Transformation digitale : des solutions à la pointe, des équipes à la traîne. Éviter le décrochage

par La rédaction

Lors de ce premier webinar introduisant la semaine de la transformation digitale des ressources humaines nous avons reçu Antony Erb, CEO de Giunti Psychometrics France, Anne-Laure Courbot, HR Business Consultant de Giunti Psychometrics France sur le sujet suivant : Transformation digitale : des solutions à la pointe, des équipes à la traîne. Éviter le décrochage. Au programme, une analyse de la situation post covid sur les entreprises et le déploiement des projets digitaux et la présentation de l’outil M4DAQ2 .  

Giunti Psychometrics développe des outils et des méthodologies pour répondre à tous les besoins d’évaluation dans les domaines RH, éducation et militaire. Ces outils et services d’évaluation psychologique sont destinés aux entreprises publiques et privées. 

La transformation digitale des entreprises et le déploiement de projets digitaux ont été accélérés par la pandémie depuis 2 ans. Travail hybride, télétravail, les nouveaux modes de travail obligent les entreprises à se digitaliser pour maintenir leur productivité. Mais dans ce contexte où tout va très vite, les salariés suivent-ils ?

Comment accompagner les collaborateurs ? Comment s’assurer que tout le monde est aligné ? Il ne suffit pas de déployer des outils digitaux aussi performants soient-ils, encore faut-il qu’ils soient utilisés et adoptés par les utilisateurs finaux. À quoi sert le test M4DAQ2 ? 

 

Quel est l’impact de la digitalisation des entreprises sur les collaborateurs et les managers ? 

La crise a profondément changé la stratégie des entreprises et a montré que l’utilisation des outils digitaux n’était plus optionnelle. Pour certains collaborateurs le changement a été brutal et compliqué. Le manque de temps pour acquérir des connaissances et des aptitudes en a été la première cause. Ce changement rapide nécessite de la part des collaborateurs et des managers un esprit souple, qui tolère l’incertitude. En d’autre termes une agilité digitale.

Giunti Psychometrics a notamment identifié le concept d’agilité digitale et développé un outil scientifique dédié à ce défi stratégique : M4DAQ2

 

M4DAQ2 : 4 angles pour mieux comprendre l’agilité digital 

Construit multidimensionnel, l’agilité digitale est la posture adoptée et la façon de faire de manière agile et flexible dans un monde en transformation digitale accélérée. Il est pertinent dans les situations suivantes :

  • Management de l’incertitude
  • Gestion du changement
  • Leadership digital
  • Gestion du risque

L’outil M4DAQ2 identifie 4 digital mindset aussi appelé angles de l’agilité digitale :

  • La posture face aux évènements : cet angle comprend la tolérance à l’incertitude et l’ouverture au changement.
  • Atouts pour y faire face : comprenant la confiance en son intuition et la propension au risque. 
  • Interaction avec les collaborateurs : incluant la réputation en ligne et la collaboration à travers la technologie.
  • Pratiques des outils digitaux : 3 sous dimensions sont incluses dans ce domaine, la pratique digitale, la sécurité numérique et le bien-être numérique.

Cet outil permet de mettre en lumière l’aptitude du salarié ou du manager face à la transformation digitale. Il ne mentionne en aucun cas si le collaborateur a une bonne utilisation ou non des outils digitaux.

Le test M4DAQ2 est individuel et confidentiel. Une restitution avec un expert Giunti Psychometrics est nécessaire pour mieux comprendre les résultats. 

 

Pour plus d’information, consultez le replay.

La rédaction de myRHline

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire