Quelle stratégie de recrutement pour (bien) commencer l’année ?

La crise sanitaire a bouleversé le fonctionnement des entreprises : transformation du cœur business pour certains, recours massif au télétravail pour la plupart, accélération de la digitalisation, blocage puis reprise des recrutements… Mais alors, “Quelle stratégie de recrutement adoptée pour bien attaquer la reprise ?”, c’était le sujet de ce webinar animé par David Bernard. Il est psychologue du travail, spécialisé en psychologie quantitative, mais également CEO et cofondateur d’Assessfirst, une société spécialisée dans le recrutement prédictif et la gestion prédictive des talents.

Les chiffres clés, miroir d’une situation post crise Covid

  • Une prévision de croissance de 6% pour 2021 ;
  • 86 000 emploi créés ;
  • Retour du PIB pré-pandémique un trimestre avant.

Ces chiffres reflètent bel et bien une situation de reprise. Alors quels sont les enseignements à tirer de la crise que nous avons traversée ?

  • La réalité dépasse parfois la fiction : personne ne se doutait que pendant les 18 prochains il y aurait un couvre feu, un confinement strict, plus de cinémas ou restaurants et que toute la population serait en télétravail. 
  • Il devient extrêmement compliqué de prédire le futur et l’incertitude est devenu la règle.
  • Tout le monde ne gère pas l’incertitude de la même manière.

A savoir :

En 1983 une compétence durait 30 ans. Selon le world Economic Forum, aujourd’hui, une compétence dure trois ans maximum. Les compétences doivent être perpétuellement mise à jour pour être à la page. Une personne qui arrive sur le marché de l’emploi devra se réinventer 10 fois plus souvent qu’avant.

Les A-Players :

Les A-Players représentent 17% de la population. Ils sont caractérisés par 8 traits de personnalités :

  • capacité d’agilité ;
  • leadership ;
  • capacité à prendre l’ascendant ;
  • inventivité ;
  • adaptabilité ;
  • persévérance ;
  • très à l’aise avec les environnements mouvants ;
  • tendance à aller au-delà de ce qui est prescrit et prendre des initiatives.

Cette partie de la population évalue à 7.2 leur niveau de bien-être subjectif tandis que l’autre partie de population évalue à 5.4 leur niveau de bien-être subjectif, sur une échelle de 10.

Les A-Players pensent que la crise Covid est source d’opportunités (8.4), tandis que l’autre partie de la population ne sont pas d’accord avec ça (4.1), sur une échelle de 10.

Quels profils privilégiez pour votre stratégie de recrutement ?

Il existe des compétences universelles. C’est-à-dire des compétences applicables pour des postes différents. Voici 5 compétences universelles à ajouter à votre stratégie de recrutement : 

  • Adaptabilité ;
  • Agilité Intellectuelle ; 
  • Capacité à apprendre ; 
  • Faculté à collaborer ;
  • Créativité.

Tous les profils ne sont pas remote compatibles. Aujourd’hui c’est une véritable attente de la part de certains salariés et beaucoup d’entreprises mettent en place des accords de télétravail.

Margaux Fusilier

Articles RH en relation

Évaluation Feedback 360° pour accompagner vos projets de transformation

Replay webinar – Ce que 2022 va changer votre façon de recruter et de manager vos équipes

Recrutement et vie professionnelle : quelles sont les attentes de la génération Z ?

3 commentaires

Quelle stratégie de recrutement pour (bi... juillet 10, 2021 - 10:14
[…] La crise sanitaire a bouleversé le fonctionnement des entreprises : transformation du cœur business pour certains, recours massif au télétravail pour la plupart, accélération de la digitalisation, blocage puis reprise des recrutements… Mais alors, “Quelle stratégie de recrutement adoptée pour bien attaquer la reprise ?”, c’était le sujet de ce webinar animé par David Bernard. Il est psychologue du travail, spécialisé en psychologie quantitative, mais également CEO et cofondateur d’Assessfirst, une société spécialisée dans le recrutement prédictif et la gestion prédictive des talents  […]
Quelle stratégie de recrutement pour (bi... juillet 10, 2021 - 10:23
[…] La crise sanitaire a bouleversé le fonctionnement des entreprises : transformation du cœur business pour certains, recours massif au télétravail pour la plupart, accélération de la digitalisation, blocage puis reprise des recrutements… Mais alors, “Quelle stratégie de recrutement adoptée pour bien attaquer la reprise ?”, c’était le sujet de ce webinar animé par David Bernard. Il est psychologue du travail, spécialisé en psychologie quantitative, mais également CEO et cofondateur d’Assessfirst, une société spécialisée dans le recrutement prédictif et la gestion prédictive des talents.  […]
Quelle stratégie de recrutement pour (bi... septembre 19, 2021 - 4:15
[…] La crise sanitaire a bouleversé le fonctionnement des entreprises et leur stratégie de recrutement. Mais quelle stratégie appliquer ?  […]
Ajoutez un commentaire