Si les vacances se veulent synonyme de détente et de décompression, une récente étude menée par OpinionWay pour voyagermoinscher.com révèle qu’un quart des français travailleront sur leur lieu de villégiature durant leur congé estival.
Durant les vacances, il y a ceux qui lâchent prise et s’adonnent au farniente, alternant baignade et retrouvaille en famille et ceux qui. accros à leur travail sont tout simplement incapable de déconnecter. En France, selon l’enquête réalisée par Opinion Way, du 27 mars au 5 avril dernier sur un échantillon de 1010 personnes représentatives de la population, 26 % des actifs avouent continuer de travailler durant leur break estival. Parmi eux, près de deux-tiers, (62 %), tributaires de leurs smartphone ou de leur ordinateur, confient consulter leur mails au moins une fois par jour. Dans ce même courant, un quart des salariés français affirme ne pas prendre tous leurs jours de congés pour faire face à leurs obligations professionnelles. Au premier plan, les hommes (29 %) les catégories socio-professionnelles les plus élevées (32%) et les plus de soixante ans (47 %), sont ceux qui éprouvent le plus de difficultés à décrocher. Pourtant paradoxalement, 47 % des Français voient dans cette attitude un excès de zèle. Mieux encore, ils sont 80 % à estimer aberrant de travailler pendant leurs congés…
De belles idées qui n’empêchent nullement 40 % des sondés d’estimer qu’il est rassurant d’être joignable professionnellement pendant les vacances. Un tiers d’entre eux estimant même ne pas avoir le choix. Preuve en est, si un appel téléphonique professionnel survient au beau milieu de leur périple estival, 53 % d’entre eux répondent. Ceux qui n’y répondent pas déclarent tout de même à 22 % écouter les messages laissés sur leur répondeur et rappeler si besoin est. De plus, les personnes interrogées, accros à leur travail, confient, pour 30 % d’entre eux prendre des contacts, s’informer ou écrire des courriers professionnels sur leur lieu de vacances, au moins une fois par jour.
20 % de ceux qui travaillent durant leurs vacances le font pour le plaisir !
Si 33 % des sondés se déclarent dans l’obligation de travailler durant leurs congés, il est surprenant de constater que nombreux sont ceux qui vivent cette situation sans pour autant le subir. Aussi 28 % des actifs interrogés affirment qu’il s’agit pour eux d’un bon prétexte pour s’isoler, voire de s’échapper de leur entourage et ne pas avoir à s’occuper de leurs enfants !! Question pratique : vaquer à ses activités professionnelles pendant les vacances permettrait aussi pour 30 % d’entre eux d’avoir moins de travail à leur retour. Le même pourcentage déclare qu’il s’agit avant tout de savoir ce qui se passe au bureau durant leur absence. Et si le travail opérait sur certains comme une véritable drogue voire une addiction ? 20 % l’affirment et admettent travailler durant leur vacances d’été pour se faire plaisir, et être dans l’incapacité de s’en passer !
Du côté de l’entourage, les réactions sont pour le moins tolérantes puisque la moitié des conjoints et autres personnes qui partent avec un travailleur acharné s’avèrent être compréhensifs face à ce type de comportement. A contrario, pour 29 % des sondés, le travail pendant les vacances est synonyme de tension et de discorde avec leurs proches. Enfin, à noter que 20 % des femmes qui travaillent pendant leur parenthèse estivale, sont suivies par leur entourage… Qui m’aime me suive !
Gérald Dudouet