Parmi les domaines RH, c’est souvent celui du recrutement que l’on cite comme en pleine évolution du fait des progrès de l’Intelligence Artificielle. Pourtant, c’est aujourd’hui le domaine de la formation dont la transformation devient la plus importante en RH. Et ce, du fait de l’arrivée des IA Génératives. En effet, la fonction formation est touchée à tous les niveaux :
- la stratégie de formation et le contenu du plan de développement des compétences ;
- le marketing de la formation ;
- la conception des formations ;
- l’évolution des outils de formation.
La stratégie de formation et le contenu des plans de développement des compétences
Pour faire leur transformation IA, les entreprises commencent à déployer leur plan d’action. Et l’on y trouve souvent un grand volet formation qui répond à 3 enjeux : sensibiliser les équipes aux impacts de l’IA sur leur quotidien professionnel, leur apprendre à travailler avec les IA Génératives et leur permettre d’adapter leurs compétences aux évolutions de la plupart des métiers. Car bien des métiers sont impactés, directement ou indirectement, par l’IA.
C’est ainsi que les équipes RH, et notamment les équipes formation, s’impliquent dans la communication interne, pour prévenir les risques liés aux IA Génératives (fuite de données, non-respect du RGPD, propriété intellectuelle des contenus générés, etc.), jusqu’à en faire des modules de sensibilisation parfois obligatoires.
En parallèle, elles communiquent aussi sur les usages encouragés, et les outils d’IA que l’entreprise autorise. Puis elles organisent à tout va des Masterclass, séminaires ou ateliers à la demande de la direction, afin que chaque strate hiérarchique de l’entreprise puisse prendre conscience de la révolution technologique en cours. S’en suivent d’autres actions de formation autour des impacts sectoriels, des impacts métiers et des outils d’IA Génératives.
Enfin, les équipes RH s’attellent à anticiper les impacts de l’IA sur les compétences et les emplois à l’échelle de toute l’entreprise, ce qui engendrera des formations plus longues. Il s‘agira notamment de formations pour les personnes ayant des métiers fortement impactés par l’IA, mais aussi de formations pour accompagner des reconversions internes liées à l’évolution ou à la disparition de certains emplois.
Le marketing de la formation monte en puissance avec l’IA
Grâce aux IA Génératives permettant de créer des médias de toutes sortes (images, voix, musiques, vidéos, présentations), les équipes formation ont désormais les moyens de faire un marketing de qualité de leurs offres et programmes de formation. Jusqu’à présent, le marketing de la formation, à moins d’y mettre beaucoup de moyens, restait fait de bric et de broc. Au grand regret des équipes formation conscientes de l’enjeu de communiquer en interne sur les programmes pédagogiques pour que chaque salarié ait connaissance de l’offre proposée par son entreprise.
Mais l’on entre dans une nouvelle ère pour le marketing de la formation, tant les IA Génératives rendent accessible et facile la création de contenus médias de qualités.
En effet, les RH peuvent désormais, gratuitement ou pour des budgets très faibles, créer des teasers de formation, illustrer les programmes de formations, se doter de chartes graphiques personnalisées et de haute qualité… la liste est longue ! Et tout cela ne nécessite ni d’avoir des compétences en design graphique, ni de maîtriser des logiciels complexes.
Si l’on prend l’exemple des teasers de formation, ils peuvent être désormais créés en quelques minutes, dans n’importe quelle langue, là où il fallait jusqu’à présent du matériel (caméra, studio, lumières, micros..), du personnel (du comédien au technicien audiovisuel) et du temps (préparation, tournage, montage, traduction, etc.). Deux outils très utilisés dans ce domaine : Synthesia et Heygen.
La conception des formations, repensée de fond en comble avec l’IA
La création de formations entre dans une nouvelle ère. Tout le processus de conception peut être amélioré (et en partie automatisé) avec les IA Génératives. De la définition des objectifs pédagogiques à la construction du scénario pédagogique, en passant par la création des ressources (vidéos et leurs scripts, fiches pratiques, infographies, guides) et des activités (quiz, chatbots conversationnels, activités pratiques). De plus, les IA Génératives facilitent la personnalisation, à bas coût, et permettent une traduction dans n’importe quelle langue, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Si cela ne signifie pas qu’il faut mettre de l’IA partout en formation, l’humain restant le facteur d’engagement principal, l’IA va créer énormément de valeur pour les équipes formation et les formateurs occasionnels dans la conception et la diffusion des formations internes.
L’évolution des outils de formation
L’évolution a déjà commencé. Qu’il s’agisse de LMS, LXP ou d’outils éditeurs, plusieurs d’entre eux ont, depuis quelques mois, intégré des fonctionnalités à base d’IA. Les cas d’usages se multiplient : faciliter la création de parcours pédagogiques, automatiser la génération de quiz, améliorer la construction de ressources et d’activités pédagogiques. On peut même avec certains outils générer un environnement immersif de formation (immersive learning) en 3D en un seul prompt : un magasin de chaussure, un entrepôt industriel, un chantier immobilier ou une salle de conférence.
S’il faut encore faire attention à la différence entre la promesse marketing des prestataires et la réalité proposée par leur solution, on observe déjà de réels progrès chez certains prestataires de formation dans les outils qu’ils proposent à leurs clients. Au regard des possibilités permises par l’IA, on peut se dire que ce n’est que le tout début d’une évolution globale des outils de formation.
Globalement, les missions des fonctions formation prennent une importance inédite. Tout en se transformant une par une avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, elles sont directement liées à la réussite de la transformation IA de l’entreprise. Sans oublier que la formation sera l’un des leviers majeurs pour préserver l’employabilité des salariés dont le métier est fortement impacté par l’IA à court ou moyen terme.