Vous utilisez peut-être LinkedIn pour recruter, ou souhaitez le faire ? Mais savez-vous comment fonctionne LinkedIn et connaissez-vous tous les outils du 1er réseau professionnel mondial ? Savez-vous réellement recruter sur LinkedIn ?
Lors de notre édition des 24h du recrutement nous avons reçu Deborah, Senior Customer Success Manager chez LinkedIn. Au sujet de ce webinar, vous découvrirez 6 conseils pour améliorer la qualité de vos recrutements avec Linkedin.
Nous aborderons notamment l’utilisation du module LinkedIn Recruiter mais également les bonnes pratiques en matière de profil recruteur, page entreprise, page carrière et de prise de parole pour vous permettre de gagner encore plus en attractivité vis à vis des candidats et utiliser ainsi Linkedin à 100%.
#1 Candidats actifs : optimisez vos offres d’emplois
Tout d’abord restez concis dans vos offres d’emplois pour recruter sur LinkedIn. Les offres d’emploi de 150 mots ou moins ont obtenu 18 % de candidatures supplémentaires que celles de +450 mots.
De plus, il est nécessaire de standardiser vos intitulés de postes. Fiez-vous aux intitulés de postes suggérés par LinkedIn lors de la publication de l’offre.
Pour recruter sur LinkedIn préférez publier vos annonces les lundis et mardis.
Renouveler vos offres d’emploi régulièrement augmentera votre visibilité. La durée de vie idéale des annonces est de 15 à 20 jours.
Mentionnez les avantages du poste : salaires, culture et valeurs de l’entreprise, perspectives d’évolution, diversité, etc.
Soyez créatifs dans la rédaction de vos offres d’emploi mais restez professionnels et accessibles à tous.
#2 Candidats passifs : optimisez votre sourcing
Le marché est divisé en 2 catégories : les talents actifs en recherche d’emploi qui représentent 20% du marché et les talents passifs en poste actuellement mais à l’écoute de nouvelles opportunités qui représentent 80% du marché.
Afin d’optimiser la performance de vos InMails lors de votre recrutement sur LinkedIn référez vous aux conseils suivants :
- Priorisez les candidats plus enclins à répondre
- Restez concis
- Adoptez une accroche pertinente
- Reconnaissez leur expérience
- Créez une vraie relation
- Pensez au ‘call to action’ en laissant une porte ouverte à une future conversation
#3 Recruter sur LinkedIn : l’importance de la marque employeur
Le parcours candidat a considérablement évolué. Le marketing s’adressant aux candidats n’est pas différent du marketing aux clients ou consommateurs.
Pour recruter sur LinkedIn, il est important d’optimiser votre communication pour optimiser votre audience en candidats et améliorer considérablement votre marque employeur. Car aujourd’hui les candidats sont plus enclins à répondre à des employeurs qu’ils connaissent.
Ne laissez pas pour compte vos pages Entreprise, vos sites internet et réseaux sociaux, vos descriptifs de vos offres d’emploi…
Car 90% des professionnels sont ouverts à de nouvelles opportunités, mais leur plus grand obstacle est de ne pas connaître la vie de l’entreprise.
#4 Développez votre marque personnelle
Partagez oui mais quoi ? N’oubliez pas que votre entreprise a probablement des lignes directrices de communication. Si vous n’avez pas d’inspiration n’hésitez pas à faire de la veille pour comprendre les codes de communication du secteur dans lequel vous travaillez.
Pour optimiser vos prises de parole restez authentique et postez de manière fréquente. N’oubliez surtout pas d’inciter à l’interaction avec un appel à l’action clair.
Partagez ce qui vous rend fier et participez aux conversations pour créer des relations.
#5 Faites de vos employés des ambassadeurs pour recruter
Pour recruter sur LinkedIn, faites de vos employés les ambassadeurs de votre marque. Cette stratégie a un nom : L’employee advocacy.
L’employee advocacy c’est lorsque les employés utilisent leurs propres réseaux sociaux (ou autres canaux de communication) afin de développer la notoriété et l’image de marque de leur entreprise.
Mais pourquoi utiliser cette stratégie pour recruter sur LinkedIn ? Les employés offrent une meilleure portée de l’information et un meilleur engagement. Le contenu créé par les employés est 10 fois plus puissant que celui d’une page entreprise.
Voici quelques chiffres clés montrant la puissance de cette stratégie :
- Les employés sont 60%plus susceptibles d’interagir avec les publications de leurs collègues
- Les employés sont 14x plus susceptibles de partager le contenu de la page de leur organisation
- Les entreprises dont les employés sont très engagés sont 21% plus rentables
#6 Recruter sur LinkedIn et s’adapter au monde changeant
Le monde a considérablement évolué depuis le début de la pandémie. 35% des compétences attendues sur les métiers ont changé. D’ici 2035, 55% des compétences auront changé.
L’upskilling et la mobilité interne doivent être au cœur des stratégies des entreprises. Aujourd’hui, 91% des collaborateurs souhaitent bénéficier d’opportunités de formation.
Recruter sur LinkedIn et les autres plateformes reste essentiel, cependant il est important également de se focaliser sur le vivier de talents interne et de rester à l’écoute des attentes.
La rédaction de myRHline