3 livres pour booster sa productivité pendant le confinement

par La rédaction

Il n’y a jamais eu autant d’outils pour nous faire gagner du temps. Pourtant, nous n’avons jamais eu autant l’impression d’en manquer. Voici trois livres pour vous aider à mieux gérer votre temps et gagner en efficacité. À lire pendant la période de confinement !

La 25ème heure, un livre de Guillaume Declair, Bao Dinh, Jérôme Dumont. Ce livre rassemble les secrets de productivité de 200 startups internationales à succès et vous aide à gagner une heure par jour. Au programme de lecture, trois thèmes : l’organisation, la concentration et l’exécution des tâches. À lire dans le but de passer le moins de temps possible sur des tâches ennuyeuses et de consacrer davantage de temps aux activités que vous préférez faire.

Quelques conseils en avant-première :

– Ne jamais accepter de demandes si celles-ci ne sont pas en lien avec vos objectifs. Pour cela il faut bien connaitre ses objectifs et ensuite savoir dire non.

– Noter tout ce que vous devez faire dans un même endroit

– Déléguer certaines tâches si vous le pouvez, mais déléguez bien : contextualisez la tâche, ne faites pas de rétention d’information et donnez une deadline claire à votre interlocuteur.

– Objectif « inbox zéro » deux fois par semaine. Pour cela, archivez ou supprimez les mails traités et répondez aux mails qui nécessitent moins de deux minutes d’attention. Enfin, planifiez dans votre to-do liste ceux qui demandent plus de travail.

Creativity, Inc., un livre d’Ed Catmull, Président de Pixar Animation ou comment surmonter les forces invisibles qui étouffent l’inspiration dans l’entreprise. Cette lecture intéressera particulièrement les dirigeants d’entreprises et les managers, puisque le livre recèle de méthodes et secrets pour cultiver l’inventivité des collaborateurs, et donc leur motivation.

Vous pourrez découvrir les concepts de « braintrust », ces réunions où chacun peut s’exprimer librement, ou de « postmortem », ce temps dédié après chaque projet pour prendre du recul… mais aussi y lire une méthode pour prendre des décisions cruciales, faire naitre l’authenticité, …

The miracle morning, un livre de Hal Elrod, ou comment attaquer la journée avec un maximum d’énergie ! Pour l’auteur, le matin donne le ton général du reste de la journée. Il propose alors de se lever une heure plus tôt pour s’offrir le temps qu’il est impossible de rattraper une fois la journée entamée. C’est la méthode de « Life Savers ». À chaque lettre du mot « savers » correspond une activité à faire chaque matin, pour soi.

– S, Silence : un moment pour se recentrer sur soi.
– A, Affirmation : répéter plusieurs phrases qui inspirent
– V, Visualisation : visualiser vos objectifs de la journée
– E, Exercice physique : quelques minutes de sport pour réveiller son corps
– R, Reading (lecture) : lire des textes qui vous enseignent une notion, une vision, un thème
– S, Scribling (écriture) : écrire vos pensées et votre To Do List

Ce rituel vous permettra de garder vos objectifs en tête et d’être plus efficace tout au long de votre journée.

Philippine SANDER

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire