Le bien-être au travail passe aussi par un réaménagement des bureaux de l’entreprise. En effet, les espaces de travail sont réputés pour être froids, austères et impersonnels. Les entreprises souhaitent prendre le problème de l’aménagement au sérieux pour favoriser l’implication et la productivité des collaborateurs. Cependant, la réaliser de ces aménagements n’est pas toujours simple pour l’entreprise qui souhaite transformer ses locaux en ne perdant pas son identité. Les 3 astuces pour réussir l’aménagement de ses espaces de travail en favorisant le bien-être sont les suivants.
Bien-être au travail – Relancer l’art de vivre au bureau
Plusieurs théories sur le bien-être au travail montrent qu’il y a un impact direct sur la productivité individuelle. Ainsi, les « arts de vivre » redeviennent à la mode. Ils proposent de transposer la vie de l’habitat jusque dans les bureaux. Par exemple, le Feng shui est une technique chinoise visant à aménager les bureaux en fonction des énergies qu’ils dégagent.
Le Feng shui intervient dans l’entreprise pour redéfinir les couleurs, l’organisation de l’espace, des objets ou encore de la qualité de l’air. Les start-up sont les pionnières en matière d’utilisation d’art de vivre et relancent ce mouvement. Cet art taoïste permet entre autres de lutter contre l’absentéisme et la démotivation des collaborateurs.
Bien-être au travail – Végétaliser les bureaux de l’entreprise
La végétalisation des espaces intérieurs se popularise dans les entreprises. Certaines entreprises proposent de repenser les bureaux grâce à des murs végétaux. D’autres proposent de faire tout simplement de votre bureau un jardin design. Des plantes vont donner un esprit naturel aux bureaux de votre entreprise favorisant ainsi le bien-être et la bonne humeur des salariés au travail.
Aujourd’hui, il est possible de mettre des végétaux dans n’importe quelle position que ce soit sur les murs, les plafonds ou les sols. Un esprit zen, relaxant permet de rompre avec l’enfermement du lieu de travail et donc de contribuer au bien-être. Ainsi, vos salariés seront moins stressés et renoueront avec la nature.
Appliquer aux collaborateurs les bons gestes au quotidien
Réussir l’aménagement des bureaux d’une entreprise ce n’est pas seulement revoir la décoration ou la disposition. Il s’agit également d’entretenir la relation qui lie le salarié avec son espace de travail. L’entreprise peut par exemple intégrer des objets ou des meubles de matière recyclable. De plus, proposer aux salariés de gérer le tri de leurs déchets favorise leur intégration et leur bien-être au travail.
Il faut donc réfléchir à des actions permettant d’être plus respectueux du matériel, retirer les piles de dossiers et éviter le gaspillage. La mobilisation du salarié lui permettra d’être plus productif au quotidien tout en participant lui aussi au bien-être des collaborateurs au travail.
Timothée DECAUDIN