Ce blog a pour vocation d’aborder différents sujets ayant trait à la Gestion des Talents dans l’entreprise, et plus largement de discuter des thèmes phares des Ressources Humaines.
Fort de son expertise RH, Alexandre Pachulski vous propose de parler des talents, de partager ses expériences et de poser des questions.
Cette semaine Alex a proposé à 6 collaborateurs de TalentSoft de rédiger un article sur la gestion des talents, en fonction de leurs domaines de compétences et de leurs envies.
Le marketing RH au service d’une politique de gestion des talents
Bonjour à tous,
Ravi de pouvoir échanger avec vous ! Je me présente succinctement, je suis Julien Moulin, Directeur Projets RH au sein de TalentSoft.
Après une dizaine d’années passées à évoluer au sein de Directions de Ressources humaines, puis, plus de 2 ans dans l’accompagnement à la mise en œuvre d’une solution de gestion des talents pour une vingtaine d’entreprises, j’ai pu constaté les difficultés que peuvent rencontrer des DRH dans la mise en œuvre opérationnelle de leur politique de gestion des talents.
Quelque soit le contexte et l’environnement, l’application de nouveaux processus de développement RH bouscule régulièrement les règles établies, après plusieurs années d’acculturation ou de rejet des pratiques précédentes. J’entends d’ici certains collaborateurs « Alors, qu’est ce que les RH vont encore nous sortir de leur chapeau ? », « Une fois de plus, ce sera pour les autres et pas pour moi », et des managers évoquer « les mille & une nouveautés qui vont nous tomber dessus cette année, mais je n’ai pas le temps moi ! »
La gestion des talents vue par un jeune diplômé
Bonjour,
Je m’appelle Théo Roubach et c’est avec plaisir que je m’empare du clavier pour vous parler d’un sujet qui me concerne directement : la valeur de l’expérience lorsque l’on occupe un poste à responsabilité.
C’est en devenant Responsable de la Relation Clients chez TalentSoft, après 1 an et demi d’exercice comme consultant fonctionnel, que j’ai été confronté aux questions suivantes : comment faire pour passer outre les « à priori » sur la capacité d’un junior à piloter un pôle ? L’expérience est-elle une condition sine qua none pour occuper et performer sur un poste clé pour l’entreprise ?
Nous connaissons bien le paradoxe que rencontrent les jeunes sur le marché du travail : l’expérience professionnelle est primordiale pour se faire embaucher mais personne ne veut prendre le risque de recruter une personne sans expérience, ce qui gèle l’entrée d’un grand nombre de jeunes diplômés dans la vie professionnelle. Il en va de même pour les systèmes de promotion interne, plafonnés par des critères d’ancienneté dans la société.