3 QUESTIONS À … JEROME BRUET, DIRECTEUR GENERAL E-DOCEO

par La rédaction

Sally-Ann Moore, Directrice et Fondatrice d’iLearning Forum

Sally-Ann Moore : En 2012 et 2013, en France et en Europe, il y a eu une accélération de l’utilisation de logiciels open source, en partie grâce aux recommandations du gouvernement et de l’Union Européenne. Que conseillerez-vous aux responsables de formation et chefs de projet e-learning qui se trouvent confrontés aux solutions e-learning Open Source? Quels sont les domaines particuliers du e-learning qui peuvent bénéficier efficacement de solutions open source aujourd’hui? Pour qui et/ou à quel moment ces solutions vous paraissent adaptées ? Votre entreprise se développe-t-elle dans ce domaine?

Jérôme Bruet : Je tiens tout d’abord à préciser qu’e-doceo n’est pas un acteur open source. Toutefois, de ce que nous en voyons sur les marchés où notre société est présente, les solutions e-learning open source sont quasiment exclusivement utilisées dans le domaine universitaire, à l’exception des pays hispanophones où certaines entreprises l’utilisent encore parfois. Cependant, sur le marché espagnol où nous sommes leader, nous remarquons que le nombre de clients qui migrent vers notre LMS après avoir expérimenté une solution open source est en forte augmentation. Paradoxalement et avant même les performances fonctionnelles, la raison principale est le prix.

Sally-Ann Moore : Comment l’open source peut-il être plus cher qu’une solution propriétaire ?

Jérôme Bruet : Dans une solution en SaaS comme le sont e-doceo content manager et e-doceo learning manager, tout est compris et le prix est ajusté à la consommation alors qu’une solution Open source est un produit brut qu’il faut façonner à chaque entreprise. Cela coûte cher au début lors de la mise en œuvre et encore plus lors des migrations.

Sally-Ann Moore : En 2013 votre entreprise a mis en place un grand nombre de projets e-learning chez des entreprises de haut niveau. Parmi ces projets lesquels ont été vos favoris et pourquoi?

Jérôme Bruet : Sur cette dernière année, nous avons mis en place dans le monde plus de 200 projets pour des entreprises de toutes tailles. Tous ces projets sont intéressants car ils sont centrés sur l’augmentation de l’efficacité pédagogique. Plus que des noms, c’est la diversité des finalités qui est représentative de notre savoir-faire et de notre flexibilité. Par exemple, je pense à un grand groupe pharmaceutique qui va déployer, via nos solutions, des formations en 14 langues sur Ipad en mode offline. C’est un défi passionnant pour nos équipes. En 2013, nous avons également déployé notre LMS pour un grand ministère français qui d’ici 6 mois devrait atteindre plus de 1,5 millions d’apprenants connectés. Pour finir et dans un registre très différent, nous sommes fiers d’avoir été la technologie retenue par la société XOS learning. En moins d’un an, cette société a développé plus de 300 cours en format flash et HTML5 avec une équipe de moins de 10 personnes.  A mon sens, c’est là aussi une belle application de notre solution logicielle.

Sally-Ann Moore : En repensant à ces projets, y a-t-il quelque chose de spécial que vous avez appris de cette expérience ou ce que vous feriez différemment en 2014?

Jérôme Bruet : Notre expérience grandit chaque jour, nos 150 collaborateurs n’abordent jamais un projet comme le précédent car l’entreprise cliente, les enjeux ou encore la culture pédagogique est différente. En revanche, nous avons un critère qui ne change pas, c’est la relation que nous développons avec nos clients car notre engagement ne se limite pas à la mise en place d’une technologie mais vise au contraire l’atteinte d’objectifs opérationnels. Et ça, ça ne changera pas en 2014.

À propos d’e-doceo

Editeur français de logiciels dédiés à la formation à distance, e-doceo agit de façon complète dans la création des projets e-learning de ses clients, opérant aussi bien au niveau technologique, que pédagogique et organisationnel. Créé en 2002, e-doceo est présent en France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Canada, Mexique, Colombie et Océan Indien. La société s’est développée autour de trois pôles d’activités : l’édition de logiciels destinés au e-learning, la réalisation de programmes de formation à distance et l’accompagnement de projets e-learning.

La qualité des services, la puissance des logiciels et l’expertise des équipes e-doceo satisfont  ses clients au quotidien : Adecco, AFPA, BNP Paribas, Cnam, Häagen-Dazs, Hachette Education, Interpol, Mondial Assistance, Monoprix, Natixis, Nathan, NorthgateArinso, Orange, Poweo, Randstad, Rexel, Roche, Sandoz, Total, UGC, Veolia Environnement, etc.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire