Dans ce webinar, découvrez la vision croisée dirigeants/salariés sur la place qu’occupe la santé en entreprise (on peut aussi parler de QVCT), avec Predilife.
Comment se positionnent les instances dirigeantes et les salariés vis-à-vis de la prévention santé des collaborateurs en entreprise ? Quelles sont les pratiques mises en place par les organisations, ou celles qui sont attendues d’elles par les salariés ? L’entreprise est-elle légitime à prendre soin de ses salariés ? Enfin, la santé est-elle un levier de performance ?
Pour en parler, myRHline a reçu Anne Kerzan, directrice du marketing et de la communication chez Predilife.
Dans ce webinar, elle nous présente les résultats d’une enquête Ipsos pour Predilife, menée entre mars et avril 2023 auprès de 181 décideurs d’entreprises et de 1 000 employés.
État des lieux des problématiques rencontrées par les entreprises et les salariés
- Côté entreprise
Selon les données rapportées par Predilife, 78 % des entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement. Des données qui vont de pair avec les résultats de plusieurs études largement menées à ce sujet.
Mais les entreprises sont également exposées à une perte d’engagement collaborateur, et une perte de motivation au travail (60 %), avec un turnover et une faible rétention des talents (50 %). Sans surprise, près de la moitié des entreprises rapportent également un taux important d’absentéisme (44 %). Enfin, les résultats de cette enquête d’Ipsos et Predilife font état d’une modification du rapport au travail liée aux accidents de la vie (problèmes personnels, deuils, divorces, etc.) : près de la moitié des organisations sont également concernées.
Une majorité d’entre elles sont concernées par au moins une des problématiques susmentionnées (94 %).
- Côté salariés
Selon les chiffres rapportés par Predilife, 66 % des enquêtés sont confrontés à une perte d’engagement/de motivation dans leur travail. Pour 41 % d’entre eux, les accidents de la vie modifient leur rapport au travail et 23 % d’entre eux ont dû poser un arrêt de travail suite à une maladie grave de type cancer ou maladie cardiovasculaire (23 %).
De manière générale, ce sont 74 % des salariés qui ont été confrontés à au moins l’une de ces problématiques.
Face à ces constats, quel lien établir entre travail et santé ? Quel est le rôle de l’entreprise ?
Les principaux enseignements de l’étude pour Predilife
- « Le travail, c’est la santé »
L’étude menée pour Predilife fait ressortir un certain alignement des points de vue entre les décideurs et les collaborateurs sur la question du lien entre la santé et la performance au travail. (7,5/10 côté décideurs, 7,6/10 côté salariés)
Mais il semble que les actions des organisations ne suivent pas cette logique, si l’on en croit les indicateurs RH suivis en matière de pilotage de la performance des entreprises. La question du bien-être au travail n’arrive qu’en 3e position (14 %) derrière le taux d’absentéisme/de présence (54 %), et de turnover (42 %). En quatrième position vient la santé des collaborateurs (13 %) puis, enfin, la satisfaction et la motivation (9 %).
Décideurs et salariés sont d’accord pour dire qu’il existe un lien entre la santé des collaborateurs et la performance d’une entreprise. Pourtant, les plans d’action visant à augmenter la performance de l’entreprise ne placent pas la santé au premier plan.
- Mais la santé en entreprise est-elle un enjeu clé à ce jour ?
Selon cette enquête pour Predilife, la santé doit être gérée avec un budget dédié à cet effet : « La nécessité d’avoir un budget dédié est incontestable, pour les deux profils [décideurs/salariés] », avec un intérêt toutefois plus prononcé côté collaborateurs (95 % vs 87 %).
Or, en réalité, seulement 24 % des organisations ont un budget précisément dédié à la santé de leurs collaborateurs. Et les actions aujourd’hui mises en place s’orientent davantage autour de la question du bien-être que de la santé.
- La santé est un sujet légitime pour l’entreprise
Elle fait d’ailleurs partie intégrante de la marque employeur, et cela se voit : près de 80 % des collaborateurs regardent les actions mises en place par l’organisation pour prendre soin de la santé des employés. Parmi les critères prioritaires à cet égard, les conditions de travail et la rémunération figurent en tête de liste.
- Des salariés en attente d’actions véritables
Parmi les attentes en matière de dispositifs liés à la santé des employés, cette étude menée par Ipsos pour Predilife fait état d’une certaine convergence de points de vue. Ainsi, pour la majorité des décideurs et collaborateurs, il faut surtout proposer des outils de lutte contre le stress et de maintien de la santé mentale (respectivement 93 % et 90 %).
L’action la plus attendue par les deux profils est donc en lien avec la santé mentale. Mais on observe aussi que les bilans de santé suscitent beaucoup plus d’intérêt côté salariés que côté décideurs.
En outre, notons que les collaborateurs se positionnent en faveur d’une médecine prédictive, avec des bilans prédictifs qui permettraient d’évaluer les risques liés à la survenue de certaines maladies redoutées, de sorte à avoir un suivi adapté au profil de risque.
« Les collaborateurs sont très ouverts à la possibilité de se voir proposer des bilans prédictifs et sont également convaincus que cela contribue à la performance de l’entreprise », indique le rapport.
Pour en savoir plus, visionnez le replay de ce webinar proposé par myRHline avec Predilife.