Pour cette 2e édition des Trophées de l’Engagement RH, le premier prix « Recrutement » a été remis à L’InterContinental Lyon Hôtel Dieu pour l’audace de sa stratégie d’acquisition talent.
La fonction RH a en effet fait le choix de réinventer son approche du recrutement en s’engageant dans une démarche disruptive. Découvrez les coulisses et retours de cette initiative inédite dans l’hôtellerie de luxe.
Dépoussiérer l’image du recrutement dans l’hôtellerie de luxe
Depuis la crise sanitaire, le secteur hôtelier est confronté à une pénurie de main-d’œuvre. C’est une réalité : les métiers du secteur n’attirent plus les candidats. La faute à une réputation de travail difficile, ainsi qu’à une perception biaisée d’un monde du luxe inaccessible.
L’ambition de l’InterContinental Lyon Hôtel Dieu est de dépoussiérer l’image de l’hôtellerie traditionnelle de luxe 5 étoiles. Ceci tout en gagnant en visibilité sur le marché local et national.
Pour ce faire, l’entreprise s’est engagée dans des actions de recrutement insolites afin de casser les idées reçues sur le secteur. Lors de la Saint-Valentin, l’équipe RH a, par exemple, mené une campagne de recrutement dans les rues de Lyon. De même, l’entreprise a participé à des événements comme « Du stade vers l’emploi » où les candidats et recruteurs participaient incognito à des parcours sportifs.
Ceci dans le but de démontrer qu’il est possible de recruter avec fun, en proposant une autre expérience candidat, et de promouvoir la diversité. Le message est clair : l’entreprise recrute des personnalités et non pas des standards hôteliers.
Recruter autrement dans un secteur traditionnel
Traditionnellement, les pratiques de recrutement sont somme toute assez classiques. Diffusion des annonces sur les jobboards hôteliers. CV. Lettre de motivation. Entretien avec le management. Mais l’hôtellerie de luxe impressionne souvent les candidats par l’aura de ses valeurs et de ses savoir-faire liés à l’excellence. À l’élégance à la française.
En plus des problématiques évoquées plus haut, le sourcing est parfois complexe. Il faut donc faire preuve d’une certaine créativité RH.
Sortir dans la rue, faire le buzz, aller à la rencontre des locaux, partager la passion de l’hôtellerie de manière simple et directe… Ceci permet à l’InterContinental de faire la différence sur un marché concurrentiel. Au même titre que l’initiative « Je ne suis pas un CV » pour laquelle l’employeur reçoit des profils détaillant uniquement les passions et la personnalité des individus.
Impliquer tous les acteurs pour un succès partagé
Les parties prenantes clés impliquées dans ce projet incluent les RH, les managers, les employés opérationnels, la direction, et le service marketing. Les RH ont initié et déployé les projets, engageant les équipes et communiquant sur les actions. Les managers ont partagé l’information pour impliquer leurs équipes.
Les employés opérationnels ont participé en tant qu’« ambassadeurs » de la marque. La direction a soutenu le projet, tandis que le service marketing a géré la communication, notamment sur les réseaux sociaux. La stratégie de recrutement a été partagée lors de réunions mensuelles des managers et communiquée aux salariés via divers canaux internes.
Impacts positifs sur l’engagement et la culture d’entreprise
Les résultats de ces actions de recrutement sont positifs à tous les niveaux. Sur le volet acquisition de talents, le canal du sport a par exemple permis de valider le recrutement de 2 nouveaux collaborateurs pour une vingtaine de candidats rencontrés. De même, l’opération street recrutement a généré un taux d’engagement de près de 25 % grâce à la distribution de 150 ballons avec QR Code.
Les effets se font aussi sentir à l’échelle de la culture d’entreprise. Depuis, le recrutement n’est plus seulement l’affaire des RH. Désormais, les managers et toutes les équipes se sentent plus concernés. Les collaborateurs s’engagent de manière proactive lors des campagnes, rendant ainsi le processus plus collectif.
Ainsi, ces actions de recrutement ont rendu la fonction RH plus accessible et ont changé la perception des salariés. Cette implication sur le territoire a également permis à l’IC Lyon Hôtel Dieu de gagner en visibilité, l’employeur étant désormais sollicité régulièrement par les acteurs locaux pour participer à d’autres opérations de recrutement innovant.
Un trophée recrutement bien mérité, donc.
myRHline félicite une nouvelle fois les équipes de L’InterContinental Hôtel Dieu pour leur sens de l’innovation RH.