SIRH : Une GTA durable, c’est possible ? Oui, mais comment ? Lors du webinar du jeudi 15 septembre 2022, Hélène Mouiche, Analyste Senior Indépendante Stratégies Digitales RH et Thierry Bobineau, Directeur Marketing Horoquartz ont présenté les résultats de l’étude menée au deuxième trimestre 2022. En effet, 281 entreprises utilisatrices de solutions de GTA ont été interrogées par myRHline pour Horoquartz sur la pérennité des solutions de gestion. Elles y dévoilent leurs pratiques pour maintenir la performance de leur application dans le temps.
Focus sur les solutions de GTA (SIRH)
Le rôle des SIRH, particulièrement de la GTA, est crucial au sein d’une entreprise. Elle assure aux professionnels des RH un meilleur suivi des temps de travail et des absences, dans le respect de la législation. La GTA est un SIRH qui simplifie également le traitement de la paie. Du côté des managers, elle incarne un outil précieux dans la gestion de leurs équipes. Enfin, la GTA (SIRH) est un élément visible de la marque employeur, avec des services innovants pour les collaborateurs.
En 2022, ce sont 9/10 entreprises du panel qui indiquent être équipées d’une solution SIRH de type GTA. En moyenne, celle-ci compte neuf ans d’ancienneté. Ce qui représente quasiment l’outil le plus pérennisé au niveau RH, puisque la moyenne pour les outils dédiés à la paie se situe entre cinq et sept ans. Le mode d’utilisation est majoritairement on premise pour 61% des entreprises, contre 39% qui se trouvent sur un mode cloud (hébergé directement chez l’éditeur). Ce qui constitue une particularité car, selon Hélène Mouiche, lors de projets SIRH plus globaux, les entreprises ont davantage recours à un intégrateur qu’à un éditeur de solution en tant que tel.
À la question, pourquoi les entreprises ont-elles recours à un prestataire externe, elles sont 66% à indiquer le motif de la maintenance technique et 61% la mise à jour réglementaire. Les organisations affirment à 37% posséder une documentation des processus de GTA (SIRH), plus ou moins élaborée, mise à jour et complexe. Alors, comment les données sont-elles intégrées à la paie ? Et bien pour 82% des entreprises, cette intégration est (semi)automatisée.
Evaluation de la performance de la GTA (SIRH)
Ce schéma reflète les points de satisfaction et d’amélioration des entreprises.
Le constat est globalement positif puisque, depuis la mise en œuvre de leur solution SIRH de GPA, 34% d’entre elles constatent une amélioration, 31% aucun changement, tandis que 32% des entreprises ressentent une détérioration.
Les principales causes de détérioration citées sont à 51% l’expérience utilisateur, avec une application qui est considérée comme peu attrayante ou trop complexe à utiliser, puis le manque d’innovation dans les usages possibles (44%), le manque d’accompagnement et de suivi des projets par l’éditeur ou l’intégrateur (38%) et le manque de formation en interne (38%).
La perte de performance est également due au manque d’automatisation du processus ainsi qu’au fait que beaucoup d’entreprises ne mettent pas à jour leurs logiciels. Depuis l’installation de leurs applications, celles qui constatent une détérioration de performance indiquent une diminution de 45% en moyenne.
Les bonnes pratiques à mettre en œuvre
La mise à jour de la solution SIRH de GTA ainsi que les formations proposées aux équipes incarnent des leviers de performance sur le long terme. En effet, 68 % des entreprises qui constatent une augmentation de la performance effectuent une mise à jour de leur solution au moins une fois tous les trois ans. Les organisations sont seulement 40 % à effectuer une mise à jour au moins tous les trois ans. Concernant la formation proposée en interne, 50 % des entreprises qui voient leur GTA (SIRH) performer dans la durée forment leurs équipes au moins une fois tous les trois ans.
De plus, la documentation des processus de GTA SIRH est indispensable à leur pérennité. Elle va permettre d’inscrire sur le long terme les règles de GTA qui sont en cours dans l’entreprise, avec la mise à disposition d’un outil accessible par les différentes équipes. De plus, cela va pouvoir sécuriser le patrimoine réglementaire de GTA (SIRH). Enfin, la documentation harmonise un certain nombre de pratiques au sein de l’entreprise pour obtenir une vision plus homogène de la situation et anticiper les répercussions d’un potentiel départ du responsable GTA.
Avoir recours au cloud et à un responsable SIRH représentent également deux bonnes pratiques pour améliorer la performance de la solution GTA de façon pérenne. Car 45 % des entreprises qui constatent une hausse de leurs performances ont recours au cloud. Au sein des 67 % d’organisations qui constatent une performance accrue, il y a un responsable SIRH. Ce dernier va être en mesure de leur apporter une vision globale des différents outils RH.
Pour conclure, les résultats de l’enquête indiquent que 22% des organisations envisagent de changer de solution alors que 78% d’entre elles ne l’envisagent pas. Afin de garantir la durabilité de la GTA, les entreprises doivent organiser la documentation des processus, la mise à jour de la solution et la formation des équipes en interne.