myRHline, en partenariat avec softgarden, vous propose de découvrir le baromètre 2023 sur l’état des lieux du parcours candidat. 219 professionnels RH ont participé à cette étude en ligne.
Selon les résultats du baromètre, 71 % des professionnels des ressources humaines estiment que recruter est devenu beaucoup plus difficile depuis 1 an.
Alors, quels sont les canaux de diffusion les plus utilisés par les professionnels RH, parmi le site carrière, les jobboards, les réseaux sociaux, Pôle emploi, le site internet de l’entreprise ou encore les cabinets de recrutement ?
Quelle est la place du site carrière dans le processus de recrutement ?
Les entreprises évaluent-elles leur visibilité ?
Retrouvez les réponses dans notre rapport d’étude.
Téléchargez le rapport de l’étude
Au sommaire du rapport d’étude :
- Les canaux de diffusion utilisés pour diffuser les offres d’emploi
- La place du site carrière
- Évaluer la visibilité et la réputation de l’employeur
- Les informations présentes dans les offres d’emploi
- Le parcours candidat en 2023
Quelques chiffres clés sur le parcours candidat en 2023
- 55 % des professionnels RH affirment être dotés d’un site carrière
Les résultats du baromètre démontrent que, plus les entreprises sont importantes en termes d’effectifs, plus elles estiment qu’il faut disposer de son propre site carrière pour le recrutement.
- 67 % ont déjà vérifié s’ils étaient faciles à trouver sur internet (en tant qu’employeur)
La visibilité et la réputation de l’entreprise sur internet détermine sa capacité à attirer de nouveaux candidats.
Encore une fois, les résultats de l’étude prouvent que plus la taille d’entreprise est importante, plus il est probable qu’elle ait déjà vérifié si elle était facilement trouvable sur internet.
- 96% pensent que les candidats sont sensibles aux avis lorsqu’ils recherchent un emploi
À l’heure où 1 candidat sur 2 postule à une offre uniquement s’il a une bonne image de l’entreprise, les professionnels RH semblent conscients de l’importance de soigner leur réputation et leur marque employeur.
En effet, une large majorité d’entre eux considère que les avis comptent aux yeux des candidats, comme lorsqu’ils se rendent sur Uber Eats par exemple.
Comment s’adapter aux nouvelles pratiques des candidats ?
Le constat est clair, les pratiques des candidats ont évolué. Le recrutement doit répondre à la fois aux besoins des entreprises, mais également à ceux des candidats. Alors, comment rendre votre parcours candidat attractif en 2023 ?
Pour susciter et maintenir leur intérêt, l’entreprise doit parvenir à capter leur attention rapidement. Pour ce faire, le processus de candidature ne doit pas excéder 10 minutes. Pourquoi ? 60 % des candidats ne sont pas prêts à investir plus de 5-10 minutes de leur temps pour postuler (étude softgarden).
Un site carrière optimisé pour mobile permet justement aux talents de déposer leur candidature en quelques clics. Ce qui participe à l’optimisation du parcours candidat.
Enfin, faire apparaître un maximum d’informations au sein de vos offres d’emploi représente également un bon moyen de les motiver à postuler.