Dans ce 4e épisode de la saison 2 de notre podcast T’as raté le coche, Nora Bacha, responsable marque employeur et intégration chez Châteauform, et Benoît Pacceu, directeur du développement RH chez Kiloutou, partagent leurs retours d’expériences sur l’onboarding. Alors, comment ces deux entreprises ont-elles su adapter leurs processus d’intégration pour accueillir et fidéliser leurs nouveaux collaborateurs ?
L’importance d’un onboarding réussi
Chez Châteauform, l’onboarding a pour but de transmettre dès le départ la forte culture d’entreprise de l’entreprise, axée sur l’hospitalité et le plaisir de faire plaisir. Pour Nora Bacha, il est essentiel que chaque talent comprenne et adhère à cette culture pour réussir son intégration.
Chez Kiloutou, l’approche répond à une problématique différente. En effet, Benoît Pacceu souligne que le processus d’onboarding a été renforcé suite à un constat alarmant : un taux de turnover élevé, concentré dans la première année d’embauche. L’entreprise a donc mis en place un programme d’onboarding complet, structuré autour de trois étapes clés : avant, pendant, et après l’arrivée du collaborateur. Une stratégie qui, comme le révèle le directeur du développement RH, porte déjà ses fruits.
Dans les deux cas, les organisations prêtent l’une comme l’autre une attention particulière au préboarding. Le but étant de renforcer le lien avant même le début du contrat. Et de s’assurer que les nouveaux collaborateurs se sentent déjà impliqués. Par ailleurs, dans cet épisode, ces deux professionnels RH insistent aussi sur l’importance d’engager les managers dans l’accompagnement des nouvelles recrues.
L’intégration, levier de rétention des talents et de fidélisation
Les retours d’expériences de Châteauform et Kiloutou démontrent qu’un onboarding réussi ne se résume pas à une simple formalité administrative. Il s’agit d’un véritable levier pour engager les collaborateurs dès le départ. Mais également réduire le turnover et, bien entendu, assurer une arrivée harmonieuse dans l’entreprise. C’est donc un puissant vecteur d’intégration et de fidélisation. Ceci à condition qu’il soit bien pensé, et adapté à la fois aux enjeux et à la culture de l’entreprise.
Merci à nos partenaires d’avoir rendu cette saison 2 possible : SmartRecruiters, no place like work et officeriders