D’après les données provisoires publiées par la Dares, les salaires de base dans le secteur privé continuent d’augmenter, mais à un rythme mesuré. Entre avril et juin 2025, le salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 0,5 %, après +0,7 % au trimestre précédent. Sur un an, la hausse atteint +2,0 %, contre +2,2 % trois mois plus tôt.
Dans le même temps, les prix à la consommation augmentent de 0,9 % sur un an (hors tabac). En euros constants, le SMB et le salaire horaire de base des ouvriers et employés (SHBOE) enregistrent donc tous deux une progression réelle de +1,1 %.
Des évolutions contrastées selon les secteurs et les CSP
L’industrie enregistre la plus forte hausse trimestrielle du SMB (+0,6 %), suivie du tertiaire (+0,4 %) et de la construction (+0,3 %). Sur un an, la croissance des salaires atteint +2,3 % dans l’industrie, +2,0 % dans le tertiaire et +1,9 % dans la construction.
Par catégorie socioprofessionnelle, les ouvriers voient leur salaire de base progresser de +0,6 % sur le trimestre, devant les professions intermédiaires et les cadres (+0,5 % chacun) et les employés (+0,3 %). En rythme annuel, la hausse reste contenue à +2,0 % ou +2,1 % selon les groupes.
Ces évolutions se situent dans un contexte où l’inflation demeure inférieure aux augmentations salariales. En conséquence, le pouvoir d’achat progresse légèrement pour l’ensemble des salariés, avec des gains réels plus marqués dans l’industrie.
Des résultats encore provisoires
Les chiffres présentés par la Dares s’appuient sur 13 500 questionnaires traités au 4 août 2025 dans le cadre de l’enquête trimestrielle Acemo. Les données définitives seront publiées le 19 septembre 2025.
Si la tendance se confirme, ce deuxième trimestre 2025 marquerait une phase de progression salariale légèrement ralentie par rapport aux trois premiers mois de l’année, mais toujours supérieure à l’inflation. Un signal positif pour le pouvoir d’achat, dans un contexte économique encore marqué par des ajustements post-inflation.
Source documentaire :