En France, comment choisir son conseil en protection sociale au sein d’une entreprise en toute sécurité ? Quel est son rôle ?
Dans ce webinar, Olivier Massa, Directeur Général de la Protection Sociale chez Gerep, cabinet de conseil spécialisé dans le domaine, a évoqué l’importance du choix d’une entreprise française en matière de conseil en protection sociale. Le rôle du courtier peut être mal perçu, mal compris dans ses missions. Pourtant, faire appel aux prestations de ces experts en protection sociale peut apporter plusieurs avantages aux entreprises.
Protection sociale : qu’est-ce qu’un conseil ?
Un métier à responsabilité
Un courtier en assurances est un professionnel mandaté par un client (entreprise ou particulier). L’objectif : dénicher le contrat d’assurance le plus adapté à ses besoins au milieu des différentes offres d’assureurs.
Le courtier en protection sociale est indépendant des assureurs. Son premier rôle : le conseil.
En France, il est immatriculé au registre unique des intermédiaires en assurances : l’ORIAS.
Par ailleurs, le conseil en protection sociale est très contrôlé par l’Autorité française de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Il détient une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
Ce métier est donc très réglementé en France. Le métier de conseil en protection sociale implique une grande responsabilité et une garantie financière puisqu’on encaisse des fonds de clients pour les reverser à un assureur.
Pourquoi ne pas traiter directement avec un assureur ?
En matière de financement, on pourrait penser que les entreprises économisent des frais en traitant directement avec un assureur. Pourtant, chez les structures de toutes tailles, on observe un réel intérêt à être sécurisé par un conseil en protection sociale, souligne Olivier Massa.
Mais vers qui les entreprises se tournent-elles pour ces prestations ?
Les TPE de moins de 10 salariés auraient plutôt tendance à souscrire leur contrat d’assurance santé prévoyance. Tandis que les PME d’au moins 50 salariés auraient tendance, elles, à être accompagnées par un conseil dédié à la protection sociale.
Qu’apporte le conseil en matière de protection sociale ?
Une expertise de pointe
Un conseil en protection sociale apportera toute son ingénierie technique et son expertise liée au financement. Avant de vendre ses prestations, il fait montre d’une certaine expertise, par le biais d’un background pointu, d’une forte expérience dans la protection sociale, avec un certain parcours d’études. Il est même spécialisé précisément sur la technique de l’assurance et possède une expertise liée à la gestion des relations sociales.
Le courtier apporte un audit technique (en fonction de la stratégie de l’entreprise et de sa situation, on va essayer de comprendre de quoi elle dispose en termes de garanties). Mais il s’agit aussi d’étudier de la data de façon très pointue, d’effectuer un benchmark des garanties, de concevoir vos régimes (en matière de prévoyance santé par exemple), d’élaborer des services, de communiquer sur la mise en place de nouveaux dispositifs, ou encore de valoriser votre marque employeur.
Les missions du conseil en protection sociale
Le conseil en protection sociale a plusieurs missions. Voici les principales :
- La sécurisation du contrat : un contrat est établi en sécurité via le respect des clauses incluses dans ce dernier avec un devoir de conseil permettant d’apporter des précisions sur les évolutions liées à des réglementations en protection sociale par exemple ;
- La veille réglementaire : il faut être en veille constante sur les évolutions du marché, notamment au niveau de la loi française mais aussi au niveau des garanties. Par exemple, on a des maintiens de garanties pour les salariés en cessation d’activité mais qui ont encore un lien avec l’entreprise ;
- Le pilotage technique : en fonction des fluctuations tarifaires, des évolutions de consommation (médicales notamment), ou de la commercialisation de nouveaux contrats plus riches, plus avantageux, le courtier peut placer le risque d’une entreprise auprès d’un assureur qui serait “mieux positionné sur le marché”. Ce dernier vient alors s’occuper des formalités liées à la résiliation de contrat.
Le courtier en protection sociale a deux expertises : le conseil et la gestion.
En expertise conseil, il s’agit de mobiliser des experts de la data au service de la stratégie de l’entreprise. Les données de gestion et data viennent nourrir cette expertise (ce qu’on apporte en reporting, en analyse prospective de la consommation d’une entreprise, par rapport à la santé, aux arrêts maladie, etc.) ;
L’expertise gestion se traduit par l’utilisation d’une plateforme digitalisée pour simplifier les processus RH et faciliter le parcours de l’assuré. Les gestionnaires font preuve de beaucoup d’innovation et même d’agilité. Ils simplifient de plus en plus les processus à travers les plateformes digitales dans l’optique de simplifier le parcours assuré. Mais aussi de faire gagner du temps aux professionnels des Ressources Humaines ! Le courtier en protection sociale possède une capacité d’innovation qui lui permet de proposer à ses clients les solutions les plus innovantes pour pallier tous risques émergents.
Comment bien choisir son conseil en protection sociale ?
Astuces pour bien choisir son conseil en protection sociale
Il faut veiller à toujours bien dissocier la partie conseil de la partie assureur.
Le meilleur conseil n’est pas celui qui va apporter le meilleur prix au niveau de l’assurance, rappelle Olivier Massa. Outre la question du financement, il faut le choisir sur des critères liés à un travail de qualité, à son expertise, ses références. Et en gestion, sur l’ensemble des services qu’il peut apporter.
Le courtier qui bénéficie d’une forte expertise vous montre qu’il est en mesure de comprendre vos besoins et sera en capacité de s’adapter à vos demandes.
Au-delà des questions liées au financement, privilégiez à l’avenir un courtier avec qui vous aurez de bonnes relations et qui pourra mettre à votre service des équipes dédiées. Vous pouvez en outre vous référer à la satisfaction clients : plusieurs organismes de notation proposent aux adhérents de partager leurs avis.
Attention : les courtiers sont de plus en plus exigeants
L’exigence du courtier ou du conseil en protection sociale est de plus en plus forte depuis ces cinq dernières années, selon Olivier Massa. Mais cette exigence permet de pousser les assureurs à évoluer plus rapidement, notamment sur leur capacité en termes de souplesse tarifaire mais aussi en termes d’innovation par rapport aux services.
L’exigence que peuvent avoir les courtiers au niveau des assureurs est liée à la disponibilité des interlocuteurs, la capacité à régler les litiges, la réactivité, etc.
Olivier Massa rappelle qu’il ne faut pas forcément être regardant sur le prix mais qu’il faut l’être sur la qualité du travail effectué, de l’expertise apportée. Aussi, il s’agit de penser les économies et l’optimisation des contrats d’assurance que le courtier peut octroyer au travers de la négociation qu’il pourra avoir avec les assureurs.
Pour en savoir plus sur le conseil en protection sociale en France, n’hésitez pas à visionner ce webinar avec Olivier Massa, Directeur Général Protection Sociale chez la société de conseil et gestion spécialisée, Gerep.
Angèle Linares