L’entretien annuel est un moment clé dans une entreprise, un moment d’échange privilégié entre un manager et son collaborateur qui se doit d’être bien préparé.
Pourtant, l’entretien annuel est souvent décrié en interne et parfois par les managers eux-mêmes. Selon une enquête menée en 2022 par Javelo, 41 % des salariés le redoutent, tandis que 58 % l’apprécient.
Vécu comme une corvée administrative, préparé sur un coin de table, bouclé en quelques minutes ou à l’inverse reporté pendant plusieurs semaines, l’entretien annuel ne fait pas toujours l’unanimité chez les managers.
Alors, comment redonner du sens à ce rituel qui doit être le point de départ des stratégies RH ? Comment embarquer les managers et en faire de vrais acteurs de la politique d’engagement des collaborateurs ?
Dans ce webinar, on fait le point avec Alizé Cerulo, responsable du succès client chez Javelo et Manon Macé, Responsable RH chez Voltalis.
À quoi sert un entretien annuel ?
L’entretien annuel est un moment privilégié pour le collaborateur et le manager afin de faire le point sur l’année écoulée et les objectifs fixés. Mais c’est aussi l’occasion de discuter du développement des compétences du collaborateur, ce dernier pouvant à cette occasion expliquer ce qu’il aurait envie de faire dans le futur. De manière générale, c’est l’occasion de prendre le pouls de son équipe.
Bien que cet outil de management soit incontournable, préparer un entretien annuel requiert un certain courage managérial.
Chez Voltalis, auparavant, l’entretien annuel n’était pas vraiment formalisé. Les contacts étaient plutôt informels, de manière hebdomadaire, mensuelle. Aujourd’hui, le fait d’avoir un rendez-vous oblige à objectiver l’échange, ce qui requiert un certain courage managérial, de poser de manière les sujets que l’on souhaite aborder avec le collaborateur. Et cela requiert aussi une capacité à prendre du recul et à se rendre compte que c’est également le moment pour le collaborateur d’exprimer certaines choses pendant 1 heure, qui auparavant étaient plutôt distillées dans le temps.
Naturellement, cela n’empêche pas de conserver une culture du contact régulier au quotidien avec les collaborateurs de manière moins formelle. Il est important de continuer les entretiens informels tout au long de l’année.
Comment préparer son entretien annuel ?
Toutefois, préparer un entretien annuel demande du temps, car il faut pouvoir définir les objectifs et les compétences à évaluer pour chaque collaborateur.
Pour préparer et mener à bien l’entretien annuel, Javelo propose de faire le point sur l’historique des entretiens annuels via son outil, ce qui peut être particulièrement utile lorsque l’on change de manager. Par ailleurs, l’expérience collaborateur, du manager et des administrateurs n’en sera que facilitée. Préparer l’entretien annuel via un outil centralisé, intuitif et facile d’utilisation, vient par ailleurs renforcer la culture de la collaboration, car tout le monde est engagé dans le processus.
« Depuis qu’on utilise l’outil de Javelo, nos entretiens sont plus performants, mais aussi plus agréables à préparer, à relire, (…) Tout est centralisé », explique Manon Macé, qui souligne également un gain de temps non négligeable.
Mais quelles sont les premières étapes de la mise en place de Javelo dans l’entreprise ? Alizé Cerulo explique : « Nous avons une équipe onboarding qui va accompagner les clients pour leur donner accès à l’outil, leur expliquer où ils vont trouver les éléments de formation. »
On propose aussi des formations en ligne pour les administrateurs et les managers de sorte à ce qu’ils puissent les utiliser de manière autonome sur la plateforme avec leurs équipes. Ensuite, on a des points réguliers avec les clients pour s’assurer qu’ils ont bien compris comment fonctionnait la construction des trames (…)
Comment redonner du sens à l’entretien annuel ?
Alizé Cerulo souligne que certaines entreprises vont créer une trame globale de l’entretien annuel qui sera cependant co-construite avec les managers. Il est donc important que les équipes RH ne fassent pas cela seules et puissent convier les managers à cet exercice dans une logique de co-construction.
Face à des managers qui ne croient plus dans l’entretien annuel ou demeurent réticents, c’est précisément cette co-construction de l’exercice qui lui redonnera tout son sens.
Pour Alizé Cerulo, 3 grandes étapes sont primordiales pour bien préparer et mener à bien son entretien annuel de sorte à lui redonner du sens :
- Co-construire les trames liées à l’entretien annuel ;
- Accompagner les managers, et notamment les jeunes managers (pourquoi ne pas faire de groupes de travail avec d’autres managers ayant plus d’ancienneté par exemple ?) et les former à la manière d’échanger avec les collaborateurs ;
- Analyser et suivre les actions à mettre en place.
Sur ce dernier point, Alizé Cerulo souligne que souvent, dans l’esprit des collaborateurs ou des managers, ce qui est ressorti lors d’un entretien annuel n’est pas suivi d’effets.
Pour en savoir plus, vous pouvez désormais visionner l’intégralité du webinar avec Javelo en replay.