La planification des équipes dans une contexte de pénurie de ressources

La crise sanitaire a davantage accéléré la situation de pénurie de ressources que les entreprises subissent. C’est pourquoi ce webinar vise à aider les entreprises à mieux planifier leurs équipes pour affronter la pénurie de ressources. Cette situation est liée à plusieurs facteurs, mais la Covid19 ne fait que l’aggraver. Lors de ce webinar, Lambert Rejany, Directeur Produit Planification et Thierry Bobineau, Directeur Marketing Horoquartz vous nous présenter les points fondamentaux à mettre en place.

 

Retour sur les chiffres clés 

Selon la Dares, au 3ème trimestre de 2021, il y avait 286 100 emplois vacants. C’est quoi un emploi vacant ? C’est un emploi pour lequel il y a eu une offre et que l’entreprise recherche activement des candidats. Ce chiffre peut paraître impressionnant, mais il est à mettre en parallèle à la population active française – qui est de 29 millions de personnes -. Ainsi, il manque 1 % de salariés par rapport à la population active totale française. 

Donc 1 % est-ce réellement une pénurie comme le mettent en lumière les médias ?

Cela reste une moyenne et le problème reste réel. La pénurie de ressources est amplifiée par :

  • des qualifications critiques : par exemple, un soudeur est pratiquement impossible à trouver
  • des abandons de recherche de candidats : certains chefs d’entreprise ont cessé de rechercher des candidats car ils préfèrent perdre du chiffre d’affaires plutôt que perdre du temps à trouver des candidats qu’ils ne trouvent pas
  • l’acceptabilité : ces postes vacants sont peut-être dues à des conditions de travail que les gens ne veulent plus accepter

Ces différents points ne sont pas forcément pris en compte pour la Dares. Donc les 1 % de pénurie de ressources sont en réalité plus importants.

 

Les planificateurs comme aide à la pénurie de ressources

Tous les secteurs ne sont pas touchés de la même façon, chaque secteur à sa propre crise.  Lorsque la planification est gérée d’une certaine manière, des solutions permettent d’atténuer la pénurie de ressources.

A l’échelle du pays, la pénurie de ressources n’est pas aussi évidente que cela. Cependant, dans certains secteurs, pour certaines qualifications et pour certaines tailles d’entreprise, il existe des pénuries conséquentes.

Les planificateurs, c’est-à-dire les personnes qui font les plannings de travail, ont des difficultés à gérer cette situation de pénurie de ressources car les solutions sont très difficiles à trouver. Cependant, il faut tout de même faire des plannings pour produire. Horoquartz, en tant qu’éditeur de solutions de planification, explique les bonnes pratiques à développer pour aider les entreprises. En revanche, il n’y a pas de solution miracle.

 

7 points fondamentaux pour aider les entreprises en situation de pénurie de ressources

En fonction du constat et de retours d’expérience de clients, il existe 7 leviers fondamentaux à mettre en place :

  • L’anticipation des pics
  • S’appuyer sur la gestion des temps
  • Mutualiser les plannings
  • Optimiser la polyvalence
  • Prioriser les postes clés
  • Limiter le schedule inflex
  • Accepter de dégrader le service ?

Pour connaître le détail de ces 7 axes, n’hésitez pas à consulter la vidéo.

 

À retenir 

Il existe bien plus d’outils pour aider à affronter cette situation de pénurie de ressources, mais ces 7 points restent les plus importants à exploiter.

En période très tendue comme celle-ci, le planificateur est d’une grande aide, car le cerveau humain ne suffit plus pour gérer les plannings, les congés et les pics en période de pénurie de ressources. Il n’y a pas de solutions miracles pour résoudre la pénurie de ressources, en revanche cette approche méthodologique facilite la gestion de cette situation.

 

Iris Poulain

Articles RH en relation

Accompagner les parents salariés : un levier QVT d’attractivité, d’engagement et d’inclusion

Intelligence émotionnelle : leader des autres, leader de soi

Formation professionnelle : Place à la décentralisation du savoir !