies  ou dégats matériels susceptibles d’arriver lorsque l’entreprise possède ses propres serveurs en interne.

Enfin, le principe même du Cloud Computing offre aux utilisateurs la certitude de développements et d’améliorations continues avec des mises à jour plusieurs fois dans l’année.

 

Sally-Ann Moore : En 2013 votre entreprise a mis en place un grand nombre de projets e-learning chez des entreprises de haut niveau. Parmi ces projets lesquels ont été vos favoris et pourquoi ?

 

Matthieu Durif : Nous sommes effectivement particulièrement fiers des projets déployés en 2013. Ces projets concernent d’ailleurs aussi bien le eLearning que la gestion intégrée des talents. Parmi les plus grandes fiertés, nous avons ainsi pu accompagner un grand assureur français à déployer dans un temps records le LMS complet (incluant aussi la gestion administrative) dans plus d’une quinzaine de pays différents, ou encore déployer les fonctionnalité eLearning à une échelle de plus de 100.000 collaborateurs chez un grand industriel des matériaux de construction.

 

Ces projets illustrent tout particulièrement la capacité d’une solution réellement 100% Software as a service à se prémunir d’un besoin de développements spécifiques, et à garantir un succès de déploiement, ceci même dans les organisations les plus complexes. Ainsi, la capacité à s’appuyer sur de la configuration d’une solution standard très paramétrable permet de s’affranchir des tests techniques et des phases de recettes de plusieurs mois, ce qui permet de répondre aux attentes de clients ayant besoin de déployer rapidement des approches innovantes de gestion de la formation et des talents.

 

 

Sally-Ann Moore : En repensant à ces projets, y a-t-il quelque chose de spécial que vous avez appris de cette expérience ou ce que vous feriez différemment en 2014 ?

 

Matthieu Durif : Nous avons pu construire une expérience forte durant nos 14 ans d’existence au niveau mondial (dont plus de 6 ans en France), mais il est vrai que chaque projet est une nouvelle occasion pour enrichir cette expérience. Les expériences de 2013 ont pu en particulier mettre en exergue l’importance des sujets suivants :

  • L’intérêt d’insérer les démarches de formation à distance non seulement pour les collaborateurs internes mais aussi pour le réseau étendu : renforcer les compétences des partenaires et distributeurs, offrir des outils de formation sur des supports de type « vidéo », ou « rapid learning »
  • Intégrer la formation à distance dès le départ avec des modèles d’évaluation / d’identification des compétences : ceci permet à nos clients de disposer d’indicateurs fiables rapidement sur la contribution réelle de la formation à distance sur le développement des compétences de leurs collaborateurs
  • Exploiter dès à présent les nouveaux supports mobiles et tablettes pour offrir un accès à la formation quel que soit le dispositif informatique dont dispose l’apprenant

2014 sera certainement pour nous l’occasion de démontrer tout l’intérêt de notre offre 100% SaaS pour accompagner nos clients spécifiquement sur ces sujets.

 

 

À propos de Cornerstone OnDemand

Cornerstone OnDemand est l’un des leaders en France et à l’international dans la gestion intégrée des talents en mode 100% Software-as-a-Service. Cornerstone OnDemand aide les organisations de toutes tailles en offrant une solution permettant de gérer l’ensemble du parcours du collaborateur depuis le recrutement jusqu’aux évaluations de compétences en passant par la formation. Sa solution est composée de quatre offres intégrées : Cornerstone Recruiting Cloud, Cornerstone Performance Cloud, Cornerstone Learning Cloud et Cornerstone Extended Enterprise Cloud.

La solution Cornerstone OnDemand est utilisée par 1 400 entreprises clientes. Disponible en 42 langues, elle compte 12 millions d’utilisateurs dans 190 pays.

 

 

RETROUVEZ CORNERSTONE ONDEMAND SUR ILEARNING FORUM LES 11 ET 12 FEVRIER 2014.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire