Replay webinar RH : focus sur le programme “révélez vos potentiels” mis en place chez Harmonie Mutuelle

par La rédaction
.

Nous recevions Aude Nail, responsable de programme de transformation au sein du groupe Harmonie mutuelle et Jean-Bernard Girault co-fondateur de Wiserskills. Le webinar était sur le sujet suivant : focus sur le programme “révélez vos potentiels” mis en place chez Harmonie Mutuelle. Harmonie mutuelle compte 5000 collaborateurs, 50 sites administratifs et 200 agences. Wiserskills est un écosystème construit autour du pilotage des la transformation des métiers et des compétences.

Le secteur d’activité de l’assistance en forte mutation

Un certain nombre de phénomènes engendre des bouleversements dans le secteur de l’assistance. La transformation digitale et les changements dans le domaine du médicale avec des nouveaux modes de prise en charge sont la cause de la mutation des métiers de l’assistance. Il existe un grand nombre de mutuelle aujourd’hui en France. Il faut donc savoir rester compétitif face à des géants comme Amazon. Ainsi il faut savoir redoubler d’efforts. Il est donc essentiel de maintenir l’employabilité de ses collaborateurs et de développer leurs compétences. Harmonie Mutuelle a lancé un programme permettant de révéler le potentiel de ses collaborateurs via une plateforme collaborative.

Le programme : révéler vos potentiels

Ce programme est sorti il y a deux ans. “Révéler vos potentiels” c’est tout d’abord une démarche. C’est une conviction que tout le monde a la capacité de contribuer à la performance de l’entreprise,  tout en s’épanouissant. Cet épanouissement passe par le fait de trouver comment et où utiliser ses talents et  ses compétences. Le programme vise à rendre les collaborateurs plus autonomes dans leurs parcours professionnels. Les collaborateurs doivent être capables d’identifier leurs compétences, professionnelles et personnelles. Cette identification est possible via une auto-évaluation sur la plateforme Wiserskills. Le collaborateur peut rajouter des compétences qui ne sont pas disponibles dans les propositions. Les managers ne peuvent pas supprimer ou modifier les soft skills auto évalués par les collaborateurs. Si les points de vue divergent sur certaines compétences, il est important d’en parler.

Les 3 dispositifs principaux du programme : révélez vos potentiels

Le programme “révélez vos potentiels” se construit en trois principaux dispositifs :

  • La plateforme Wiserskills : une plateforme où le collaborateur peut se questionner sur ce qu’il est et mieux connaître ses compétences. Un algorithme permet de montrer les métiers compatibles avec ses appétences.
  • Une plateforme de contenu d’apprentissage en libre service : avec des formations et des contenus de microlearning. Elle permet l’apprentissage de nouvelles compétences.
  • Le serious game : lancé par le biais d’un évènement afin de mieux connaître les clients et le secteur de la mutualité au sens large

Pourquoi choisir la plateforme Wiserskills 

Avant que le programme “révélez vos potentiels” soit un sujet de ressources humaines ou managériale, c’était un besoin des collaborateurs. L’objectif était de leur donner une boîte à outils pour être acteur de leur employabilité. La plateforme Wiserskills a été choisie car elle est à la disposition du collaborateur. En effet, libre à lui de remplir son profil. Celui-ci lui permet d’enrichir la vision qu’il a de lui-même. Wiserskills a permis à des personnes d’évoluer et d’ouvrir leur perspective professionnelle. Les possibilités de carrières ne sont plus seulement verticales.

Une utilisation de la plateforme en hausse

La plateforme Wiserskills du programme “révélez vos potentiels” est ouverte à tous les collaborateurs. Au bout de quelques mois la plateforme comptait 33% des salariés du groupe Harmonie Mutuelle, définit comme early adopter. En octobre dernier, elle en comptait 66%, avec un objectif de départ très ambitieux de 70%. Les professionnels de ressources humaines motivent les collaborateurs à s’inscrire sur la plateforme. L’inscription n’est pas obligatoire, elle est faite sur la base du volontariat. L’utilisation de cette plateforme facilite les entretiens individuels annuels et les candidatures en interne.

Derrière le succès des chiffres se cache, un travail de fond et une vraie détermination. Ces deux éléments sont les fondamentaux qui ont permis l’utilisation de la plateforme sur la base du volontariat. En effet, les déploiements de plateforme se font généralement par étape, avec différentes logiques :

  • Logique métier : s’inscrit dans le pilotage et la montée des compétences
  • Logique géographique : une approche par rapport au bassin d’emploi
  • Logique hiérarchique : commencer par le manager pour qu’il puisse faire la promotion de la plateforme à ses collaborateurs

Quel fonctionnement avec le SIRH ?

Avant le programme “révélez vos potentiels”, Harmonie mutuelle utilisait deux logiciels. ADP avec une base de données SIRH pour les paies et campagnes annuelles mais également une plateforme d’e-learning. Wiserskills a permis de cartographier les compétences et suivre les projets professionnels des collaborateurs. Elle permet également de rendre visible les référentiels emplois. En effet les 200 fonctions existantes avant l’arrivée du programme sont maintenant 33 emplois repères. Ces emplois repères sont composés d’un référentiel de compétences, des softs skills adaptés et d’une fiche métier simple. Les softs skills sont ce qui nous distingue des robots et apporte beaucoup à l’employabilité. 

La plateforme s’adapte en fonction des référentiels existants de l’entreprise. Les équipes Wiserskills peuvent proposer d’autres référentiels. L’important c’est principalement la qualité des données.

Un outil de bien être et simplificateur dans l’entreprise

Le programme “révélez vos potentiels” permet une augmentation du taux d’engagement. Les collaborateurs sont plus motivés car ils ont les clés de leur réussite. La plateforme permet également de faciliter les coachings avec les professionnels de ressources humaines. Le taux de mobilité peut varier entre 35% et 37% en fonction des années. Wiserskills facilite également l’onboarding. Concernant la visibilité du profil par les autres utilisateurs : il peut être fermé à tout moment si l’individu ne veut pas montrer son auto évaluation à ses managers.

Des indicateurs de la réussite programme “Révélez vos potentiels”

Certains chiffres montrent la performance du programme. Ces chiffres sont récoltés par le biais de questionnaire lors des entretiens annuels :

  • 90% connaissent la démarche “révélez vos potentiels”
  • Cependant 60% ne savaient pas si ça pouvait leur être utile

Le dernier chiffre a montré une cassure dans le programme. Il existe des solutions à ce genre de problème :

  • renforcer la capacité de faire du conseil RH en utilisant la plateforme
  • renforcer l’utilisation de la plateforme en terme de mobilité
  • augmenter l’accompagnement en entreprise

Cependant, la crise sanitaire a favorisé l’augmentation des profils créés. Avec le premier confinement le pourcentage de profil créé a augmenté en passant de 40% à 50%.

Les actions de communication du programme

Des actions de communication ont été mises en place pour faire adhérer les collaborateurs :

  • Une vidéo pour présenter le contexte
  • Une campagne d’e-mailing
  • Hacker l’intranet du groupe
  • Le relais des ressources humaines : lien de proximité avec les équipes
  • Un groupe yammer : des informations régulières en lien avec le parcours professionnel
  • Une newsletter tous les mois dédié au soft skills ou à l’employabilité

Afin de ne pas rater le lancement, il est préférable de faire un pilote quelques mois avant. Les actions de communication doivent être claires et puissantes dès le début. Celle-ci assure une partie de la réussite du programme.

Margaux Fusilier

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire