Avez-vous déjà tenté d’évaluer votre processus de candidature ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour attirer les meilleurs talents grâce à son site carrière ? Les grandes entreprises européennes sont-elles des exemples à suivre pour être certain d’attirer les meilleurs candidats ? Découvrez lors de ce webinar animé par Julie Atlan, content strategist, les résultats de la deuxième édition du baromètre de l’expérience candidat et du processus de candidature sur les sites carrières des grandes entreprises européennes.

 

Baromètre des processus de candidatures 

L’expérience candidat est clé en cette période de pénurie de talent. Selon une étude Manpower, 7 entreprises sur 10 rencontrent des difficultés de recrutement. En partenariat avec HEC Junior Conseil, iCIMS a mené l’enquête auprès de 133 entreprises européennes du Fortune 500 en étudiant les espaces carrières et le suivi des candidatures : nombre de clics pour postuler, temps pour postuler, délais de réponse des recruteurs… Tout a été évalué !

 

Processus de candidatures : une étude sur plus de 133 entreprises

Des étudiants ont été amenés à postuler sur des postes de commerciaux via les interfaces des 133 entreprises. Le but est d’ évaluer le processus de candidature et son suivi à travers trois piliers : la transparence de l’entreprise et de ses valeurs, la rapidité de candidature et le feedback.

 

100 % des entreprises ont un site carrière

La marque employeur joue un rôle primordial dans le recrutement des talents. Quoi de mieux qu’un site carrière ou espace carrière pour y remédier. 100% des entreprises du baromètre ont un site carrière. C’est plus qu’en 2019. 

  • Les étudiants ont donné une note de 3,5 sur 5 à l’expérience utilisateur du processus de candidature.
  • 9% des entreprises utilisent des chatbots sur les sites de recrutement.
  • 74% utilisent des vidéos sur leur site carrière.
  • 8% utilisent la vidéo sur les offres d’emploi.

 

La plupart des entreprises européennes utilisent la vidéo mais pas comme un avantage stratégique.

 

5,5 clics pour trouver une offre de commercial

Aujourd’hui, l’information doit être facile et rapide à trouver. La baromètre de l’évaluation des processus de candidature a relevé qu’il faut en moyenne 5,5 clics pour trouver une offre correspondant à un poste de commercial. Les offres d’emploi restent relativement faciles à trouver.

Le temps moyen pour postuler est de 6,7 minutes par offre pour postuler. C’est identique à celui de 2019.

50 % proposent de postuler en 1 clic et 56% demandent la création d’un compte pour postuler.

 

N’hésitez pas à visionner le replay pour en savoir plus sur le sujet : Avez-vous déjà tenté d’évaluer votre processus de candidature ?

Articles RH en relation

Table ronde : quelle stratégie de recrutement dans vos entreprises ?

Focus sur les 3 piliers d’un recrutement réussi : rapide, simple et efficace

Marque employeur : les nouveaux enjeux post crise