3 Questions à : Laurence Audy, Responsable Grands Comptes France, Editions ENI

par La rédaction

Un des plus grands succès du e-learning aujourd’hui est sans aucun doute celui de la formation aux outils informatiques. Editions ENI est un pionnier de ce marché que nous avons le plaisir d’accueillir sur iLearning Forum Paris 2012, comme depuis de nombreuses années déjà.

 

 

Sally-Ann Moore : Quel est votre regard sur le marché actuel du e-Learning en France ?

 

Laurence Audy : La vision portée par nos clients a clairement évolué : autant il y a quelques années, le e-learning pouvait être jugé comme de « la formation au rabais », autant aujourd'hui le mode e-learning a toute sa place dans les plans de formation.

 

Pour autant bien sûr que l'ingénierie pédagogique, l'interactivité, la richesse des contenus et les possibilités offertes pour l'accompagnement/tutorat. – soient à la hauteur de ce que peuvent retrouver les apprenants en mode présentiel par exemple. Cette obligation de résultat oblige les éditeurs à une excellence dans les contenus et les modes de déploiement. Et à toujours imaginer de nouvelles voies!

 

Et puis le e-learning correspond aux enjeux actuels des entreprises : comment réussir à individualiser les réponses formation, donc à rendre ses dispositifs encore plus efficaces tout en maîtrisant les coûts. L'argument financier que présente l'e-learning a un poids certain pour réussir ce challenge !

 

Sally-Ann Moore : Quels sont les avantages pour un DRH / Responsable Formation d'utiliser vos solutions (gain de productivité, ROI, …)?

 

Laurence Audy : Les gains rapportés par nos clients sont nombreux. D'abord dans la maîtrise des coûts, directs ou indirects. Au-delà, ce sont aussi des économies d'échelle en termes de suivi, d'animation et d'accompagnement des apprenants. Vous maîtrisez les contenus de formation, la nature même des parcours de formation proposés (et leur qualité) ; vous avez la main et une visibilité  sur les tâches métiers, l'évolution, les résultats, la progression. Par exemple, notre solution d'évaluation et de formation à la bureautique MEDIAplus eLearning dispose d'une technologie unique au monde et propose une ingénierie pédagogique d'excellence qui reprend les facteurs clés du mode présentiel : avec MEDIAplus eLearning, c'est une vraie formation offerte aux collaborateurs et qui s'adapte à leurs besoins, leur rythme, leur disponibilité, leur niveau. et ce autant de fois que nécessaire ! En phase avec les tendances et les souhaits des collaborateurs. Et qui se prête très bien aux dispositifs tutorés. ENI reste le 1er éditeur européen en matière de solutions de formations à l'informatique, avec la plus large collection de livres d'informatique : notre Bibliothèque Numérique – une première en Europe ! – est un succès depuis près de 2 ans !

 

Sally-Ann Moore : Selon vous, quels sont les outils pour la formation professionnelle de demain ?

 

Laurence Audy : Demain, il s'agira de proposer des outils permettant d'aller encore plus loin dans l'individualisation des réponses, dans l'accès aux supports, aux tuteurs, aux fonds e-documentaires. Avec encore plus d'interactivité, d'animation, pour encore plus impliquer l'apprenant dans son parcours de formation. Pour ENI, demain sera le « présentiel à distance » mais vous en saurez plus sur le prochain salon !

 

 

 

Sally-Ann Moore

Directrice iLearning Forum

 

 

 

 

A propos des Editions ENI

 

Editions ENI est créateur de ressources pédagogiques pour se former à l'informatique : livres, supports de cours, bibliothèque numérique, e-learning avec MEDIAplus eLearning®…

 

Editions ENI fait partie de ENI Groupe, groupe spécialisé dans la formation à l'informatique depuis plus de 30 ans. Editions ENI est reconnu pour la qualité de ses ressources pédagogiques, bénéficiant d'une totale synergie de groupe.

 

Site web : www.eni-elearning.com

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire