Alors que les entreprises évoluent dans des environnements complexes, en mutation, exposés à des courants de fonds tels que le quiet quitting et la perte de sens, comment les managers peuvent-ils entretenir l’efficacité de leurs équipes dans la durée ?
Pour répondre à cette question, Christophe Patte, CEO et directeur de la rédaction myRHline, a reçu Didier Burgaud, Head Of Consulting chez Qualintra.
Une nouvelle organisation du travail qui impacte le lien social
Les entreprises évoluent dans un contexte économique incertain. L’organisation du travail ne cesse d’évoluer depuis 3 ans. En effet, la crise sanitaire a cristallisé les questions liées à la quête de sens, notamment à travers les mesures d’éloignement et la rupture du lien social. Pour cette raison, Elon Musk, cofondateur et PDG de l’entreprise Tesla, a demandé aux salariés cadres de revenir travailler au sein des locaux au minimum 40 heures par semaine. D’autres grandes entreprises américaines ont mis fin au télétravail, partiellement ou totalement.
L’arrivée de l’IA a également exacerbé les questions relatives au sens que se posent les salariés.
Les mutations du monde professionnel impactent ainsi la qualité du lien social en entreprise et peuvent engendrer une baisse de productivité.
Selon différentes études menées par Qualintra, 79% des salariés affirment que la collaboration au sein de leur équipe est efficace. Par ailleurs, ils sont 82% à estimer pouvoir compter sur l’aide et le soutien de leurs collègues.
Cependant, la photographie est complètement différente concernant l’efficacité de la collaboration entre les différents services et départements de l’entreprise.
- L’information circule bien entre les différents départements selon seulement 25 % des répondants
- Nous gérons les projets transversaux de manière efficace : 40 %
- La collaboration entre les différents services et départements est efficace : 43 %
De fait, la collaboration entre les services est perçue comme peu efficace.
Ce qu’on observe chez Qualintra lors des évaluations 360, c’est que les managers sont très bien évalués par leurs équipes. En revanche, les perceptions sont plus critiques quand il s’agit de leurs pairs ou de leurs partenaires clients.
Les managers interrogés sont, selon Didier Burgaud, engagés et convaincus par le rôle qu’ils ont à jouer en matière de coaching, d’entraînement et d’engagement vis-à-vis de leurs équipes. Ils consacrent un temps non négligeable à maintenir leur mobilisation et leur motivation au travail. Pourtant, sans le vouloir, ils négligent parfois la relation transverse avec leurs pairs.
Comment mesurer l’efficacité de votre équipe ?
Pour répondre à la quête de sens des salariés, nombre d’entreprises misent sur le développement d’une stratégie RSE. Néanmoins, selon Didier Burgaud, ce n’est pas ce que les salariés attendent forcément en priorité.
La rémunération occupe une place importante aux yeux des collaborateurs compte tenu de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat. Les opportunités de développement et les marques de reconnaissance jouent également un rôle important.
Mais ce n’est pas suffisant pour (re)donner du sens au travail. Les salariés ont besoin de “comprendre la valeur de leur contribution”, de connaître l’impact de leurs actions, de savoir quelle est la direction qu’ils doivent suivre et quels sont les moyens à leur disposition. Toute la complexité aujourd’hui réside aussi dans le fait de parvenir à attirer et fidéliser les talents.
Alors, comment mesurer la performance de vos équipes et rendre leur collaboration plus efficace ?
Selon Didier Burgaud, mesurer l’efficacité d’une équipe consiste à mesurer plusieurs indicateurs clés, parmi lesquels :
- le droit à l’erreur
- la relation de confiance
- la clarté des règles et des rôles
- le sens
- l’agilité
- la proactivité
Pour ce faire, il est nécessaire de recueillir les perceptions du manager, celles des membres de l’équipe ainsi que celles de son écosystème : ses partenaires et ses clients.
L’administration d’un questionnaire permet de prendre conscience des points forts de l’équipe et de ses axes d’amélioration. L’outil développé par Qualintra applique le principe de l’évaluation 360° à l’équipe et ses parties prenantes. Grâce au 360°, vous disposez d’une visualisation des perceptions croisées.
Le questionnaire est composé d’une quarantaine de questions. Certaines d’entre elles ne sont destinées qu’aux membres de l’équipe, car les parties prenantes ne disposent pas des connaissances suffisantes sur des sujets spécifiques.
Toutefois, une grande partie de ces questions est commune à l’équipe ainsi qu’à ses parties prenantes. L’objectif ? Mesurer les perceptions de chacun et la façon dont l’équipe répond aux attentes en interne et à l’externe, tout en mettant en évidence les éventuels écarts de perception existants.
Un rapport est ensuite mis à disposition du manager et de son équipe pour prendre acte des résultats obtenus, réfléchir et mettre en œuvre les actions nécessaires. L’outil Feedback 360° de Qualintra propose des pistes extrêmement concrètes permettant de travailler des plans d’action précis par la suite.