Dans ce 7e épisode de la saison 2 de notre podcast T’as raté le coche, Marie-Sophie Zambeaux, fondatrice de Rethink RH, et Etienne Diguet, co-gérant et responsable du développement commercial FID RH, débattent d’un sujet qui divise : les tests de recrutement.
Faut-il les considérer comme des outils clés de sélection et de prise de décision ? Ou au contraire s’en méfier ? Nos invités explorent leurs avantages, leurs limites, et partagent leurs points de vue quant aux conditions nécessaires pour intégrer les tests aux processus de recrutement.
Tests de recrutement : des outils clivants
Aujourd’hui, c’est une réalité : portés par l’IA, les tests de recrutement — techniques, psychométriques ou comportementaux — se sont imposés dans de nombreuses entreprises. Il faut dire qu’ils promettent à la fois un gain de temps dans le processus de sélection et une plus grande objectivité dans l’évaluation des candidats.
Mais qu’en est-il vraiment ? Les invités reviennent sur les attentes parfois excessives placées dans ces outils et sur la question de leur pertinence et leur impact.
Marie-Sophie s’oppose par exemple à l’idée d’envoyer un test avant même d’avoir rencontré un candidat. Car elle considère que cela peut conduire à une discrimination basée sur la personnalité. Elle souligne également le biais de désirabilité sociale : les candidats, conscients de l’enjeu, peuvent répondre en fonction des attentes supposées, faussant ainsi les résultats.
Partageant une anecdote, Etienne souligne les limites des tests de recrutement, en particulier lorsqu’ils sont utilisés de manière isolée ou déconnectée des réalités du poste.
Impact positif des tests de recrutement : quelles sont les clés ?
S’ils expriment certaines réserves, nos invités reconnaissent que les tests peuvent avoir une utilité. La condition ? Que la pratique soit encadrée et s’appuie sur des modèles validés scientifiquement. Le Big Five, par exemple. Mais aussi de coupler l’usage des tests de recrutement à d’autres méthodes : évaluations cognitives, entretiens structurés ou mises en situation.
Par ailleurs, l’épisode aborde également la question de l’adéquation entre les tests et la culture d’entreprise. Si certains recruteurs les utilisent pour évaluer la compatibilité culturelle des candidats, dans quelle mesure cette démarche peut-elle conduire à un manque de diversité ? Voire à un effet de clonage.
Utiliser des tests de recrutement : pour ou contre ?
Est-ce que les tests de recrutement ont un intérêt ? Pourquoi les tests de personnalité posent-ils problème ? Faut-il, oui ou non, utiliser ces outils en phase de présélection ? Nous connaissons les risques de discrimination associés aux algorithmes, mais comment garantir que l’humain ne va pas discriminer un candidat ? Découvrez le point de vue de nos invités face aux questions que tout le monde se pose sur les tests de recrutement.
Merci à nos partenaires d’avoir rendu cette saison 2 possible : SmartRecruiters, no place like work et officeriders.