Les incentives sont un excellent moyen de stimuler vos collaborateurs et d’améliorer la productivité au sein de votre entreprise. Si vous manquez d’inspiration, voici des idées d’avantages, cadeaux et primes à proposer aux salariés et futurs employés.
Incentives dans le monde du travail : qu’est-ce que c’est ?
Dans le monde professionnel, les incentives désignent toutes les mesures positives mises en place par l’entreprise pour motiver les collaborateurs et maximiser leur productivité au quotidien. Ces incitations peuvent prendre différentes formes.
Exemples d’incentives pour motiver ses collaborateurs
Les cartes-cadeaux et billets à tarif réduit
De façon plus ou moins régulière, vous pouvez distribuer des chèques-cadeaux ou des tickets à prix réduit, grâce à une plateforme de gestion de l’incentive comme Glady.
En plus de faire plaisir, ces récompenses ont pour énorme avantage de pouvoir être exonérées de charges et de cotisations sociales. Elles peuvent permettre de faire du shopping dans de nombreuses enseignes ou d’aller au cinéma à un prix avantageux. Elles peuvent également servir à financer des dépenses importantes comme les vacances d’été ou l’achat de fournitures scolaires.
Les primes de performance
Pour motiver vos collaborateurs dans l’atteinte d’objectifs, vous avez par ailleurs la possibilité de mettre en place un dispositif de gratifications individuelles ou collectives. Il suffit de définir un palier qui déclenche le paiement d’une prime mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Dans le cas d’un vendeur ou d’un commercial, il peut s’agir d’un volume de ventes.
Les cadeaux physiques
L’entreprise a également la possibilité d’offrir des cadeaux en nature. Il peut s’agir d’appareils électroniques (téléphone, tablette, ordinateur, etc.) ou de paniers gourmands, mais aussi d’exemplaires de produits fabriqués par l’entreprise elle-même.
Les abonnements à des services
L’employeur dispose d’autres leviers pour motiver ses collaborateurs, comme la prise en charge de l’abonnement à une salle de sport, à des magazines ou à une plateforme de formation en ligne.
Les bonnes pratiques en matière d’incentives
L’équité entre les collaborateurs
Les incentives doivent être proposées de la même manière à tous les salariés, afin de maintenir un climat de confiance et une cohésion d’équipe.
Le juste dosage entre défi et accessibilité
Les récompenses doivent être atteignables, pour ne pas décourager le collaborateur, tout en réclamant un effort de sa part pour rester stimulantes.