Dans ce 5e épisode de la saison 2 de notre podcast T’as raté le coche, Mathilde Bourges, directrice communication et affaires publiques chez Novo Nordisk, et Amèle Codo, cheffe de département emploi et engagement chez Monoprix, partagent leurs expériences sur une nouvelle approche du recrutement. Celle qui consiste à sortir des bureaux pour rencontrer les candidats directement sur le terrain.
Revaloriser les métiers grâce à des actions de terrain
Novo Nordisk, 1er employeur privé d’Eure-et-Loir, a constaté que ses métiers étaient encore trop méconnus. Pour attirer de nouveaux talents, Mathilde Bourges explique donc comment l’entreprise a innové en lançant une tournée nationale : Osez le futur. Menée à bord d’un bus, l’initiative avait pour objectif de faire découvrir les différents métiers de l’industrie pharmaceutique aux candidats potentiels. Les participants pouvant alors vivre une expérience immersive. Ceci en testant par exemple des équipements, etc.
De son côté, Monoprix, confronté à une pénurie dans les métiers de bouche, a mis en place une démarche similaire basée sur les rencontres sur le terrain. Ceci en investissant les parkings de ses magasins pour organiser des échanges et dégustations avec les candidats. En apportant des témoignages de professionnels dans un contexte convivial, Monoprix a su capter l’attention du public et promouvoir des métiers, si ce n’est méconnus, en tout cas perçus comme peu attractifs.
Les résultats de ces actions ont été rapides et concrets. En effet, les rencontres terrains ont permis à Monoprix de recruter deux alternants à l’issue d’une de ces journées, et de renforcer sa marque employeur. Tandis que Mathilde Bourges souligne qu’Osez le futur avait surtout pour vocation de briser les clichés sur l’industrie pharmaceutique pour attirer des talents intéressés par de nouvelles perspectives de carrière.
Des actions qui démontrent aussi l’importance d’impliquer les collaborateurs en tant qu’ambassadeurs. En effet, les deux entreprises ont mobilisé leurs salariés, passionnés par leurs métiers, pour partager leur expérience aux candidats. Elles ont ainsi permis d’instaurer un dialogue sincère et de valoriser les parcours professionnels.
Vers une nouvelle ère du recrutement ?
Cet épisode met en lumière une tendance grandissante dans le recrutement : sortir des cadres traditionnels pour aller à la rencontre des candidats. C’est-à-dire là où ils se trouvent. Métiers techniques ou secteurs en tension, l’initiative terrain permet de créer des connexions humaines authentiques et de valoriser des métiers. Un concept à répliquer pour les entreprises en quête de nouveaux talents et désireuses de renforcer leur marque employeur.
Merci à nos partenaires d’avoir rendu cette saison 2 possible : SmartRecruiters, no place like work et officeriders