Arrêts de travail, désengagement, perte d’attractivité, érosion de la fidélisation… Depuis quelques années, les entreprises font face à différents enjeux découlant d’une relation au travail bouleversée.
Alors que la question de la légitimité de la prévention santé en entreprise ne se pose plus vraiment, Predilife s’est intéressé à l’impact des changements sociétaux sur les collaborateurs.
Cette enquête, qui s’inscrit dans un contexte de réforme des retraites, souligne, entre autres, l’importance croissante des besoins et attentes vis-à-vis de l’employeur en ce qui concerne les actions de prévention santé en entreprise, la QVCT et, plus largement, le bien-être au travail.
Les entreprises doivent prendre soin de leurs salariés
L’étude 2024 Ipsos pour Predilife révèle d’abord que 46 % des collaborateurs considèrent l’amélioration du bien-être au travail comme un volet prioritaire de la politique RH.
Il est d’ailleurs très intéressant de noter que les actions en lien avec la santé (hors mutuelle) figurent parmi les critères les plus déterminants que ce soit pour recruter ou fidéliser les collaborateurs, devançant même d’autres critères plus attendus comme les avantages sociaux.
Dans les faits, motivation en berne et stress omniprésent expliquent, entre autres, cette évolution du rapport au bien-être au travail.
Stress en milieu professionnel : 93% des collaborateurs concernés
La société post covid est perçue comme instable, parfois anxiogène. De nombreux facteurs socio-économiques rendent la sphère personnelle plus complexe au quotidien. Une charge mentale d’autant plus exacerbée pour les salariés qui se sentent aussi éprouvés par leur environnement professionnel.
En effet, entre surcharge de travail, conséquences de l’absentéisme, du turn over, du télétravail et manque de reconnaissance, une large majorité indique par exemple ressentir du stress au quotidien. Parmi ces derniers, 52% perçoivent même une augmentation notable de ce phénomène sur les deux dernières années.
En parallèle, l’on observe aussi une érosion marquée de la motivation : moins d’un salarié sur deux se sent bien et motivé au travail. Une proportion qui diminue encore davantage avec l’âge, tandis que la jeune génération (18 – 34 ans) semble plus positive.
L’inquiétude suscitée par l’allongement des carrières
De manière générale, la réforme des retraites suscite une certaine inquiétude chez les salariés. 74% d’entre eux sont préoccupés par les effets de l’allongement de la durée du travail qu’ils considèrent comme un risque pour leur santé.
Parmi les conséquences redoutées, la mauvaise forme physique et la croissance des arrêts maladie sont davantage identifiés par les plus de 45 ans. Alors que les jeunes salariés s’inquiètent surtout des risques associés à leur santé mentale.
Comme révélé dans l’étude, ces derniers semblent plus attentifs aux actions de prévention santé en entreprise. Néanmoins, ce sont en réalité toutes les générations qui expriment de réelles attentes à ce sujet, considérant les dispositifs de santé au travail comme vecteur de maintien dans l’emploi.
L’attrait pour la prévention santé en entreprise
Autre donnée mise en lumière par l’étude Predilife x Ipsos : l’attrait pour les actions santé à visée préventive.
En effet, 78% des salariés estiment l’entreprise légitime pour s’investir dans la prévention de la santé des collaborateurs. Dès lors, dans le contexte actuel, rien d’étonnant à ce que les collaborateurs témoignent d’un intérêt accru pour certaines initiatives RH telles que :
- les outils de lutte contre le stress et de maintien de la santé mentale ;
- le suivi du bien-être des équipes (via des enquêtes internes) ;
- les activités autour du sport au travail ;
- le care management ;
- l’accès à des bilans de santé (classique, nutritionnel et bilan prédictif).
Sur ce dernier point, les trois quarts des interrogés indiquent être intéressés. Et notamment dans le cadre de la prévention des pathologies graves et redoutées, comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires. Une attente encore plus prégnante dans la catégorie 18 – 34 ans (79%).
La prévention santé : nouvel atout de l’entreprise ?
L’enquête réalisée par Predilife (Ipsos 2024) souligne l’importance croissante de la prévention santé en entreprise. Celle-ci étant désormais considérée comme un critère essentiel par les salariés préoccupés par l’impact de la réforme des retraites sur leur santé.
Encore peu exploité, cet axe RH permet pourtant aux entreprises de renforcer leur marque employeur, d’améliorer leur attractivité et de favoriser la rétention talents.
En effet, la mise en place d’initiatives favorisant la gestion du stress, l’activité physique ou encore le suivi de la santé démontre que l’employeur cherche à prendre soin de ses collaborateurs. Une culture du « care » particulièrement attractive pour les talents, surtout les plus jeunes.
En adoptant une approche proactive en matière de santé et de bien-être, les entreprises non seulement répondent aux attentes de leurs collaborateurs, mais créent également un environnement de travail attractif et durable.
Pour découvrir en détail les résultats de cette étude et les recommandations complètes, téléchargez l’enquête Ipsos x Predilife 2024 : Les nouvelles attentes des salariés suite au recul de l’âge de départ à la retraite.