Dans un contexte où les métiers évoluent de plus en plus rapidement, la gestion des compétences devient un enjeu central pour les entreprises. Qu’il s’agisse des collaborateurs, des managers ou des services RH, chacun doit faire face à ces transformations.
Lors d’un webinar organisé par myRHline, Blandine Dolle, Directrice de la transformation RH à Rennes Business School, et Alexandre Imbeaux, Head of Talent Management Products chez Lucca, ont échangé sur le management par les compétences. Cette approche visant à identifier, développer et valoriser les savoirs et savoir-faire pour mieux aligner les ressources humaines aux objectifs de l’entreprise.
63 % des salariés sont conscients que leurs métiers vont évoluer dans les années à venir
L’un des principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises aujourd’hui est l’évolution rapide des métiers, notamment sous l’effet des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle. Selon une étude menée par Lucca, 73 % des salariés estiment d’ailleurs qu’ils devront développer de nouvelles compétences pour s’adapter. Tandis que du côté des managers, ceux-ci sont 84 % à estimer que les membres de leur équipe devront développer de nouvelles compétences.
Blandine Dolle a insisté sur l’importance d’anticiper ces changements en adoptant une stratégie flexible :
Nous n’avons plus de plan de formation rigide sur un an. Aujourd’hui, on fonctionne avec une vision à trois mois pour mieux répondre aux besoins de compétences émergents.
Ce modèle permet à l’entreprise de réagir rapidement et d’ajuster les formations à l’évolution rapide des métiers. Ce changement de paradigme est indispensable pour maintenir la compétitivité et garantir que les collaborateurs disposent toujours des compétences nécessaires.
Tout l’enjeu est donc de sortir d’une vision figée pour adopter une gestion plus agile des talents et repenser leur manière de monter en compétences.
Cette agilité est d’autant plus importante que la durée de vie moyenne d’une compétence technique a chuté à deux ans, contre trente ans en 1987.
Auto-évaluation : vers une autonomie des collaborateurs
Rendre les collaborateurs acteurs de leur propre évolution est l’un des axes forts du management par les compétences. Dans cette optique, l’auto-évaluation joue un rôle déterminant. À la Rennes Business School, Blandine Dolle a mis en place une évaluation continue qui permet aux collaborateurs de mesurer leurs compétences dans des domaines clés. La maîtrise des outils digitaux ou les enjeux environnementaux, par exemple. Cette auto-évaluation est un puissant levier pour inciter les salariés à s’inscrire eux-mêmes à des formations adaptées.
Cependant, si l’auto-évaluation permet aux collaborateurs de prendre en main leur progression, elle doit aussi être accompagnée d’un suivi managérial. Celui-ci ne devant pas être limité à l’entretien annuel. Mais plutôt s’inscrire dans la durée, de façon continue, pour une adaptation constante des compétences et des plans de formation.
En pratique, les entreprises peuvent tirer parti de solutions technologiques pour faciliter cette démarche. Des outils comme ceux proposés par Lucca automatisent certaines tâches administratives. Libérant ainsi du temps pour les managers afin qu’ils se concentrent sur l’accompagnement de leurs équipes.
Des leviers stratégiques pour les RH et managers
Les managers et les RH jouent un rôle clé dans la mise en œuvre du management par les compétences. Les managers doivent être impliqués activement dans le développement des collaborateurs. Ceci en les accompagnant régulièrement et en identifiant les besoins de formation. Cette approche collaborative renforce la réflexion et les compétences managériales. Mais elle participe également à la cohésion des équipes qui s’engagent dans des démarches collectives d’amélioration continue.