Comment optimiser la gestion du temps de travail en entreprise ?

par La rédaction
1k vues

La bonne gestion du temps de travail influe sur la santé et la performance des collaborateurs. En ce sens, il convient d’instaurer des pratiques permettant d’optimiser son temps au travail. Voici plusieurs conseils d’optimisation pour réduire le stress, améliorer sa productivité et mieux gérer son temps d’activité. 

Savoir faire confiance à son équipe

En entreprise, les salariés ont parfois du mal à travailler en équipe. En effet, ils n’arrivent pas à déléguer les missions aux autres afin de s’en décharger. Il n’est pas possible de tout faire seul. Mieux gérer son temps de travail, c’est aussi savoir donner certaines tâches à ses collègues. Ce don de confiance stimule ses collaborateurs et permet d’accorder plus de temps à d’autres activités. Bien entendu, il faut maintenir un contrôle de ces missions et les superviser pour en récolter les fruits à la fin. 

Gestion du temps de travail : S’organiser pour gérer les imprévus

Un temps est nécessaire pour organiser son calendrier en entreprise. Chaque projet et mission doivent être planifiés pour être réussi. Néanmoins, des imprévus interviennent régulièrement au travail et il faut également les prendre en compte. Pour cela, il s’agit d’allouer un certain temps laissant une marge d’imprévus au travail. Bien s’adapter aux imprévus, c’est le moyen de réduire le stress lié à la pression au travail. Les logiciels de gestion des temps prennent généralement en compte cette marge d’activités inattendues.

Eviter de perdre du temps pour en gagner

La procrastination est un fléau du temps de travail. Il faut donc éviter les pertes de temps inutiles en ayant constamment une nouvelle tâche à effectuer. La perte de temps nuit au moral des salariés et donc à leur performance. Pour ce faire, il faut établir un ordre des priorités dans les missions à effectuer. Il convient donc de repousser certaines tâches afin de se laisser du temps pour d’autres plus prioritaires. Des applications mobiles permettent de planifier les projets importants et ainsi gagner du temps et de l’efficacité. 

Gestion du temps de travail : Etablir des niveaux de priorité

Pour bien établir les niveaux de priorité des tâches à effectuer, il faut d’abord les classer en plusieurs niveaux. Ainsi, ranger certaines tâches dans la catégorie urgente, d’autres dans la catégorie importante, et enfin les autres tâches. Cette catégorisation semble évidente mais elle permet de s’organiser correctement durant la semaine et réduit le stress. Les tâches urgentes sont bien entendues celles qu’il faut réaliser en priorité en fonction de la date, de l’importance de la tâche ou de celui qu’il la demande. Les tâches importantes sont presque aussi essentielles et passent juste après. Les autres tâches peuvent être effectuées plus tard même si ne faut surtout pas les oublier. Le rôle du manager est notamment de veiller à la bonne organisation des tâches et pour cela, il peut utiliser un logiciel de GTA adapté.

L’équipe de myRHline