Réussir la transformation avec des collaborateurs engagés

par seoadmin

En présence de Didier Burgaud, associé au sein du cabinet de conseil Qualintra, nous avons parlé : projet de transformation en entreprise et impact sur l’engagement des salariés. Qualintra accompagne, notamment, ses clients en les aidant à mesurer l’engagement des collaborateurs. Qualintra produit des enquêtes pour tous types d’entreprises, quelle que soit la taille ou le secteur.

Au cours de la présentation, Didier Burgaud nous montre à l’aide de 2 exemples concrets comment maintenir l’engagement des salariés pendant des projets de transformation.

 

Ne pas confondre motivation et engagement !

“L’engagement c’est l’envie spontanée d’aller au-delà de ce qui est attendu de soi par l’entreprise” 

3 grandes idées représentent cet engagement: 

  • l’affirmation: parler en bien de l’entreprise 
  • l’adhésion : se projeter dans l’avenir de l’entreprise
  • l’action : aller au delà des objectifs 

La motivation, quant à elle, se limite à l’intérêt et le plaisir que le salarié éprouve lorsqu’il réalise ses tâches. Mais, il va se contenter de les réaliser sans aller au-delà de ce qui est attendu de lui.

 

Transformation et collaborateurs engagés : focus sur le modèle opéré par Qualintra

Les enquêtes permettent de mesurer l’engagement intrinsèque, c’est-à-dire l’adhésion, l’affirmation et l’action. Ceci représente le niveau d’énergie dans l’organisation, mais permet aussi d’identifier les facteurs qui ont un impact sur cet engagement.

Lorsque des entreprises font appel à Qualintra c’est une démarche très positive. Cela prouve qu’elles ont envie d’être plus collaborative et d’engager davantage leurs collaborateurs. Au final, d’être plus performantes. Ces entreprises veulent se transformer et engager leurs collaborateurs.

 

Qualintra, en menant ses enquêtes a fait 4 constats frappants:

  • Dans les transformations l’engagement se traduit par 4 étapes : je sais, je comprends, j’ai envie et j’agis.
  • Pas de transformation sans projection positive des salariés dans l’avenir : cette capacité à se projeter est une composante majeure de l’engagement.
  • Pas de transformation sans confiance: elle explique 18% de l’engagement car sans confiance il n’y a pas d’adhésion possible et pas de succès de transformation. 
  • Les entreprises qui recueillent du feedback pendant les transformations les gèrent avec plus d’efficacité.

 

Ainsi, les entreprises qui ont continuées à interroger leurs salariés se sont transformées avec réussite et sont devenues plus efficaces. Les transformations sont réussies avec des collaborateurs engagés.

 

Véritable outil de suivi et de pilotage du projet : 2 cas pratiques

Les indicateurs ont montré que la QVT a pris de l’ampleur depuis la crise sanitaire. De même que le développement des compétences, la responsabilisation et la reconnaissance. 

Certaines entreprises réalisent des enquêtes sans mettre en place des actions de communication. Si l’organisation ne communique pas et ne rend pas visible ses actions, elle n’aura pas l’effet escompté. C’est pourquoi pour certaines entreprises, la transformation ne s’opère pas et les collaborateurs ne sont pas assez engagés.

La plupart des entreprises reconduisent des enquêtes et observent une évolution positive du taux d’engagement de leurs collaborateurs. C’est fondamental, car l’engagement est un levier de la performance.

En résumé, l’engagement se mesure. Le succès d’une transformation se mesure à travers des outils barométriques que l’on peut mettre en place à une fréquence différente en fonction des besoins. Travailler sur la transformation, c’est travailler sur ce processus mental en 4 étapes : je sais, je comprends, j’ai envie, j’agis. L’engagement donne lieu à des actions mais il faut surtout les communiquer pour qu’elles soient visibles par tout le monde et ainsi s’améliorer. La transformation est possible qu’avec des collaborateurs engagés.

 

Articles RH relatifs

1 commentaire

Transformation et engagement des salarié... décembre 2, 2021 - 5:19

[…] Transformation et engagement des salariés, c'est la clé d'une entreprise performante. Depuis la crise sanitaire c'est une nécessité.  […]

Répondre

Laisser un commentaire