L’accès à la formation par les métiers dits de terrain peut être un véritable casse-tête. En plus d’être excluante pour une partie des salariés, elle est bien souvent jugée chronophage et peu engageante.
Pourtant, la formation répond à divers enjeux RH clés et permet de s’assurer qu’ils s’adaptent aux évolutions de leur métier, de les aider à maîtriser des outils spécifiques, à garantir leur montée en compétences etc.
Quelles solutions existent pour rendre la formation disponible pour tous ? Comment innover et rendre ses formats plus ludiques ? Pour répondre à ces questions, nous avons reçu Aurélien Dodemont, Chef de Projets et Formateur chez ABB ainsi que Lisa Appadoo, Learning Content Manager chez Beedeez.
Rendre la formation accessible à tous
Lorsque Aurélien Dodemont, Chef de Projets et Formateur chez ABB, a voulu former ses collaborateurs, il a été confronté à une problématique de taille : comment rendre la formation accessible aux salariés sur le terrain ? “ Nos techniciens ont besoin de savoir comment réaliser des interventions de service sur un matériel spécifique. “ La formation peut donc être à la fois chronophage et difficilement intégrable auprès de populations de terrain. C’est pourquoi la digitalisation de la formation apparaît comme une solution flexible et adaptable à différents contextes.
Quand les salariés rentrent chez eux, grâce à la plateforme Beedeez, ils ont accès aux contenus ludiques et pédagogiques permettant de susciter leur intérêt : animations, vidéos, quiz…
L’entreprise met à disposition des salariés la plateforme Beedeez dans un premier temps pour s’assurer que les apprenants ont acquis les prérequis nécessaires avant de venir se former en présentiel.
La formation des populations de terrain peut répondre à plusieurs besoins :
- la présentation des produits
- la présentation de gestes techniques précis
- la présentation des soft skills nécessaires pour le métier
Proposer des formats ludiques et innovants
Lisa Appadoo, Learning Content Manager chez Beedeez explique que plus de 30 formats pédagogiques de capsules sont proposés aux collaborateurs tels que des formats audios, vidéos, du texte, des cartes à gratter etc. Les modalités sont interactives afin que le collaborateur se sente actif lors de son apprentissage. Pour valider les connaissances acquises, ils peuvent réaliser des QCM et autres capsules ludiques.
Le social learning permet d’offrir au collaborateur une expérience interactive sur mobile, PC, téléphone ou tablette. L’intérêt du social learning est de pouvoir proposer une expérience d’apprentissage diversifiée la plus complète possible en échangeant des savoirs qui étaient traditionnellement plutôt partagés de manière formelle.
Des communautés virtuelles permettent également de maintenir la motivation des apprenants. “ Le principe consiste à regrouper des apprenants qui ont les mêmes besoins. Le but de ces communautés, c’est de faire en sorte que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice “ précise Aurélien Dodemont. Cette personnalisation de l’apprentissage permet à l’entreprise de séparer les informations mises à disposition de chacun.
La solution de Beedeez propose aujourd’hui de pouvoir échanger et de partager ce qui se nomme des “tips”, c’est-à-dire des astuces. Ces tips concernent des gestes métier très concrets qui peuvent être partagés par exemple sous format vidéo ou bien en ajoutant une photo et du texte pour accompagner le tout. Donc on est vraiment sur une avec du mobile learning et surtout aujourd’hui, un autre axe fort le social learning.
Enfin pour maintenir l’engagement des apprenants, l’entreprise peut décider d’organiser des challenges entre les différentes équipes.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner le replay du webinar.